1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner un tube ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par zum, 7 Août 2009.

  1. zum

    zum Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    12 Juillet 2007
    Comment usiner un tube ?
    Salut,

    je voudrais usiner un tube, mais comment faire ?

    Je mets un petit schéma.

    Je voudrais que le tube qui est de travers, soit coupé en rond pour qu'il s'encastre dans l'autre, pour pouvoir le souder, mais je ne sais pas comment faire !

    Je n'ai pas de fraiseuse.

    ++ rampe.JPG
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Comment usiner un tube ?
    Bonjour Zum

    Je crois que ça s'appelle une "gueule de lion" et, comme le dit nico91, ça se fait très bien à la lime 1/2 ronde.

    A+
     
  4. zum

    zum Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    12 Juillet 2007
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Comment usiner un tube ?
    Il vous faut acheter ou fabriquer ce qu'aux USA on appelle un "tube notcher" . GOOGLE est votre ami.
     
  6. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  7. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Comment usiner un tube ?
    Cette méthode "cheap" va encore si on a un seul usinage à faire mais si on en a quelques uns c'est vite "chiant". Notez que selon l'épaisseur du tube l'ajustage doit être très bon quand on fait la soudure ensuite au TIG.
     
  8. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Comment usiner un tube ?
    Bonjour ,
    T'as une perçeuse colonne sinon ?car ça se fait aussi bien avec.......................tant que tu as une fraise au bon diamètre.....50mm.

    Pour ton montage , l'esthétique est elle super importante ? sinon , aplatir légèrement le tube en bout , puis plus qu'à effectuer une coupe droite au bon angle , et soudure à plat des 2 coté (inconvénient c'est beaucoup moins résistants pour les efforts de coté .....)je fais souvent ainsi pour des montages simples , sinon , pour les gueules de loup sans fraiseuse ou perçeuse colonne , moi c'est à la disqueuse , avec disque à meuler , une fois que tu as pris le coup , c'est nickel.
    Il existe aussi le coupe tube avec la mollette spéciale "gueule de loup" mais ça c'est même pas la peine d'y penser (hors de prix) , à moins de connaître un artisan serrurier ?...

    Pour l'opération à la meuleuse , si tu n'as pas trop le coup , je te conseille d'attaquer avec un disque à meuler (épais) , car avec un disque à tronçonner il faut avoir plus l'habitude......car ça rentre plus facilement dans la matière......ça c'est toi qui voit selon comme tu le sent .
     
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Comment usiner un tube ?
    Bonjour,
    Géniaux, ces petits logiciels et je vais sûrement m'en servir. :-D
    Merci, Turbo.

    Mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une méthode traditionnelle, pratique et simple, de tracé employée en atelier par les serruriers, tuyauteurs et chaudronniers... Et qui ne nécessite pas le niveau en maths de Polytechnique :!:

    Quelqu'un la connaît :?:
    J'ai déjà eu ce problème à résoudre et je n'ai réussi que par tâtonnements successifs.

    De plus, les essais ratés bouffent de la longueur de tube. Alors, si on est limité en longueur ou si les deux extrémité du tube doivent être raccordés, comment faire sans le logiciel magique :?:
     
  10. snac

    snac Compagnon

    Messages:
    529
    Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
  11. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Comment usiner un tube ?
    Re,
    Pour les traçages , je viens d'aller faire un tour via les différents liens................attention , car ça reste de la théorie.......vu la courbe pour le croisement de 2 tubes selon un angle x ........une bonne partie(et pas la plus facile à reproduire)s'envolera en fumée lors du soudage !.......enfin c'est mon avis , mais bon c'est quand même dommage de passer du temps à calculer et vouloir reproduire un profil aussi exact , alors que cela engendre des épaisseurs de métal quasi nulles aux extrémités.......imaginez donc ce que cela donne en soudant..... d'1 ça part vite fait , puis en plus c'est recouvert par le cordon.
    A mon avis , je me contenterais du tracé de l'angle formé entre les 2 tubes à raccorder , puis en le respectant , d'y faire la gueule de loup......certes les 2 premiers seront un peu galère sans habitude , mais si tu as un bon coup de main et l'œil , les autres se feront sans problèmes avec un raccordement propre et suffisant pour y accueillir une belle soudure à l'inox !
    J'ai toujours travaillé et vu travaillé ainsi ............. en travail à l'atelier , généralement on a le matériel adéquat pour faire ce genre de raccordement , (et encore majoritairement c'est à la main et à l'œil )mais sur le terrain............je parle pas quand il faut tricher pour faire la raccordement......là c'est de la gueule de loup sur mesure , quelques coups de meules aux bons endroits , un essai , on voit où il faut retoucher , puis généralement au second coup on est pas loin de la vérité .

    Ma façon de faire n'est pas l'unique ! loin de là , à toi après de voir la méthode que tu sent le mieux.
    Bonne continuation
    David.
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Comment usiner un tube ?
    En fait, là où je m'étais le plus enquiquiné, c'était pour tracer la découpe d'un tube en PVC de Ø 125 mm, raccordé sur un cylindre en tôle de Ø 500 mm (aspirateur à copeaux).

    Non... En fait, c'était l'inverse : tracer le trou dans la tôle pour y faire entrer le tube, tangeantiellement. Aïe, la mémoire... :mad:
    C'était il y a 15 ans...

    Bon, d'accord, ça marche "au pif", mais j'aurais bien voulu savoir le tracer proprement, sans y passer ma jeunesse...
     
  13. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Comment usiner un tube ?
    Là c'est différent...........un tracé précis s'impose. tu l'avais découpé comment ? à la scie sauteuse ?

    On peut dans ce cas , et sans formules , raisonner à l'inverse.......faire une belle gueule de loup (pour tube de 500 bien sûr!) sur le PVC en 125 , ça prend 5min au plus , car la courbe est ample, donc très peu de matière à enlever sur le PVC , une fois terminée et que ça plaque bien sur le 500 , plus qu'à tracer le contour du PVC sur la tole de 500.............. c'est peut-être ainsi que tu as fait ?
    :wink:
     
  14. zum

    zum Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    12 Juillet 2007
    Comment usiner un tube ?
    Oui j'ai une perceuse à colonne, j'ai essayé, mais ça n'a pas bien fonctionner.

    Je l'ai fait avec une sicloche, mais je viens de me rendre compte que sur cette vidéo il prend une sicloche de plus gros diamètre que le tube, car moi j'en ai pris une du même diamètre.

    http://www.youtube.com/watch?v=_qp70IWnnwg

    ++
     
  15. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Comment usiner un tube ?
    Pour la scie cloche c'est normal qu'elle soit plus grosse , elle est au diamètre du tuyau qui reçoit le tube usiné.....on voit bien sur la vidéo qu'il y en a un de plus fort diamètre que l'autre.
    Si tu veux emboiter du 50 avec du 50 il te faut une scie cloche de 50 , par contre ne choisi ps n'importe quoi comme scie cloche , car dans de l'inox.....
    A+
     
Chargement...

Partager cette page