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Commuter la sortie d'un variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PsykoK, 2 Juillet 2012.

  1. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Slt,

    Je m'explique, j'ai un moteur bi-vitesse 220v et je souhaiterai utiliser la grande et la petite vitesse grâce a deux variateurs.
    Du coup peut on utiliser le contacteur d'origine pour passer l'alimentation du moteur d’un variateur a l'autre ou est ce que un variateur doit toujours être sous charge quand il est en fonctionnement.



    Alex
     
  2. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Bonsoir,

    Je pense que le variateur ne va pas beaucoup aimer.
    Logiquement, le variateur mesure en permanence l'intensité de sortie, et pour lui, un fonctionnement sans charge correspond à un défaut.
    L'autre risque, c'est lors du passage d'un enroulement à l'autre, il va y avoir un appel d'intensité tel, que tu risque de cramer les sortie du variateur.
    D'après les électriciens du boulot, un variateur ne doit pas être utilisé sur une charge commutable.
    Il y a bien longtemps, des rhéostats et des résistances bobinées étaient utilisés pour la variation de ce type de moteur, mais c’est archaïque et encombrant.
    Chercher un variateur spécifique pour les moteurs de type dahlander 2 vitesses, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin.

    Cordialement, Emmanuel
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Bonsoir

    Je t'apporte des réponses que j espère claires

     
  4. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Si je resume bien, je peux monter un variateur sur chaque enroulement de mnmoteur mais avant de commuter faut mettre le variateur hors tension.

    Alex
     
  5. Chani

    Chani Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Salut,

    Pour te répondre :

    1 : Je ne vois pas l'intérêt de mettre 2 variateurs
    2 : Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les 2 enroulements d'un moteur bi-vitesse sauf si les deux ont la même puissance
    3 : Un variateur n'aime pas les coupures de son secondaire en charge (en gros le var entraine le moteur, tu coupe le contacteur situé entre le var et le moteur.... ça il n'aime pas)

    Si vraiment tu veux utiliser les 2 vitesses, tu peux utiliser deux contacteurs liés mécaniquement (typiquement un contacteur inverseur dont tu aurais retiré les ponts au secondaire), et donc ça te permet de passer d'un enroulement à l'autre.

    ensuite 2 façon de faire pour le var :

    - Soit tu laisse les paramètres pour la plus grosse puissance, et sur le plus petit enroulement, tu claque un disjoncteur magnéto-thermique adapté
    - Soit tu cable une entrée du var pour faire un changement de paramètre sur le var en même temps que tu change d'enroulement.. (chuis clair ?)

    Quasiment tous les var possédent 2 jeux de paramètres, permettant entre autre de paramètrer 2 moteurs différents.

    vala :wink:
     
  6. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Merci pour les info.

    Faut dire que je suis électronicien de formation et non électrotechnicien donc je découvre un peut!
    Mon ATV31 a effectivement la possibilité de fonctionner avec deux configurations moteur différentesmais je pensais que c’était peut être plus simple et plus propre d'utiliser deux variateur a la place d'un seul ... mais j'avais sûrement tort.

    par contre je viens de relire la doc de l'ATV31, j'y ai bien trouve la possibilité de sauvegarde deux config par contre j'ai pas trouve le moyen de changer ces config via une e/s !

    En afite je souhaite juste pouvoir utiliser les deux vitesses de mon moteur avec une source mono, voila mon objectif.

    Alex
     
  7. Chani

    Chani Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Pour le paramétrage,Il faut aller dans le menu Fun -> section CHP... et là tu choisis quelle entrée permet de commuter entre les 2 moteurs possibles.

    En fait, bien souvent, la vitesse basse est proportionnellement moins puissante que la vitesse haute (PV = 50% de GV -> Pu PV = 50% Pu GV) (PV = petite vitesse, GV = grande vitesse, Pu = puissance).

    Dans ce cas, un variateur cablé sur la vitesse haute sais en faire autant... sans se prendre la tête.

    :wink:
     
  8. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Bonjour,

    Comme l'a dit Chani :
    PV = 1/2 GV
    Pu (PV) = 1/2 Pu (GV)
    Mais le couple du moteur est le même en PV et en GV. :wink:

    Pour mémoire, pour faire un copeau sur un tour, il faut un certain couple !
    Donc quelle que soit la vitesse choisie, ça ne changera pas grand chose (au rendement près)
    Par contre, faire tourner ton moteur à très faible vitesse va poser un problème de ventilation à moins de mettre un ventilateur indépendant de la vitesse moteur.
    D'autre part, en baissant trop la fréquence, le comportement du circuit magnétique du moteur va limiter le couple disponible (saturation magnétique des tôles), donc pour cette raison, il est préférable de ne pas trop descendre en fréquence.
    D'un autre coté ce qui limite la montée en fréquence est l'équilibrage mécanique du rotor du moteur, mais dans le cas d'un moteur 2 vitesses, l'équilibrage est fait au minimum pour la GV. En clair, tu peux augmenter la fréquence de la PV sans risque majeur ( jusqu'à 2 fois la fréquence nominale à priori).

