comment usiner une came?

  • Auteur de la discussion benji1503
  • Date de début
B

benji1503

Nouveau
Bonjour,

Etant novice, j'aimerai bien savoir (par simple curiosité) comment sont usiné les cames en usinage conventionnel. Est ce qu'un équipement spécial est utilisé ?
merci d'avance

cordialement, Benji1503
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai aperçu des machines pour usiner les cames plates, pour des déplacements simple
Je dis bien aperçu , un jour , avec un usinage , mais il y a très longtemps
Je crois savoir que dans le temps c'était d'abord un tracé puis des trous tangents, la scie, et la lime
On peut aussi faire des calculs angulaires et faire un fraisage degré par degré avec un diviseur
 
J

jmjr

Nouveau
on réalise un gabarit et ensuite avec un mécanisme de copiage sur un tour ou une fraiseuse on peut usiner les pièces définitives en autant d'exemplaires que nécessaire.
 
V

vibram

Compagnon
je ne savais pas, j'ai cherché et je suis tombé la dessus
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout dépend de quel type et quels profils ont les cames.
- Cames disque (profil périphérique), profils spéciaux: à la lime (j'en ai fait un paquet comme çà: les calculs et le taillage :lol:) et ou gabarit pour passage au tour à copier :lol:
çà se fait aussi à la fraiseuse sur diviseur
- Cames tambour (profil latéral): à la fraiseuse avec diviseur :lol:

Cdlt,
Yanik
 
N

nagut

Compagnon
je faisais les cames sur une fraiseuse cnc spécialement conçue pour cela ( une Macor )
came plate ou tambour
 
B

benji1503

Nouveau
bonsoir;

merci pour toutes ces réponses. j'y vois un peu plus claire et je comprends maintenant comment sont fabriqués certaines pièces.
cordialement benji1503
 
P

Popino

Compagnon
'soir
voir le "formulaire pratique ... mécaniciens et outilleurs par I.P. Adam page 86, c'est génial et sans CN. (pour pas en spirale)
A vous
 
M

moissan

Compagnon
came en bois et pas n'importe quel arbre : arbre a came !
 
B

benji1503

Nouveau
j'ai demandé a quelques personnes de mon entourage et y m'on répondu: découpage au plasma, puis finition a la main, ou sinon au tour avec un outillage spécial avec un modele et un copieur ( comme la video de vibram je pense)
benji1503
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Mais quelle came, pour quoi et avec quelle précision/géométrie?
Pour une machine à fileter au centième (cri-dan etc.) ou pour une machine à repiquer les salades :-D?
A vous
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
745
BRICOLO
B
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
vax
Réponses
11
Affichages
11 940
vax
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
D
Réponses
6
Affichages
12 634
Doctor_itchy
D
Haut