Comment vous faites ? Séparer / démonter le trainard et le tablier please ?

S

Simmo

Nouveau
Bonjour,

C'est un SOCOMO Star 300 mais je pense que le principe doit être le même pour beaucoup de tours ?

DSC09977.JPG


Je veux enlever la partie engrenage du trainard - le tablier ? - ayant déjà enlevé le plateau en quelque sort, et je ne vois pas bien comment procéder.

DSC09988.JPG


Il semblerait que la barre de chariotage (axe en hex, 2ème depuis le haut, en dessous de la vis mère) doit venir avec le tablier car cette axe (avec sa vis sans) fin parait traverser des orifices faisant partie de la fonderie et indémontables ; je l'ai dégagé à gauche,

DSC09987.JPG


et j'imagine que la géométrie de l'ensemble permet de dégager la queue droite avec un peu de gymnastique .............

DSC09989.JPG


Par contre, les demi-écrous de la vis mère ne s'ouvrent pas assez pour laisser passer la vis lorsque j'essaie de faire venir le tablier, et l'écrou supérieur - le seul pour peu accessible - semble impossible de se désolidariser de la came d'opération de la commande de blocage.

DSC09991.JPG


Dois-je également sortir la vis mère en même temps ?

DSC09990.JPG


D'avance merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour je pense qu'il faut désolidariser la vis mère et la barre de chariotage côté poupée fixe en générale, c'est monté avec des goupilles coniques ,quî sont meme quelque fois prévu pour etre des goupilles de sécurité
La barre de chariotage est quelque fois montées avec un système de ressort et de cone pour assurer une sécurité , on peut comparer ça à un embrayage quî patine
A l'autre extrémité tu n'a souvent qu'un palier fixé par des vis et quelquefois goupillé
Par contre y a un truc qui m'interpelle
Tu dis que tu ne peut pas tirer ta vis mère qu'elle ne passe pas dans la noix ( ecrou fendu) il doit ca parait a peine croyable , quand tout est monté ton trainard coulisse bien sur toute la longueur sans être gêné par la vis mère
C'est peut être Parce que ton tablier est descendu Parce que tu as enlevé la partie supérieur
Tu devrais le soulever ou mieux , remonter les glissières pour sorti en premier la vis mère , il faudra bien sûr la soulager pour qu'el ne s'engrène pas dans l'écrou

Une autre solution mais il faut avoir de l'aide
Ce serait de tous enlever en même temps , tablier, barres et vis mère
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Dodore
je pense que notre amis Simmo veux dire qu'il n'arrive pas à sortir la vis mère par la fente d'ouverture des demi noix, ce qui se comprend.

Simmo,
il faut sortir la vis mère avant le tablier, et peut être aussi la barre de chariotage, après avoir extrait la goupille de sécurité

et comme l'a dit Dodor, remonter le trainard pour maintenir le tablier à hauteure
a+ J-C
 
O

osiver

Compagnon
Sur une photo, il me semble que le demi-écrou supérieur est engagé (en position filetage) mais cela ne change pas l'avis ci-dessus de retirer vis-mère et barre de chariotage, ne serait-ce que pour éviter de les tordre ou de les abîmer en déposant le tablier :wink:
 
S

Simmo

Nouveau
Bon, j'en avais bien peur .......... va pour la barre à mine et des copains alors ............. car le tour est installé à 30cm d'un mur à sa droite !!
Donc extraire la vis mère et la barre devient autrement plus difficile.
Merci pour les avis, c'est effectivement par la fente d'ouverture entre les demi-écrous que je pensais m'en sortir.
 
O

osiver

Compagnon
Le porte paliers au bout à droite, il fait partie de la fonderie ou il est démontable ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Dodore
je pense que notre amis Simmo veux dire qu'il n'arrive pas à sortir la vis mère par la fente d'ouverture des demi noix, ce qui se comprend.

