Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Il n'empêche que je maintiens que faire tout cela est simple avec un tour et une petite installation de brochage montée sur le po pour un coût des plus réduits et une vitesse d'exécution optimale, sans déplacement de la pièce.
Un simple barreau de HSS taillé à la bonne forme et monté dans un po d'alésage peut même faire toutes les formes simplement en le faisant tourner pour changer d'angle.
 
J

JeanYves

Compagnon
pour moi pas de prob en manuel avec un poinçon carré.

Ce que tu as montré est bien une POINCONNNEUSE CN ,
et même , avec une presse mecanique et un outil simple tu n'as pas de maintien de la pièce pour poinçonner , tu vas recuperer un truc tout deformé !!

Ce n'est pas l'outil approprié !!
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
C'est de l'incompetence !!
garde t'est réflexion pour toi !
quant vous n'arriver pas à faire quelque chose les autres sont des incompétent :lol:

autour des 2,5
j'ai poster une "POINCONNNEUSE CN" pour que l'on voie "le mieux" des possibilités d'une poissonneuse.
cette nuance vous a échappé, après il faut s'adapter, ça se passe tout les jours dans beaucoup d’atelier de métallerie...
 
E

Elvin

Apprenti
Il n'empêche que je maintiens que faire tout cela est simple avec un tour et une petite installation de brochage montée sur le po pour un coût des plus réduits et une vitesse d'exécution optimale, sans déplacement de la pièce.
Un simple barreau de HSS taillé à la bonne forme et monté dans un po d'alésage peut même faire toutes les formes simplement en le faisant tourner pour changer d'angle.

Je crois aussi que c'est la solution la plus simple.
Avec un tour assez gros, la masse du trainard et son inertie peuvent fournir le travail nécessaire.

Est-il possible d'imaginer sur certains tours, le blocage de la broche et son positionnement avec un diviseur par exemple, tout en conservant la rotation de la vis mère ?

Ceci bien sûr afin de mécaniser et de motoriser ce système de brochage par le trainard du tour.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Quand on a pas de tete a mortaiser , d'etau limeur , de machine à limer ...c'est une autre solution

j'ai poster une "POINCONNNEUSE CN" pour que l'on voie "le mieux" des possibilités d'une poissonneuse.
cette nuance vous a échappé, après il faut s'adapter, ça se passe tout les jours dans beaucoup d’atelier de métallerie...

Usidep , pourtant je considere ton idée en parlant d'une presse mecanique avec un outil simple de poinconnage ! ,
Et le mauvais resultat que cela peu donner , argument suffisant pour dire que c'est totalement hasardeux compte tenu des dimensions ...de proposer de faire cela en poinçonnage , domaine que je connais tres bien .

[ Et il m'est arrivé de faire des pots d'echappement ou des portails en inox , sans tig :mrgreen: ]
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Je crois aussi que c'est la solution la plus simple.
Avec un tour assez gros, la masse du trainard et son inertie peuvent fournir le travail nécessaire.

Est-il possible d'imaginer sur certains tours, le blocage de la broche et son positionnement avec un diviseur par exemple, tout en conservant la rotation de la vis mère ?

Ceci bien sûr afin de mécaniser et de motoriser ce système de brochage par le trainard du tour.

C'est plus simple de monter un système à levier en ce cas, moins de travail et possibilité d'actionner le levier avec un vérin pneumatique ou tout autre entrainement que tu as sous la main, en atelier on fait des rainures de poulies ainsi sur un tour depuis l'invention du système je pense, donc il y a eu quantité de dispositifs inventés, sur mon tour de 200, je fais des rainures de 6mm. couramment avec une barre et un carré de HSS (que j'ai eu fait exprès pour cet usage) mais j'ai un trainard très pratique avec un rapport de démultiplication faible donc cela va très vite en aller-retour.
J'ai très facilement des schémas ou même des plans de mécanismes si nécessaire.
Il n'y a aucune limite dans les deux sens, épaisseur importante ou très faible, il faut simplement se servir d'un martyr en MDF par exemple si c'est un disque fin, 2mm. est l'épaisseur critique sinon on doit faire des passes trop faibles et il y en a pour des heures…

ps. certains ne veulent pas régler leur problème de longueur d'ego ailleurs et essayer d'aider à faire avancer le schmilblick à la place
[div=none]
yeuxrouges.gif
[/div]
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas cela Okapi ! !

