1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner ?

Discussion dans 'Travail du bois' créé par gaetan25, 23 Septembre 2016.

  1. gaetan25

    gaetan25 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Comment usiner ?
    Bonsoir à tous,

    Je tourne en rond pour trouver une solution d'usinage simple.
    J'ai un bloc de bois de 12x12x45cm. Dans ce bloc je souhaite y faire un trou circulaire d'un diamètre de 4cm en son centre sur la longueur complète du bloc.
    J'avais l'idée de couper ce bloc en deux et d'utiliser une fraiseur pour creuser le trou, mais je ne connais pas de fraise de cette taille.
    Deuxième solution, utiliser une mèche plate de 40mm accouplé à une rallonge, mais j'ai peur de ne pas pouvoir parfaitement percer droit. Il faudrait un tour pour le faire.

    J'ai joint une image de ce que je veux faire.

    Qui aurait une idée ou saurait trouver une fraise adéquate ?

    Merci d'avance :)
    bloc bois.PNG
     
  2. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  3. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  4. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    601
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Comment usiner ?
    Bonjour,

    A-t-il une fraiseuse à tête orientable pouvant prendre une vache ? Tout le monde n'a pas...
    Il faudrait que Gaëtan nous dise ce dont il dispose... Et puis, combien de pièces doit-il faire ? Et pour quoi c'est faire ?...
    Si c'est une pièce unique, le mieux serait qu'il trouve une personne équipée du matériel idoine.

    Thierry
     
  5. Reard641

    Reard641 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    12 Décembre 2011
  6. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Comment usiner ?
    Pour faire une gorge de 4cm x 2 cm, tu peux le faire à la scie circulaire avec un guide oblique. La lame doit dépasser de 2 cm et trouver le bon angle pour avoir 4 cm en largeur. Le résultat obtenu est très proche du 1/2 cercle.
    Fred
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition: 24 Septembre 2016
  8. gaetan25

    gaetan25 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Comment usiner ?
    Bonjour,

    Merci pour vos différentes réponses. C'est pour un flight-case de rangement et support écran. J'aurais 2 bloc dans ce flight et je glisserais dans le trou un tube en métal pour y fixer l'écran.
    J'ai une défonceuse et je peux avoir accès à une toupie chez mon grand-père.


    Voilà à quoi cela ressemble. Ce n'est pas finit, je suis encore sur la conception.
    [​IMG]
     
  9. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  10. sb1971

    sb1971 Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    3 Septembre 2016
    Localité:
    Gundershoffen
    Département:
    67110
    Comment usiner ?
    Bonjour

    Pour ce genre d'utilisation, je partirai sur une tube carré ou rectangulaire ,la réalisation sera plus simple et tout aussi efficace. Après si c'est une question d'esthétique, pourquoi pas, fait comme pour toi :partyman:

    Stéphane
     
  11. gaetan25

    gaetan25 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
  12. gaetan25

    gaetan25 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Comment usiner ?
    Ah non, ca ne va pas, car ce n'est pas un simple tube, c'est un pied réglable (avec crémaillère) que l'on utilise en sonorisation...
    Zut.
     
  13. Miloda

    Miloda Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
  14. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Comment usiner ?
    Bsr ,

    Pour le bois tu peux affuter un foret ( même d'un Ø inferieur à 40 ) , chaque lèvre suivant un rayon de 20 mm et le faire à la fraiseuse ,
    Je l'ai d'ailleurs montré sur le forum pour l'usinage d'un bois de carabine .

    La solution indiquée par Dodore marche aussi .

    Bien sûr c'est possible aussi à l'aide d'un fer à la toupie .
     
    Dernière édition: 24 Septembre 2016
Chargement...

Partager cette page