comment utiliser la fonction probe?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, dites moi si je me trompe, la fonction probe g31?


permet de chercher un point 0 pour un axe par contact?


j avais cru voir un post mais tout en anglais, le gars mettait un fil sur l outil, un autre sur une piece metalique sur la table, et des que l axe vient toucher la piece, elle s arrete net, cela peut permettre de calibrer un point 0


je voudrais faire une cale de calibration sur ma table pour caler mes point 0 sur les 3 axes

qqun pourrait m expliquer comment faire?



et surtout comment on ecrit cette ligne de code
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello,
que veut tu dire par une cale sur la table pour les3 axes a 0
si tu veut mettre le 0 des axe pièces avec le G31 tu fais une cales avec contact electrique que tu met a la main sur les face de la pièce ,et tu viens toucher avec la fraise( ou un simple axes)qui fais un contact electrique.
et la il y a plein de macros a essayer pour voir si c'est ce que tu veux
par contre un capteur fixe sur la table est sutout utiliser pour faire l'origne Z pour l'outil.
 
V

v tec

Compagnon
ba ce que tu me decrit me convient, je me debrouille apres


comment tu fait pour les contact electrique? tu repique ca ou?


ensuite tu ecrit comment le g31 dans le g code?
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello
pour le contact electrique il faut que tu aie un entrée sur ta carte que tu artribue a la fonction "probe",tu met ta cnc ou ta fraise a la masse et tu fais un capteur ou le centre et isoler par rapport a la cnc,comme sa quand tu touche le capteur avec la fraise, le contact se ferme,et après il faut trouver la macro qui te convient,pour ma carte j'ai du faire une macro un peu different,car ma carte ne gère pas bien le G31 ,du coup le fabriquant(un mec génial) de ma carte ma envoyer la façon de procéder pour imiter le G31.

A+
 
C

catlord

Apprenti
Sinon tu as ça

hyper complet pour les outils de probing.

Je me suis fait un capteur X,Y avec un bout de plexi et un bout d'alu, deux pines croco et en avant guimgamps !
j'ai acheté tout fait un capteur Z (oui je suis feignant des fois...)

et ça marche du eu de dieu :)

Le tout c'est d'identifier sur ta carte si tu as des entrées.
 
V

v tec

Compagnon
resalut


du coup, tu a utiliser quelle entrée sur mach3 pour mettre a 0 les coordonné par contact?



par contact c est quel coordonné que tu met a 0? les absolu ou relative?


car en fait ce sont les absolu que je cherche a remetre a 0, une espece de calibration de base



ma carte a bien des entrée
 
C

catlord

Apprenti
Ca se fait tout seul avec le screenset.

Tu mets tes limites switch sur l'entrée XX, dans mach 3 tu lui dit les limit switch sont sur l'entrée XX.
ensuite le screenset fait le boulot :)
Tu check bien sur avant de lancer la routine que tes limites switch fonctionnent (dans l onglet diagnostique)

Je te confirme que ce sont les coordonnées absolues qui se mettent à 0. Il faut ensuite cliquer sur X,Y,Z individuelement pour les mettre à 0 (coordonnées machines cette fois)
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
982
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
C
Réponses
10
Affichages
29 873
Matt978
M
taratata
Réponses
4
Affichages
4 250
taratata
taratata
D
Réponses
9
Affichages
3 059
David80
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 186
david35460
D
V
Réponses
37
Affichages
7 921
v tec
V
Haut