1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment voir si c'est un bon jeux de clef?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par baloo01, 24 Juillet 2011.

1. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    bonjour a tous

je peut acheter des jeux de clef allant du 6 au 32 pour 40 euro
    je trouve sa pas trop chère mais comment vérifier que c'est réellement bon?

je trouve sa a la foire a Libramont (foire agricole)
    il y a plein de matériel qui me semble pas chère alors je pense investir la dedans (sachant que je suis pas un bourrin qui utilise ses tournevis comme burin et que je fais attention a mon matériel.

2. Anonymous

Anonymous Guest

A vérifier s'il ne s'agit pas de jeux de clés "a l'ancienne" où il manque par exemple celles de 12 et de 16 mm... jamais utilisées dans le temps mais d'usage courant aujourd'hui ! :???:

3. marcaureleii

marcaureleii Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Bourg-en-Bresse
    Bonjour,

je ne sais pas trop par où commencer ma réponse, je vais essayer d'être le plus clair possible.

Déjà de quel type de clefs s'agit-il ? Un jeu de clefs plates je suppose... Il faudrait aussi savoir quel est votre équipement actuel (beaucoup d'outils ou pas encore beaucoup, déjà des clefs ou pas ?...) et vos besoins (beaucoup de mécanique ou juste une bricole de temps en temps).

Sur le matériel en lui-même, on peut déjà avoir une idée de la qualité rien qu'au niveau visuel: la finition. Si les clefs sont chromées, le chromage a-t-il l'air de bonne qualité ? Y'a-t-il des traces d'usinages sur les clefs, des bavures ? Si la clef est polie (elle doit dire bonjour-merci-au revoir :lol: ), le polissage est-il bien fait ? Petite remarque, le fini d'une clef peut être "brillant/poli/miroir" ou pas, on ne peut pas vraiment juger la dessus. La "mode" actuelle est au chromé-poli mais les anciens outils (ou pas forcement) ne l'étaient pas... ils étaient pourtant de qualité.
    Les clefs peuvent être aussi finition noir (bronzage), en général il s'agit de matos pour "gros" chantier, genre maintenance SNCF ou mécanique PL ou agricole ou des choses du genre.

Une "bonne" marque est en général synonyme de qualité (même s'il modérer un tout petit peu ce propos). Des grandes marques comme Facom ou Sam pour la France, Beta pour l'Italie, Irimo pour l'Espagne, Hazet, Gedore, Stahlwille, Wiha pour l'Allemagne, Snap-On pour les USA et j'en passe (Britool pour la Grande Bretagne même si c'est aujourd'hui du Facom rebadgé pour l'autre côté de la Manche) (KS Tools qui est du "chinois" mais de bonne qualité) font de très bons produits. L'avantages de ces marques, surtout si on a un réseau de distribution pas loin de chez soin, est d'assurer service après-vente (garantie) sur leurs produits. Pour mon cas personnels, j'ai déjà fait échanger un certains nombres d'outils Facom sans problème chez un revendeur de la marque (même du matos que j'avais acheté d'occase, mais faut pas le crier sur les toits non plus ...). Pareil pour un cliquet Sam que j'avais. En général c'est pas compliqué de trouver un revendeur Facom. En cherchant un peu on trouve aussi du Sam et du Beta, en tout cas par chez moi ...

Sinon pour les clefs, j'ai une petite expérience perso en tête. J'avais acheté sur ebay un jeu de clefs plates (soit-disant) Gedore à un prix (très) attractif. Déception en les recevant, je suis sûr que c'était de la contre-façon, de la camelote. Les clefs étaient tellement fines au niveau du manche qu'on pouvait les sentir plier rien qu'en les forçant un peu entre les deux mains (et je suis loin d'être costaud). Je les ai donné à quelqu'un qui n'a pas beaucoup de matos en lui disant que ce n'était pas le top mais que le dépannerait surement. Et pour en revenir à ce que je disais au début, la finition était très mauvaise.

