Comparaion tour SIM et tour De Valliere

  • Auteur de la discussion Masteur
  • Date de début
M

Masteur

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'avoir à ma disposition deux tours ( un SIM de type T7, et un De Valliere de type H-130-F ). Pour l'instant je n'y connais rien, mais je veux apprendre à m'en servir, étant du milieu agricole cette outil me serait très pratique afin de refaire certaines pièces parfois couteuses. Mais j'aimerais avoir quelques conseils pour connaitre un peu plus ces deux machines, afin de les comparés et de choisir celui qui me serait le plus adéquat.

Merci de votre aide
 
M

moissan

Compagnon
les sim n'ont pas de vis mere : donc impossible de faire des filetage

le devaliere est un vrai tour qui peut tout faire mais moins gros

perso je prefere le devaliere , et si il me fallait un plus gros je prefererait en chercher un avec vis mere

même si on ne fait pas souvent de filetage , c'est les travaux les plus speciaux qui ont le plus de valeur
 
M

Masteur

Nouveau
Merci de votre réponse.

C'est vrai que c'est le coté qui me dérangeait chez les SIM, car l'usinage d'un pas de vis est très pratique et très recherché dans mon milieu. J'ai remarqué que l'écart entre pointes était supérieure sur le De Valliere ( 700mm ) alors que le SIM a un écart entre pointe de 500 mm.

Le SIM a peut etre plus de vitesses d'usinage que le De valliere?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
L'apprentissages du tournage est plus facile sur un tour De Vallière,notamment avec son dispositif de retrait rapide du chariot transversal pour les filetages. Ils étaient très répandu dans les centres d'apprentissage.
Cordialement
Didier
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas utilisé de devaliere , mais j'ai remarqué sur ce furum le systeme de retrait rapide sur le transversal : pratique pour degager et revenir exactement a la même cote sans perdre de temps

il n'y a que sur les cholet que j'ai vu un autre systeme equivalent
 
C

clabaut

Compagnon
Bonjour
Les tours Sim sont des tours de production donc sans vis mère

Les Devalliere sont des tours d outillage
 
M

Masteur

Nouveau
Merci de vos réponses , je pense donc m'orienter vers le De Valliere.
Voici tout de même quelques photos





 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir,
j'ai possédé un Devallière qui est une machine très très agréable, pour apprendre elle sera super, par contre pour les travaux milieu agricole ce tour n'a pas assez de capacité entre pointe , passage broche. mais si le but dans un premier temps est de faire école c'est parfait
Alain Ulm
 
K

KY260

Compagnon
j'adore le SIM, mais ce n'est pas un tour pour debuter.
trop puissant, trop massif.
par contre, pour tomber du copeau, là, il a l'avantage.
qui plus est, en agricole, souvent les pieces sont longues et l'entrepointe du SIm peut etre un handicap.

par contre, en cherchant, il se vend regulierement des tours d'entrepointe 1500 ou + qui ne trouvent pas prenneur pour faute de place et qui seraient tout à leur aise en agricole, puissant sans etre demoniaques, pas trop lourd, avec vis mere etc....
 
M

moissan

Compagnon
si tu a le choix entre ces 2 tours prend le devaliere qui est plus polyvalent ... si un jour tu le trouve trop leger et veut acheter plus gros le devaliere se revendra toujours facilement ! c'est un modele que tout le monde apprecie

le sim c'est le contraire c'est un gros machin qui ne plait a personne
 
N

nico

Compagnon
ATTENTION !!!

Sur la photo, le Devallière n'a pas de poupée mobile...
 
M

Masteur

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont bien aidées à faire mon choix, je reste donc sur le De Vallière.

Est ce-qu'il y a une révision approfondie particulière à faire sur la bécane étant donné qu'il n'a pas tourné depuis une quinzaine d'année? Sur mon tour De Vallière, la courroie de la poulie moteur fait une sorte de vrille, qui n’empêche pas le mécanisme de tourner convenablement, mais est-ce normal?
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 164
ibo89
I
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
L
Réponses
74
Affichages
7 934
midodiy
midodiy
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 732
paysan
P
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut