communication machine-ordi

  • Auteur de la discussion sébastien31
  • Date de début
S

sébastien31

Apprenti
Bonjour,
je travail sur 2 centres d'usinage, un mission 1 sigma et un cincinatti... j'utilise gibbscam 2006 pour la réalisation et programmation.
les machines sont reliées par cable RS232 (une prise a broche coté machine et prise USB coté ordi)
la machine et le réglage communication sur gibbs sont identique...
même débit en bauds
même parité
même bits de données
même bits d'arrêt
même régulation du débit
pourtant lors de l'émission d'un prog ou de la reception les caractères sont mélangés ou changés...
Qu'es qui cloche????
help!!!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Quelques précisions SVP, parce que comme ça on n'aura pas de piste:

* "Mélangés, changés"... mais encore ? tout est pourri ou il y a des erreurs ponctuelles ?
* Ca a marché et ca ne marche plus ou ca n'a JAMAIS marché ?
* C'est un changement de config ?

bref, le plus de précisions possibles sur l'environnement quoi

merci

a+
 
S

sébastien31

Apprenti
en fait j'utilisé OCN pour le transfert mais l'ordi est HS.
j'ai gibbscam qui me permet de le faire sur un nouvel ordi.
oui effectivement a la reception sur machine tout est pourri (symbole inconnu grosse confusion dans les caractères)
mais la configuration des paramètres sur machine reste inchangé et j'ai mis les même pour la comm du gibbs
par contre le cable que j'utilisé jusqu'a aujourd'hui est le même sauf que comme les 2 extrémitées sont des prises avec broches j'ai rajouté un cable avec un coté broche et un coté USB pour pouvoir me brancher a l'ordi (pas de prise a broche comme sur l'ancien PC).
merci
 
N

Nikass

Compagnon
C'est pas qu'un câble, il y a de l'électronique dans la prise. Et donc un driver qui va avec et les bugs associés.

Bon, retour aux fondamentaux: sur la prise broche côté USB tu pontes les pins 2 et 3. Tu prends Hyperterminal et tu vérifies déjà que le test boucle fonctionne (sans contrôle de flux HW).

Fais la liste de tes paramètres de comm, aussi. Quel OS tournes-tu ?.

a+
 
D

domi.U&M

Compagnon
en première analyse, tu as peut-être un problème de configuration de la représentation des caractères sur ton ordi: ascii au lieu de ebcdic ou inversement.
 
S

sébastien31

Apprenti
domi.U&M a dit:
en première analyse, tu as peut-être un problème de configuration de la représentation des caractères sur ton ordi: ascii au lieu de ebcdic ou inversement.

Bonjour, je viens de regarder et dans la configuration pour la comm je ne trouve pas ascii ou ebcdic.
Es dans le logiciel que je dois chercher ou vraiment dans l'ordi?*
 
G

gourky

Ouvrier
Si c'est l'encodage de caractère, ce n'est pas dans la transmission mais ton fichier original qu'il faut modifier. Les machines en général prennent du ASCII ou du ANSI. Tu peux utiliser un logiciel tel que notepad++ pour vérifier et/ou changer l'encodage. Mais peut-être que tu peux aussi changer l'encodage dans gibbs.
 
S

sébastien31

Apprenti
gourky a dit:
Si c'est l'encodage de caractère, ce n'est pas dans la transmission mais ton fichier original qu'il faut modifier. Les machines en général prennent du ASCII ou du ANSI. Tu peux utiliser un logiciel tel que notepad++ pour vérifier et/ou changer l'encodage. Mais peut-être que tu peux aussi changer l'encodage dans gibbs.
bonjour,
lorsque gibbs cré le prog en .NCF, il n'y a aucun problème... c'est vraiment lors de la transmission a la machine que la confusion se crée!!
Il existe des cables convertisseur RS232 USB série certain avec un boitier entre les 2 prises et d'autre sans boitié!! quel difference?
merci a tous pour l'aide!!!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ceux qui n'ont pas de boîtier, l'électronique est dans le boîtier de la prise RS232 en général.

Que donne le test de boucle ?

a+
 
P

pascalp

Compagnon
Au pire, tu as un problème de parasitage.
Il te faudra utiliser un câble usb/rs232 avec une isolation optique de la liaison.
Pour une utilisation pro de ce type, c'est ce que je mettrais de base.
 
S

sébastien31

Apprenti
Nikass a dit:
C'est pas qu'un câble, il y a de l'électronique dans la prise. Et donc un driver qui va avec et les bugs associés.

Bon, retour aux fondamentaux: sur la prise broche côté USB tu pontes les pins 2 et 3. Tu prends Hyperterminal et tu vérifies déjà que le test boucle fonctionne (sans contrôle de flux HW).

Fais la liste de tes paramètres de comm, aussi. Quel OS tournes-tu ?.

a+

tu pontes les pins 2 et 3??? c'est compliqué??
 
N

Nikass

Compagnon
Ben non, il suffit de les ponter. L'une est la broche d'émission et l'autre de réception, donc dans Hyperterminal tu dois

* ne rien voir s'afficher sans le pont (attention à ne pas avoir echo local engagé)
* voir s'afficher ce que tu tapes au clavier, les caractères font l'aller retour avec le pont

Ca s'appelle un test en boucle, et ca nous permettra deja de savoir si la plomberie RS232 fonctionne OK.

(moi aussi, je m'attends au coup du parasitage, mais une chose à la fois... Si c'est un ordi portable, bien vérifier la liaison de masse cordon-machine, aussi)

a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
Haut