1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment vous faites ? (contre-pointe)

Discussion dans 'Tournage' créé par willy66, 4 Décembre 2015.

  1. willy66

    willy66 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    20 Décembre 2014
  2. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    1 067
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Bonjour,
    Il faut mettre une pointe seche conçu pour ça, le bout de la pointe est fraisé pour laisser passer l'outil.
     
  3. yvon29

    yvon29 Compagnon

    Messages:
    717
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Bonjour
    ça s' appelle une demi pointe
    on peut la faire soit même en meulant juste le nécessaire : moins on en enlève mieux ce sera car la pièce pourra moins s' échapper
    dans ce cas ce n' est pas plus mal aussi de faire un centre le plus grand possible comme ça on peut meuler le moins possible la pointe
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    3 165
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    3 165
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. willy66

    willy66 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    20 Décembre 2014
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Merci à tous,

    Je ne savais pas qu'il existait plusieurs modèles de contre-pointe.

    J'ai regardé sur RCMACHINES, j'ai vu qu'il existe des coffrets avec plusieurs embouts.

    C'est peut être un bon choix pour la polyvalence?
     
  7. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    5 270
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Bonjour,

    A voir si tu en as réellement l'utilité ... et si la qualité du produit est au rendez-vous ... ce dont je doute un peu :???: ...

    De toute façon cela ne résout pas ton problème car je n'ai pas l'impression que la pointe la plus dégagée libère assez de place pour ton outil (?) ... Le gros cône peut avoir un intérêt quand même pour travailler sur un tube ...
    Pointe à embouts pics%201028_77739.jpg
    Cordialement,
    FB29
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    7 988
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  9. willy66

    willy66 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    20 Décembre 2014
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    C'est vrai que j'ai un peu peur que dans un coffret il n'y ai pas une pointe qui convienne vraiment.

    J'utilise que des outils à pastilles (plus simple pour moi car je ne sais pas affûter!)

    Sur la photo,c'est l'outil pour fileter mais j'ai le même problème avec d'autres de mes outils à charioter.

    Cela viens du fait que je travaille sur de la boulonnerie de petit diamètre (diam 8 et 10 ).

    Ou alors comme ma contre-pointe n'est pas d'une grande valeur,je la modifie.

    J'ai essayé de faire le filet sans mettre la contre-pointe mais je n'ai pas réussi à le faire car impossible de visser l'écrou.

    J'ai 10 cm de porte à faux.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    7 988
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    La solution proposée par FB29 est une très bonne solution
    Soit une pointe à bout ralongė avec un cone à 60° et un diametre 10 ou meme 8 sur 10 à 15 mm
    Ou bien des contre pointes avec embout interchangeable
    J'avais fabriquer de tel embouts pour un travail dans le même genre que le tiens mais sur une CN, pour pouvoir faire cette pointe à la côte , et sans reprise, puisqu'il y avait un cone a chaque extrémité quî devaient tourner rond
    Tu demande a gougolle " pointe tournante bout allongé "
    Et tu auras des résultats dans ce genre
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 947
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Salut,

    Fallait prévoir le hic :mad: avant, dans ce cas ont usine plus long et ont fait un dégagement coté pointe, tu fais ton filetage ensuite tu supprimes ce dégagement.

    @ +
     
  12. willy66

    willy66 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    20 Décembre 2014
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Je n'y avais pas pensé mais je n'ai pas comme vous autant d'expérience dans l'usinage.

    C'est pour cela que je demande :wink:
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 947
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  14. Alex31

    Alex31 Ouvrier

    Messages:
    424
    Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    Bonjour

    est-ce que tu peux mettre le porte outils de l'autre coté
    et/ou tourner à l'envers

    si tu peux tourner à l'envers
    retourne le corps du porte plaquette, et re-règle la hauteur de l'outil=> la contre pointe ne gênera plus

    il faudra sortir la pièce un peux plus tu mandrin, sinon l'outil tapera dans le mandrin
     
  15. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 777
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Comment vous faites ? (contre-pointe)
    bonjour FB29, pourquoi cela ? qu'est ce qui te laisse à penser que ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. carburateur
    Réponses:
    52
    Affichages:
    28 997
  2. biscotte74
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 262
  3. geger
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 837
  4. gaz57
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 117
  5. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    2 101

Partager cette page