Comment vous faites ? (contre-pointe)

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Il faut mettre une pointe seche conçu pour ça, le bout de la pointe est fraisé pour laisser passer l'outil.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ça s' appelle une demi pointe
on peut la faire soit même en meulant juste le nécessaire : moins on en enlève mieux ce sera car la pièce pourra moins s' échapper
dans ce cas ce n' est pas plus mal aussi de faire un centre le plus grand possible comme ça on peut meuler le moins possible la pointe
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ou pointe dégagée
pointe1.jpg
 
W

willy66

Apprenti
Merci à tous,

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs modèles de contre-pointe.

J'ai regardé sur RCMACHINES, j'ai vu qu'il existe des coffrets avec plusieurs embouts.

C'est peut être un bon choix pour la polyvalence?
 
E

Elvin

Apprenti
On peut aussi utiliser une lunette fixe, on ne sera alors plus du tout gêné !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il existe des coffrets avec plusieurs embouts
A voir si tu en as réellement l'utilité ... et si la qualité du produit est au rendez-vous ... ce dont je doute un peu :???: ...

De toute façon cela ne résout pas ton problème car je n'ai pas l'impression que la pointe la plus dégagée libère assez de place pour ton outil (?) ... Le gros cône peut avoir un intérêt quand même pour travailler sur un tube ...
Pointe à embouts pics%201028_77739.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
J'avais pas vu la photo …

Lunette à suivre ou plus simplement changer d'outil en prenant un outil HSS éventuellement taillé afin de ne pas toucher la pointe.
 
W

willy66

Apprenti
C'est vrai que j'ai un peu peur que dans un coffret il n'y ai pas une pointe qui convienne vraiment.

J'utilise que des outils à pastilles (plus simple pour moi car je ne sais pas affûter!)

Sur la photo,c'est l'outil pour fileter mais j'ai le même problème avec d'autres de mes outils à charioter.

Cela viens du fait que je travaille sur de la boulonnerie de petit diamètre (diam 8 et 10 ).

Ou alors comme ma contre-pointe n'est pas d'une grande valeur,je la modifie.

J'ai essayé de faire le filet sans mettre la contre-pointe mais je n'ai pas réussi à le faire car impossible de visser l'écrou.

J'ai 10 cm de porte à faux.
 
D

Dodore

Compagnon
La solution proposée par FB29 est une très bonne solution
Soit une pointe à bout ralongė avec un cone à 60° et un diametre 10 ou meme 8 sur 10 à 15 mm
Ou bien des contre pointes avec embout interchangeable
J'avais fabriquer de tel embouts pour un travail dans le même genre que le tiens mais sur une CN, pour pouvoir faire cette pointe à la côte , et sans reprise, puisqu'il y avait un cone a chaque extrémité quî devaient tourner rond
Tu demande a gougolle " pointe tournante bout allongé "
Et tu auras des résultats dans ce genre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Fallait prévoir le hic :mad: avant, dans ce cas ont usine plus long et ont fait un dégagement coté pointe, tu fais ton filetage ensuite tu supprimes ce dégagement.

@ +
 
W

willy66

Apprenti
Je n'y avais pas pensé mais je n'ai pas comme vous autant d'expérience dans l'usinage.

C'est pour cela que je demande :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mais ont est là pour çà...pour donner des astuces.:-D

@ +
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

est-ce que tu peux mettre le porte outils de l'autre coté
et/ou tourner à l'envers

si tu peux tourner à l'envers
retourne le corps du porte plaquette, et re-règle la hauteur de l'outil=> la contre pointe ne gênera plus

il faudra sortir la pièce un peux plus tu mandrin, sinon l'outil tapera dans le mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

est-ce que tu peux mettre le porte outils de l'autre coté
et/ou tourner à l'envers

si tu peux tourner à l'envers
retourne le corps du porte plaquette, et re-règle la hauteur de l'outil=> la contre pointe ne gênera plus

il faudra sortir la pièce un peux plus tu mandrin, sinon l'outil tapera dans le mandrin
Là j'ai pas tout compris
Un petit croquis avec la position de l'outil avec les sens d'avance et de rotation
Il ne faut pas oublier que l'outil a une largeur , d'un côté il y a la contre pointe et de l'autre l'épaulement ou le mandrin
 
W

willy66

Apprenti
Là j'ai pas tout compris
Un petit croquis avec la position de l'outil avec les sens d'avance et de rotation
Il ne faut pas oublier que l'outil a une largeur , d'un côté il y a la contre pointe et de l'autre l'épaulement ou le mandrin

+1,c'est vrai qu'avec l'épaulement sur la pièce,je ne pourrai pas fileter jusqu’à lui.