Simmo,
a+ J-C
J'avais pas pensé qu'on puisse avoir une telle idée

Il reste la solution de déplacer le tour
Ou bien , si le palier à droite se démonte, de sortir tout l'ensemble avec quelque risques, comme par exemple de tordre les barres
 
S

Simmo

Nouveau
Par "les demi-écrous de la vis mère ne s'ouvrent pas assez pour laisser passer la vis" - j'avais voulu dire que je n'arrivais pas à dégager ou modifier la position de l'écrou supérieur, pour obtenir de l'ouverture, et non pas qu'une telle ouverture devait être normale, d'où j'imagine votre "j'avais pas pensé qu'on puisse avoir une telle idée".

Mais heureusement qu'il y a des mecs qui pensent à ma place, car effectivement la paroi porte-paliers se démonte.

Rangée la barre à mines, j'engage le cerveau et je n'ouvre plus ma bouche.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ces demi ecrous peuvent se demonter et se regler. Mais là je pense que c'est propre à chaque machine peut être qu'en enlevant ( sous toutes réserves) la manette de commande, tu vas avoir accès au reglage du jeu de l'écrou et a sont démontage . Il doit bien y avoir un reglage , il ne reste plus qu'à espérer qu'il soit accecible facilement
Par exemple, j'ai vu un réparateur de la boite ou je bossais quî à potasser un bon moment pour savoir comment se réglait les demi ecrous sur un tour cazeneuve
 
S

Simmo

Nouveau
Finalement SOCOMO avait prévu qu'il y aurait un con d'anglais qui installerait son tour à côté d'un mur,
et les axes peuvent bien se démonter par la gauche et sans dégager le paroi des paliers.


DSC09992.JPG



Une fois son palier droit libéré, la goupille d'entrainement chassée,



DSC09993.JPG



et avec un peu d'encouragement d'une barre à mine judicieusement placée, la vis mère se libère confortablement.


DSC09995.JPG



Reste à faire passer le bout de la barre de chariotage par sa bague fixe à droite ?



DSC09994.JPG



L'astuce c'est qu'elle est portée dans un palier composé d'une bague en bronze maiis le bout de la barre hexagonale
est un palier cylindrique qui se démonte (avec un petit choc thermique et un jet en alu) - ainsi la barre peut être
manœuvrée de travers malgré la bague en bronze, et le tout se dégage facilement.


DSC09996.JPG



DSC09998.JPG



Avec des élingues pour délester le tout pendant toute l'opération, aucun risque de tordre ni d’abîmer ............


DSC09999.JPG



DSC00001.JPG



Résultat, on a un tour qui a souffert plus de la peinture et de l'abandon que de l'usure.


DSC00002.JPG



DSC00004.JPG



Les demi-écrous sont portés dans des coulisses bien élégantes, et réglables, je ne sais pas si c'est toujours ainsi sur ce calibre de machine mais ça me plait.

DSC00005.JPG


Par contre je pense qu'il serait quasiment impossible de les démonter sans enlever le tablier,
car les axes ou pions qui sont vissés dans ces écrous pour s'engager avec la came de la commande sont totalement inaccessibles.

DSC00011.JPG



Je mettrai l'ensemble des photos prises sur un post spécifique au SOCOMO juste pour servir de référence pour le prochain qui s'y aventure.

Et un grand merci à mes conseilleurs.
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo :supz::jar_jar:
Ce qui est bizarre c'est que le palier droit ne se démonte pas , pas trop grave puisque tu est arrivé à tes fins
Une question : comment fonctionne le système quî rapproche les deux demi ecrou ?
 
O

osiver

Compagnon
ne question : comment fonctionne le système quî rapproche les deux demi ecrou ?
Notre ami me contredira si c'est nécessaire, mais c'est visible sur les photos : chaque demi-écrou porte un pion qui s'engage dans une lumière excentrique de la roue visible derrière les glissières. Roue entraînée par la manette d'engagement.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 220
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 207
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
6
Affichages
3 022
king franck
K
Pervenche
Réponses
7
Affichages
1 496
Pervenche
Pervenche
tyros
Réponses
20
Affichages
3 195
uelbud
U
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 253
patrick01
patrick01
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 668
tourelle66
tourelle66
Haut