    Maintenant, si tu veux vraiment conserver les 2 vitesses du moteur, je te conseille de conserver le commutateur actuel, ça coûte moins cher, c'est plus simple et surtout même en cas de coupure de courant ton variateur reste branché au variateur contrairement à une solution avec contacteurs (à moins d'avoir un commutateur bistable... mais je n'en ai jamais vu et si ça existe, c'est pas courant :lol: ).
    Une chose importante quelle que soit la solution retenue pour la commutation de vitesse : ça doit se faire à l'arrêt !

    Cordialement,
    Bertrand
     
  9. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Encore merci pour tous ces info.


    Étant donne que j'usine plutôt de l'alu et autre alliage, c'est plus des vitesse haute qu'il me faut.
    Dans ce cas la le plus simple serait juste de câbler cette vitesse et faire le reste avec le variateur.


    En GV peut on espérer descendre a 50% de moins? ou faut il s’arrêter avant pour conserver le couple?


    AU final je voulais justement garder les deux vitesse pour justement pouvoir avoir accès a la plage complète de vitesse.
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Bonjour,

    En GV, descendre à 50% de la vitesse, tu auras une vitesse égale à la PV et pour le refroidissement, ça sera le même que la PV donc pas de problème pour le moteur.
    Si les paramètres du var sont bien réglés, tu auras quasiment le même couple qu'à vitesse nominale, la fréquence du var sera de 25Hz ce qui en général ne pose pas de problème, ni pour le moteur ni pour le var. :wink:
    Les baisses de couple et autres tracasseries, c'est lorsque la fréquence du var descend très bas, genre 10Hz et moins... (voir doc de ton var, il doit y avoir des courbes qui expliquent tout ça).

    Par contre, toujours à l'aide des courbes de ton var, tu peux peut être accélérer ton moteur (fréquence supérieure à 50Hz) et ainsi augmenter la vitesse max de ton tour, ça pourrai peut être te servir pour usiner des petites pièces en alu, mais dans ce cas, le problème n'est plus un problème électrique mais un problème mécanique !
    Il faut vérifier la chaine cinématique complète du tour afin de contrôler que les différents roulements/paliers peuvent supporter la vitesse ainsi que l'équilibrage des différentes pièces en rotation pour éviter des vibrations nuisibles à l'usinage ou à la machine ! :supz:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  11. Chani

    Chani Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Re,

    Pour les vitesses de rotation... (Vn= vitesse nominale)

    5% de Vn -> 2.5Hz : limite basse exploitable de manière stable avec un variateur comme l'ATV31
    20% de Vn -> 10Hz : limite basse en dessous de laquelle il faut un ventilateur additionnel pour refroidir le moteur
    100% de Vn -> 50Hz : fonctionnement nominale
    150% de Vn -> 75Hz : limite haute de fonctionnement à couple raisonnable (~50 à 60% du couple nominale moteur)

    Vala.. si tu veux descendre en vitesse privilégie la boite de vitesse mécanique.

    Bonne soirée.
     
  12. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    Bonsoir,

    - première solution : un Rth me semble plus adapté, la protection contre les CC étant de toute façon très rapide je pense qu'on peut s'appuyer sur la protection se situant en amont du var. Le disjoncteur coupe entre var et moteur... c'est pas top...
    - seconde solution : pas bête du tout ça :smt023 ... j'crois bien que je vais laisser tomber l'utilisation des relais thermiques dans ce type de config...

    A+

    Emmanuel
     
  13. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Commuter la sortie d'un variateur
    j'ai un peut etudie la doc de mon atl31 et y'a quelque chose que je n'arrive pas a compendre.
    Dans la doc de programmation il pare de registre pour stocker des config moteur mais cela uniquement si un terminal déporté est utilisé.

    Est ce que l'on doit la comprendre que l'on peut seulement gerer plusieurs config si l'on a un terminal déporté?
     
  14. Chani

    Chani Compagnon

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    Non

    En fait tu peux rajouter un terminal déporté qui te permet de stocker des sauvegardes... mais de base, tu peux dans le menu que je t'ai indiqué précédemment enregistrer 2 moteurs avec leurs caractéristiques.
     
  15. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    ok ca j'ai aussi vu mais j'ai pas trouver la possibilité de changer la config moteur vias une e/s sans avoir le terminal déporté, d’après ce que j'ai vu cela n'est que possible vien le menu du variateur ... juste au faux?
     
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