Dans le cas d'un filetage partiel cela peut être intéressant.

Reste à voir s'il y a assez de course pour passer la tourelle de l'autre côté?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si la qualité du produit est au rendez-vous ... ce dont je doute un peu
pourquoi cela ? qu'est ce qui te laisse à penser que ?

Plusieurs indices:

- ce n'est pas une marque connue et reconnue,
- il y a des parties usinées grossièrement et laissées brutes de trempe,
- la finition qui est perfectible (angles vifs ...),
- la marquage économique,
- le prix (bien que sur ce sujet on pourrait débattre longuement),
- la provenance, probablement une fabrication asiatique,
- ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

sapete1

Compagnon
Il y a un début de reponse ici
https://www.usinages.com/threads/finition-des-faces-entre-pointes.80682/
Je disais entre autre : attention avec les pointes dégagées elles grippe facilement, il faut un doigter pour éviter de la gripper
Une autre solution c'est de prendre un outil avec un angle de pointe inférieur à 60° ça existe à 55°
Autrefois on suiffait la pointe xegagee et on surveillait son serrage:
Le tournage tout une poesie mais ca , c etait avant!
:))
 
E

Elvin

Apprenti
Autrefois on suiffait la pointe xegagee et on surveillait son serrage:
Le tournage tout une poesie mais ca , c etait avant!
:))

Non, pas forcément . Nous les amateurs, ne sommes soumis à aucune contrainte de rendement, etc, etc . Rien ne nous empêche de travailler comme avant, avec pourquoi pas les poulies et les courroies qui claquent au plafond, si ce n'est nous-mêmes.
Et puis la technologie moderne est d'une immense fragilité. Un très très gros coup dur économique par exemple, avec tout qui s'arrête, et bien les vieilles machines tourneront toujours !
Si le soleil pique une grosse crise et nous bombarde de particules, toute l'électronique courants faibles sera HS et les bécanes CNC itou ! Les vieilles machines tourneront toujours …
 
D

Dodore

Compagnon
salut
j avais ce problème j ai acheter ce kit et je fabrique les pointes a la demande
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?cPath=30_281&products_id=2520

pour moins cher tu fabrique ta pointe a la demande
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=3193
a plus
Comment est ce que tu fais, quelle est ta gamme d'usinage, pour avoir une bonne concentricité entre la queue conique( Parce que je pense que c'est conique) et la pointe à 60°
J'en ai eu fait mais sur CN et je faisais toute la piece sans démonter puis tronçonnage
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai usiner et rogner plusieurs pointe tournante et j ai trouver cette solution
je fabrique les embouts a la demande pour aller avec la pointe tournant et l angle a 60°
pour être plus précis je finis les angles a l affuteuse qui me serre de rectifieuse pour les petit axes
a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai l habitude de travailler a l ancienne
c est ce que beaucoup de personne ne font pas ou on oublier
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Bien tu retouches avec ton affûteuse mais comment ?
est ce que tu mets ta pointe dans la contre pointe, ?
Et si oui, comment est ce que tu l'entraînes en rotation
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
au tour j usine en premier l angles conne-mors mal a la longueur désirer
je connais pas sont N° de la contre pointe femelle
et pour être plus précis je finis cette angles a l affuteuse avec un porte pinces et le diviseur

je reprend l autre coter au tour j usine a la longueur voulus au degrés des forets a centre
et je finis avec la contre point complète dans un conne mors 3 en R8 pour mon affuteuse
j ai pas penser a prendre des photos
pour la vérification a la binoculaire x 20
plus le rapporteur d ange binoculaire
je ne sais pas la précision j ai pas mieux

a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
13
Affichages
2 617
Dodore
D
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 386
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 146
guy34
G
Y
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
ProgramFiles
Réponses
55
Affichages
12 306
ProgramFiles
ProgramFiles
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 832
albatros_del_sur
albatros_del_sur
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 316
momoto33127
M
M
Réponses
6
Affichages
13 112
J
Haut