1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment vérifier la cuve d'un compresseur ?

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par emlaurent, 29 Août 2012.

1. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Bonjour,

A Technistub, on envisage de s'équiper d'un compresseur de bonne capacité entre autre pour faire fonctionner fontaine de nettoyage (moteur à air) & cabine de sablage. On hésite entre du neuf chinois et de l'occasion... mais comme l'atelier est associatif : un compresseur d'occas, ca peut devenir risqué...

Bref, je voudrais en savoir plus sur comment tester la cuve d'un compresseur.
    Je connais la technique du test à l'eau mais comment on fait en pratique ?
    Ou trouve-t'on le matériel ?

Est-ce qu'il faut remplir la cuve d'eau et brancher un autre compresseur à air pour générer la mise en pression ?
    La mise en pression est-t'elle faite comme pour les crics hydrauliques?

J'ai lu d'autres fils sur le sujet mais aucun n'explique en pratique ...

Merci

2. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bonsoir,

une cuve de compresseur doit-être ré-éprouvée périodiquement et contrôlé par un organisme agréé, au même titre que tous les appareils à pression (chose que ls particuliers ne font jamais ....).
    Il me semble que la ré-épreuve obligatoire est d'une périodicité de 10 ans (à vérifier).

En pratique:
    on remplit d'eau
    on augmente la pression avec la pompe à eau jusqu'à la pression d'épreuve (jamais d'air pour une épreuve !!!)
    on laisse en pression un moment
    le contrôleur des mines vérifie tout ça et appose son poinçon.

3. steevel3

steevel3 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2011
    Localité:
    Rambouillet (Yvelines)
    Bonsoir à tous

Quand vous parlez de contrôle par organismes qualifiés, de quels organismes parlez vous ?
    Auriez vous des tarifs à nous donner juste comme ça pour avoir un ordre d'idée ?

Bonne soirée

Amicalement Steeve

4. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    a tu deja entendu parler d'une cuve de compresseur qui explose ?

c'est surtout les chaudiere a vapeur qui faisait des accident catastrophique , et helas l'apave ( association des proprietaire d'apareil a vapeur et electrique ) aillant peur du chomage s'acharne sur les reservoir d'air comprimé

pour eprouver un reservoir il serait stupide de faire monter la pression d'air comprimé a la pression d'epreuve superieure a la pression de service , en cas de defaut c'est le controle qui ferait l'explosion

la solution classique est de remplir le reservoir d'eau a raz bord , et de faire monter la pression avec une pompe a eau

toute les sortie du reservoir doivent etre bouché sans fuite , une des sortie avec un manometre , une autre avec un robinet pour mettre sous pression et fermer le robinet ... la pression doit rester stable sans fuite

il a des pompe a eau a main faite pour ça mais a defaut un karcher peu faire l'affaire avec une soupape de securité pour limiter la pression

faire l'epreuve toi même peut de rassurer pour utiliser en toute securité un gros reservoir ancien , mais n'a aucune valeur legale ... pour cela il faut faire venir un agent de l'apave , socotec veritas ou autre controleur cher et agrée

ce genre de controleur a aussi la manie de controler l'etat interne de la cuve et de refuser en cas de rouille

ne pas mettre le compresseur trop visible dans l'atelier : le mettre dans une piece a l'ecart non accesible au public et aux controleur

6. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonsoir,

J'ai entendu dire que la périodicité de ré-épreuve est différente si le compresseur est mobile (sur roulettes) ou fixe.
    Mais je n'en connais pas les valeurs.

7. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Oui, dans un atelier de sablage.
    L'utilisateur est décédé.
    L'explosion de la cuve a soufflé un mur de parpaings dont l'effondrement a provoqué les blessures mortelles.
    Cette entreprise ne faisait pas partie de ma clientèle et je vais dire "heureusement".
    Dans le cas contraire, je serais probablement encore en taule.......

Alors là, camarade Moissan, même si vous avez souvent de bonnes idées et distillez des conseils judicieux, cette fois vous êtes hors jeu !

Je vous rappelle que l'initiateur de ce post à précisé que l'atelier recevait du public.
    Si vous avez les moyens d'assumer seul les conséquences morales et financières d'un sinistre, continuez dans la voie du bricolage, mais n'allez pas prodiguer ce genre de conseil.

Merci

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Les conduits d'un diamètre de 100 mm ou plus sont considérés comme étant des réservoirs à gaz comprimé.
    Et il y en a plus qu'on ne le croit. Il y avait un tel conduit d'un diamètre de 120 mm entre 2 usines de Besançon, dont une où je travaillais. Ils étaient enterrés sur une cinquantaine de mètres et n'étaient jamais contrôlés. Ce n'était pas encore obligatoire. Quand ce le fut un compresseur fut installé dans l'usine qui n'en était pas équipée.

Dès l'instant qu'un tel contrôle est obligatoire, ce qui est le cas d'un établissement recevant du public, il vaut mieux s'y soumettre, même s'il est onéreux.

Je sais que le fait que le compresseur soit monté sur roulettes engendre une différence dont je ne connais pas les détails, mais je trouve celà aberrant.
    C'est certainement pour toutes ces différences d'utilisation, pas de public à l'atelier, roulettes, etc, que le bricoleur a le droit de courir le risque de se faire péter une cuve en pleine gueule, et en toute légalité.
    http://aircomprime.perso.neuf.fr/dotclear/index.php?La-reglementation-des-reservoirs-d-air
    http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reunioncopma_cle7a62e2.pdf
    http://www.afimbourgogne.free.fr/inspections.htm
    http://www.afimbourgogne.free.fr/inspections.htm#3%20APPAREILS%20APRESSION

Le plus simple est encore de rendre visite au bureau de la DRIRE de votre département.

Bernard

10. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Merci des retours et des docs !

Du concret pour mener un test! Mais ca coute un bras surtout par rapport au prix d'un compresseur neuf :cry:

Je pense qu'il faut distinguer le fait de faire la vérification avec le bon matériel et dans les règles de l'art et le fait d'avoir affaire à un agent officiel qui va simplement me fournir en plus un papier et qui va ... me prendre un chèque en plus !
    Ce qui m'importe, c'est surtout que ca soit vérifier correctement pour éviter une explosion !

Oui, je voudrais bien mais ici ca ne va pas du tout être possible : atelier en bord de route, pas de terrain annexe et une seule pièce... Il faudra quand même le mettre dans un caisson isolé pour réduire le bruit.

Est-ce que ca peut valoir le coup de construire un caisson genre cornière acier + grille métal pour contenir une éventuelle explosion ? Intuitivement, je dirais qu'il vaut mieux mettre le financement de ce caisson dans une épreuve régulière de la cuve, non ?

Emmanuel

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Hoo que oui :-D

12. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour Moissan,

Je partage l'étonnement de Pousse Toc en comparant la qualité de tes interventions habituelles et l'irresponsabilité de celle ci.
    Le minimum qu'il faut faire c'est de soumettre le réservoir à un contrôle à l'eau. Les chauffagistes possèdent souvent les pompes d'épreuve nécessaires qui leur servent à mettre en pression les planchers chauffants pendant la coulée des chappes.
    Je connais le propriétaire d'un compresseur à pistons chez qui, pour une cause de gel qui avait obstrué la conduite de refoulement, a eu le petit réservoir de détente (5 litres environ) qui a éclaté à la mise en route du compresseur. Tout le quartier est sorti, tellement le bruit avait été assourdissant.
    Trop souvent dans le domaine associatif on aurait tendance, à cause de la bonne ambiance et du bénévolat à vouloir oublier les obligations, mais que resterait-il de la belle solidarité s'il y a de graves conséquences .............
    Bien amicalement. Papeteme

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    De toute façon vous n'avez pas le choix: c'est une association, donc même règles que pour les pros: epreuvages obligatoires.
    Donc l'option occasion n'est pas forcement rentable financièrement.
    Une autre option c'est de trouver une tête de compresseur (non soumise a contrôle) d'occasion, et une cuve neuve a part qui elle sera soumise a contrôle.

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Oui c'est une super idée, en plus profite de se caisson en y plaquant partout de laine de verre compact sur les grilles...évidement tu laisses une ouverture en bas....et tu verras ça ne fait presque plus de bruit .

@ +

PS: chez c'était contrôler tout les ans par L'APAVE

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mon message n'était pas pour encourager a faire n'importe quoi !

le principal est d'eviter les accident , donc remplir d'eau et mettre sous pression a la pression d'epreuve marqué sur l'etiquette ... peut importe le type de pompe qui fait cette pression et la presence ou non d'un controleur officiel

cacher le compresseur , ce n'est surtout pas pour eviter l'epreuve a l'eau ... c'est uniquement pour cacher qu'on a fait l'economie du controle officiel

cacher le compresseur pour se proteger d'une explosion est stupide : une protection assez solide pour resister a une explosion coutera plus cher qu'un reservoir neuf

autre remarque , je trouve dommage de mettre la cuve et le compresseur ensemble : l'entretien du compresseur est plus facile si la cuve est separé ... le remplacement , ou l'envoi de la cuve chez un controleur agée est plus facile si le compresseur n'est pas fixé dessus

renseigne toi en allemagne : les contrôle d'appareil sous pression y sont plus simple qu'en france , et avec l'europe ce qui est bon en allemagne est bon en france

autre remarque : ce qui degrade les cuve de compresseur c'est la condensation d'eau : faire l'epreuve d'une cuve permet d'etre sur quelle n'est pas dangereuse le jour de l'epreuve ...encore faut il qu'elle le reste en ne rouillant pas lamentablement a l'interieur :

ne pas la degonfler tout les soir comme on voit souvent le faire : la vidange brutale refroidit et agrave la condensation ... et en plus c'est un gaspillage d'energie : la laisser toujours sous pression

on voit trop souvent des systeme de sechage d'air en sortie de compresseur ! je trouve ça couteux et stupide , c'est tellement plus simple de faire un gros filtre a chlorure de calcium a l'admission du compresseur : si l'air aspiré est completement sec il n'y a plus de condensation dans la cuve et les tuyaux

dans l'industrie on entend souvent dire qu'il y a moins de condensation avec les compresseur a vis que les compresseur a piston : c'est tous simplement que les compresseur a vis melangent de l'huile a l'air et sont equipé d'un bon systeme d'epuration pour retenir l'huile , et du coup ça retient l'eau aussi

les compresseur a piston surtout a 2 etage avec refroidissement entre les 2 etage ont un meilleur rendement energetique que les compresseur a vis

une solution est d'acheter un compresseur d'occasion , et de ne pas utiliser sa cuve ... et de se payer une cuve neuve pour ne pas chercher les complication

Partager cette page