comparaison solidité vis à bois ou vis taraudée

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bien entendu je sais qu'aucune solution n'est à 100 % fiable, mais là n'est pas la question.
Je me suis orienté vers une solution d'emblée.

J'ai donc fixé un verrou sur une porte à recouvrement. Je dois donc fixer la gache sur le montant de la huisserie à droite de la porte.

Pour fixer cette gache comme elle n'est pas sur le même plan j'ai du intercalé une cale métallique formé de fer plat d'une épaisseur totale de 19 mm environ.
J'ai fait comme cela plutot que d'acheter une gache réglable ( cf 747 v de vachette par exemple) en raison du surcout et de la légèreté apparente de cette gache.

Je fixe donc sur la huisserie la gache du verrou en intercalant une plaque métallique.

Compte tenu de la largeur de la huisserie / celle de la plaque je m'oriente vers plusieurs solutions et sans rentrer dans tous les détails me pose cette question :

-1) Soit une vis type agglo embout pozidriv de 5 voire 6 mm de diamètre vissée sur 20 mm dans le tasseau de chêne correspondant au montant de la huisserie.

OU

2) Soit une vis à métaux de diamètre 5 voire 6 mm vissée dans une plaque métallique taraudée sur une longueur de 8 à 10 mm.

OU

3) Soit une vis agglo de 5 voire 6 mm de 70 ou 40 mm de long vissée dans une cheville fixé dans de la brique ( fait dans les règles de l'art fischer ou autre...).

Q1) D'après vous comment classer la solidité relative de chacune de ces solutions , laquelle résistera le plus à l'arrachement , voire à la casse de la vis du taraudage ?

Q2) Le verrou est dans l'état fixé par 4 vis de diamètre 4 mm vissées dans la porte en chêne sur une longueur de 30 mm environ. ( vis d'origine légère livrées avec le verrou )
Si j'adopte une solution visant à mettre une contreplaque pour protéger le verrou de l'extérieur je pense le fixer par des vis à métaux traversant la porte et se vissant dans la contreplaque extérieure faite de fer plat de 8 mm d'épaisseur sur laquelle seront soudées ou brasées 4 cylindres au 4 coins qui seront taraudés sur 10 mm pour les vis de 4 mm de diamètre. ( je ne veux pas repercer les troux du verrou)

a) Aurai je dans ce cas une solidité de fixation du verrou meilleure ou les taraudages fait maison avec des vis à métaux basiques assureront une résistance plus faible.

b) D'une façon générale y a t-il une règle qui fixe en pratique le diamètre extérieur mini d'un cylindre taraudé par rapport au diamètre de la vis qui y est vissée à l'intérieur. Pour avoir suffisamment de matière ET de résistance que faut il prendre en terme de rapport de diamètre ?

c) Je pense souder des cylindres afin d'avoir une longueur de taraudage minimum; là aussi y a t-il une règle concernant la résistance à l'arrachement d'un assemblage vissée / en fonction de la longueur vissée ?

Je m'affranchis de la solidité de la soudure pour simplifier le pb.


cdlt lion10
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
832
faco10
F
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
G
Réponses
18
Affichages
1 169
Macfun
Macfun
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
F
Réponses
14
Affichages
816
FlorianVT
F
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
fertun
Réponses
33
Affichages
1 742
lion10
L
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 917
yvon29
yvon29
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
Haut