J'ai pour habitude quand j'achète du matos d'essayer de me débrouiller (selon mes moyens et le temps pour lequel je peux attendre avant d'avoir le matos) pour acheter de la qualité. J'ai pour habitude de dire qu'on ne peut pas faire du bon boulot sans du bon matériel. J'ai beaucoup beaucoup de Facom chez moi, une partie non négligeable acheté d'occase et/ou sur ebay, mais aussi du Sam (surtout depuis que je connais un revendeur dans mon coin), du Stanley (ca se trouve en GSB mais ca tient pas mal le coup en général) ...
    Il suffit d'avoir une vis ou un écrou un peu retord, rouillé, grippé, ou déjà bien usé pour apprécier d'avoir une bonne clef pour l'enlever. Une mauvaise clef peut riper (déjà vécu) en abimant encore plus ce qu'on cherche à démonter déjà difficilement, ou même casser dans les mains dans le pire des cas (vécu aussi et bien content de ne pas m'être blessé sur le coup (ca aurait pu être grave) ).

Je précise quand même que j'ai toujours un jeu de clefs (plates et à oeil) "noname" bas de gamme en plus de mes clefs de marques, et que ca me dépanne régulièrement. J'ai un exemple assez récent en tête ou j'avais besoin de dévisser un écrou de ventilateur sur le pont d'une tondeuse (wolf/etesia) mais qu'une clef plate Facom était trop épaisse pour l'atteindre. Du coup ca ne m'a fait ni chaud ni froid de mettre un bon coup de meule sur une clef que j'ai payé quelques malheureux euros.... Et ca m'a bien sorti de la panade.

Voila pour mes expériences et avis personnels. J'espère ne pas avoir été trop confus; et ne pas créer de polémique....

4. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour
    Tout dépend de se que l'on a à faire, J'ai des clés mixte facom que j'ai acheté quand j'étais jeune une clé de temps en temps pour faire ma collection celles ci elles reste à l'atelier pour le travail sérieux.
    J'ai acheté au camion un jeu de clé mixte de 6 à 32 et je m'en sert à l'extérieur dans la caisse à outil du tracteur comme ça si j'en perd ça coute pas une fortune, hé bien elles se révèle assez costaud et me dépanne bien.

5. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Salut,
    Si tu as la possiblité, achète une seule clé du lot pour tester.
    Ensuite procure toi une vis de bonne qualité (12.9), serre-là dans un bon étau, applique un gros effort avec une rallonge, tu verras si c'est la vis qui gagne ou la clé
    Attention lunettes de sécurité obligatoires
    Tu peux aussi essayer sur différents usages que tu prévois pour la clé et vérifier si elle résiste ou si elle a tendance au matage à la torsion ou autre phénomène indésirable.
    J'avais utilisé cette technique avant de m'acheter des tournevis, d'abord un d'une taille qui me sert souvent et comme il semblait bien résister j'ai pris le présentoir complet.

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Je suis toujours étonné que les jeux de clés plates comportent une clé de 6, alors que cette dernière ne sert à rien !!! Elle ne correspond à aucune vis ou écrou : les vis et écrous six pans de M3 se serrent avec une clé de 5,5 , et ceux de M4 avec une clé de 7. Facom, SAM et les autres feraient mieux de la remplacer par une clé de 5,5, difficile à trouver en GSB.
    J'ai 5 ou 6 clés de 6 dans mes boites à outils, j'ai dû m'en servir 3 fois en 50 ans ! de mémoire, pour un écrou carré dans une horloge ancienne, et sur un Solex ...
    @+

7. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    @ le marin
    non elle sont bien toutes presente

@ marcaureleii
    c'est des clef mixte
    pour le moment j'ai des clef mais des simple plate acheter au camion et dont on ma voler la moitier (il me reste juste les principal dans un coffre)
    je bricole pas mal (je suis encore etudiant donc juste les vacance et weekend )

leur aspect exterieur sont vraiment bien fini
    elles ont une marque mais je n'ai pas retenu et meme une garantie usine mais la je suis un peut perplexe

@ Pikatchouz la foire se termine demain donc c'est maintenant ou dans 1 ans

donc je pense essaye de marchande et on vera je vous tien au courant

8. Anonymous

Anonymous Guest

La qualité supposée des outils...

Ma caisse à outils perso de 140 kg a subit les pires traitements depuis plus de trente ans que je la trimballe... dont quelques années et quelques centaines de milliers de kilomètres à l’arrière de ma Land Rover sur les pistes africaines et sahariennes.

Il y a un peu de tout comme marques : du Facom, Hazet, Stahlville, Gedore et du Armstrong probablement fabriqué pour durer des générations ! ... plus quelques chinoiseries, qui ne sont pas les pires !

Le pire ? Facom ! Ils ont certes le plus beau des catalogues avec un choix immense, mais le passage dans ma caisse à clous sur la tôle ondulée des pistes africaines a vite fait le tri : ce sont les seuls qui on rapidement perdu le chrome de surface !

Outre le fait avéré que c'est fabriqué avec de l'acier à ferrer les bourricots, ce qui à l’avantage de pouvoir recycler une clé plate de douze en clé de treize de deux coups de lime lorsque on a un peu forcé sur la clé lui donnant une forme de vé, le traitement de surface est juste bon pour exposer les outils dans une vitrine climatisée à l'hygrométrie contrôlée !

A comparer avec mes clés Armstrong dessinées plutôt pour travailler sur des Chevrolets des années 50' que pour les derniers modèles d'automobiles modernes, mais dont l'aspect ferait croire qu'elles sortent du magasin alors qu'elles ont le même âge que mes facoms rouillées !

En cherchant un peu sans vraiment insister sur la toile, on trouve facilement les vrais fabricants des outils facom, proposés bien sûr sous une autre marque mais à la moitié voire au quart du prix !

Désolé pour ce coup de gueule, mais ça fait des années que ça m'énerve : :mad:

9. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    D'accord avec Le marin, le seul tournevis que j'ai cassé c'est un cruci facom.
    Il m'a pété dans les mains sur une vis à bois :???:

10. jp deuche

jp deuche Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2010
    Bonjour

Moi aussi j'ai envie de mon coup de "gueule"
    j'ai pas mal d'outillage facom, les anciennes cles tiennent le coup, mais les nouvelles s'ouvrent rapidement.
    Facom vit sur sa réputation,mais la qualité ni est plus
    Je travaillais a l'atelier reacteur a air france et dans nos caisses nous avions du facom et du snap on
    Pour les "recalcitrans" je savais lesquels choisir
    Bonne journée
    JP

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

J'ai rencontré il n'y a pas très longtemps chez des amis un gars sympa passionné de restauration d'automobiles de collection et donc le métier est d'être représentant (on dit maintenant "agent commercial") chez Facom. Il m'arrive aussi de mettre les mains dans le cambouis des vieilles voitures (seulement la partie mécanique, pas la carrosserie) et nous avons fini par parler outillage. Comme je lui disais que je n'utilisais que du Facom, il m'a demandé depuis combien de temps j'avais les outils de cette marque. Je lui ai répondu que je les avais achetés dans les années 70 et son jugement a été sans appel : « Gardez-les bien précieusement. À cette époque, c'était encore de la qualité. Maintenant c'est fabriqué en Chine et c'est de la m...e ». Si même les commerciaux de la marque le disent...

Cordialement

12. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Pour Facom c'est l'avis que j'entend un peu partout et que j'ai pu constater : c'était du solide mais pas les dernières générations.
    Exemple j'ai cassé un tournevis plat tout neuf à la première vis et juste à la force du poignet alors que j'ai débloqué cette vis avec un vieux tournevis tordu et redressé dont la tige avait déjà servit de démonte pneu.
    D'autres fabriquant prévoient un hexagone sous la poignée pour utiliser une clé (Magnusson)
    Autre exemple, j'ai dés clés mixtes à cliquet dont la fourche s'ouvre si l'on insiste et cela n'est pas remplacé puisque la garantie n'est accepté que pour une casse nette.

13. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  14. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    je confirme les dires, Facom ancienne génération>aucun soucis

dernières générations>de la m**de en barre d'acier....mou :???:

Bost est une 'sous marque' de Facom, et résiste bien dans le temps

beaucoup de marques a pas cher commencent a tenir la route, dont Magnusson (enfin, tout ce qui est vendu dans les centres autos, et garantie a vie)

D'ailleurs, concernant cette fameuse garantie a vie de Facom, elle n'a de garantie plus que le nom, car les conditions de remplacement sont devenus tellement draconiennes, que ça décourage de vouloir se les faire remplacer/rembourser......

15. philvk75

philvk75 Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2011
    Localité:
    Lognes
    Département:
    77185
    mes cle facom ont 20 ans => ouffff
    les cle sam pareil maintenant je prend du magnussion a bricodepot (sans le sité )

Et je fais les brocantes pour trouvé du "veille outillage " juste a la tete et au poid on sait ce que c'est

ps je me demande si a l'heure actuel tous n'est pas que du metal recyclé ou presque

Chargement...

Partager cette page