1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner un cornet d'admission de carburateur

Discussion dans 'Tournage' créé par tourniquet, 22 Juin 2009.

1. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonjour,

Comme le titre l'indique, je souhaite usiner une tulipe pour améliorer l'admission d'une moto

Par contre je ne voit pas de quel manière réaliser cette forme arrondit :opus_dei:

De quelle manière vous vous y prendriez ?

2. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    bonjour

il me semble que ce genre de forme serait largement plus simple à faire en repoussage qu'en tournage conventionnel, à moins d'être équipé d'un tour CNC... cela dit (rien à voir!) quelle est la taille de ce carbu, l'admission est énorme :eek: :shock:

la matrice de base pour du repoussage peut être en bois durci en surface, et ensuite repoussé sur le tour qui va bien...

3. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    D'un autre côté le repoussage est un art compliqué et dangereux je ne m'y risquerais pas comme ça.

Avec un outil à tourner les sphères et de la patience tu dois y arriver, personnellement je pencherais pour de la commande numérique...

4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Même avec un tour conventionnel et un peu de patience çà peut se faire : ebauche en chariotage + finition avec un outil de forme, voir plusieurs si le rayon n'est pas constant.

5. Sologne_eng

Sologne_eng Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Bonsoir,
    Faire un gabarit de la forme en alu de 1mm puis comme le dit hp360 charriotage mise en forme par des angles successif en orientant la tourelle. on arrive ainsi tres pres du profil et ensuite toujours sur le tour finition à la toile de plus en plus fine et polissage.
    Cordialement.

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    effectivement, c'est par generation avec les tangeantes, puis finition à la toile.

je fais des buses de carburateurs(les courbes de bases sont les memes) depuis 10 ans et c'est le seul moyen de faire qui soit convenable sans passer par la case CN.

7. Callaghan

Callaghan Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  8. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonsoir,

J'ai fais aussi pas mal de cornet sur mon tour, j'ai un petit assortiment d'outils à rayon que j'ai affuté dans des barreaux d'acier rapide et avec tout ça et en jouant sur les angles on arrive assez bien à faire ce genre de pièce, ensuite comme dit plus haut finition à la toile.
    Si tu veux en faire plusieurs exactement de la même forme il faut simplement faire un gabarit avant.

A+
    noirvodka

9. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Le carburateur sur la photo fait 40 mm de diamètre pour une 125 cc compé-client.

Merci a tous pour vos réponses, je vais essayer vos différentes méthodes proposés, pour trouver celle qui me correspond le mieux.

10. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Et pourquoi pas faire le cornet en résine et fibres sur un modèle en bois, ca me parait simple et léger

11. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    lorsque j'avais fait réaliser 2 pièces en repoussage il y a 4 ans (forme ogivale, 15cm de diamètre, 18 de hauteur, finissant quasiment en pointe) pour une lampe, je crois me souvenir que le prix TTC pour les deux pièces était de l'ordre de 120 euros, y compris tournage de la matrice. pour des cornets, il pourrait être intéressant si on a un tour de fournir la matrice en la réalisant comme cité plus haut avec des outils de forme, et ne demander que le repoussage? je ne me sentirais pas pour ma part capable d'usiner l'intérieur pour arriver à une si faible épaisseur, je dis donc chapeau à ceux qui savent le faire :wink:

12. Bazz

Bazz Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Quebec
    Bonjour

En repoussage le métal prend naturellement la forme d'une trompette donc voici une bonne exemple d'une pièce pour un débutant

Pour usiner des formes arrondie lorsque je fait des mandrins en acier pour le repoussage ,je dégrossi de manière conventionnel et pour les finir je les tournes avec des outil au carbure comme un tour a bois a la main comme ils fessait il y a 150 ans.

Si vous aller avec l 'option du repoussage je peut vous aider votre pièce peut être repousser en 1 minute a peine

Bonne Saint Jean a tous le Québequois

13. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Attention aux carbus sans boite à air: la carburation va être super pointue à régler.

14. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Le carburateur équipé de sa tulipe (enfin si j'arrive a en faire une potable) sera placés dans une boite a air, avec un filtre a air plat.

Je ne suis pas encore tombé sur la tête, quoi que...

15. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    une autre piste c'est de la faire en stratifié
    faire une forme en platre autour d'un axe avec un gabarit/profil en bois de la forme intérieure que tu fais pivoter sur l'axe
    une fois sec, agent de démoulage et stratifier directement sur le "plug"
    du coup tu peux le faire en fibre carbauneuh...c'est booooo, ça fait "course"...
    et c'est vite fait, solide, pas trop cher...
    je ferais comme ça !

Chargement...
Articles en relation
  1. benji1503
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 471
  2. chris.j3
    Réponses:
    18
    Affichages: