Comparaion tour SIM et tour De Valliere

  • Auteur de la discussion Masteur
  • Date de début
M

Masteur

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'avoir à ma disposition deux tours ( un SIM de type T7, et un De Valliere de type H-130-F ). Pour l'instant je n'y connais rien, mais je veux apprendre à m'en servir, étant du milieu agricole cette outil me serait très pratique afin de refaire certaines pièces parfois couteuses. Mais j'aimerais avoir quelques conseils pour connaitre un peu plus ces deux machines, afin de les comparés et de choisir celui qui me serait le plus adéquat.

Merci de votre aide
 
M

moissan

Compagnon
les sim n'ont pas de vis mere : donc impossible de faire des filetage

le devaliere est un vrai tour qui peut tout faire mais moins gros

perso je prefere le devaliere , et si il me fallait un plus gros je prefererait en chercher un avec vis mere

même si on ne fait pas souvent de filetage , c'est les travaux les plus speciaux qui ont le plus de valeur
 
M

Masteur

Nouveau
Merci de votre réponse.

C'est vrai que c'est le coté qui me dérangeait chez les SIM, car l'usinage d'un pas de vis est très pratique et très recherché dans mon milieu. J'ai remarqué que l'écart entre pointes était supérieure sur le De Valliere ( 700mm ) alors que le SIM a un écart entre pointe de 500 mm.

Le SIM a peut etre plus de vitesses d'usinage que le De valliere?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
L'apprentissages du tournage est plus facile sur un tour De Vallière,notamment avec son dispositif de retrait rapide du chariot transversal pour les filetages. Ils étaient très répandu dans les centres d'apprentissage.
Cordialement
Didier
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas utilisé de devaliere , mais j'ai remarqué sur ce furum le systeme de retrait rapide sur le transversal : pratique pour degager et revenir exactement a la même cote sans perdre de temps

il n'y a que sur les cholet que j'ai vu un autre systeme equivalent
 
C

clabaut

Compagnon
Bonjour