Est-il possible d'imaginer sur certains tours, le blocage de la broche et son positionnement avec un diviseur par exemple

Pour la division , tu peux faire comme cela , c'est une roue dentée de 120 dents :

P1030939.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour une division précise une idée :
-un rapporteur numérique à condition que son centre soit le centre de rotation de la broche. Quand on tourne la broche un coté du rapporteur est solidaire du tour et l'autre fixé à la broche, la rotation indiquera l'angle sauf panne du rapporteur ! Sur votre gros tour vous aurez toute la place pour les règles de chaque coté du rapporteur.
-immobilisation de la broche via une clé à sangle et une cale en bois entre le mandrin et banc du tour.
-passage de la clé à sangle autour du mandrin et dessous le banc.

Sinon :
-une pince expansible passant dans la broche.
-une clavette à l'extrémité du tirant ou un épaulement pour y fixer une grosse poulie.
-une poulie fixe en bas du banc de tour et liaison avec une courroie en assurant la tension pour l'adhérence nécessaire et suffisante pour le brochage.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et franchement , tu penses que c'est plus precis qu'une roue dentée ?? ??
 
P

PUSSY

Lexique
Désolé de vous dire cela, mais vous ne faites penser à des bêtes sauvages qui se battent pour leur morceau de carcasse !
Que diable, donnez vos idées (peu importe d'ailleurs qui l'a eu en premier !) et laissez choisir la personne qui a demandé de l'aide.
Si elle hésite entre deux solutions, elle demandera conseil le moment venu, mais vous n'avez nul besoin de convaincre les autres membres du forum !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est une idée avec des plus et des moins :
La roue dentée apportera un réglage rapide et assurera un maintien mais avec un nombre limité de position.

Le rapporteur apportera une multitude de position , mais le travail de blocage sera moins évident. Il faudra aussi positionner le rapporteur au centre.
Il va être temps de faire une matrice de conformité pour décider face à toutes les solutions et les confronter, puis viendra ensuite plus tard sans précipitation les essais en réel pour le demandeur.
(risque , avantage, facilité de réglage, polyvalence pour de futurs travaux similaires, rapidité de mise en oeuvre, transposition sur d'autres tours, précision, fidélité aux travaux récurrents, coût de l'outillage à réaliser en partant de zéro, moyen de fabrication du bricoleur, coût de l'outillage en partant des TCBU ...)

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui bien sûr , à mon avis le diviseur est le plus precis , mais à quel prix ??, pour l'usage que j'en ai ??

une roue dentée n'est pas couteuse et elle est suffisamment precise , j'affute des fraises avec ce systeme sans pb angulaire .
 
D

domi.U&M

Compagnon
allo Houston, allo la terre! on a perdu Befredo123!:smt100
 
E

Elvin

Apprenti
Oui ! Peut être qu'il a fini sa pièce depuis longtemps et qu'il rigole en suivant la discussion sans intervenir !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
a fini sa pièce depuis longtemps
sans doute !
je ne suis toujours pas cinéaste mais...
j'ai pris des éprouvettes qui était tordu et qui ont fini droite après poinçonnage sof celle ou il n'y avais pas d’avant trou la dernière carré sur la vidéo, si ont annule la pointe du poinçon, "pas de déformation" (centre:tôle de 5/6mm, haut: alu de 10/10, droite: tôle galva de 10/10)
il y à un essai qui serais intéressant, c'est de mettre plusieurs tôle les une sur les autres...
22012016(001).jpg


vidéo=
>>>>>> Voir la pièce jointe 22012016.mp4

...
 
J

JeanYves

Compagnon
bfredo : "La diamètre est d'environ 100mm. Epaisseur de la plaque de départ = 4mm. Distance entre le cercle extérieur et le cercle intérieur = 6mm. Matière : acier ou laiton, j'ai le choix."

Ces exemples ont pu etre poinçonnées en pleine tole , puis coupées ensuite ! ?...

Pour poinçonner il est necessaire de "plaquer " le flan sur la matrice pour eviter le "basculement" , et ainsi la deformation de la pièce et la casse de l'outil !

Ce sont des encoches de 3 à 4 mm sur une couronne de 6 mm , une faible surface de maintien par rapport à l'encochage

L'outil ne peut pas etre simple , il devrait comporter un drageoir et un presse-flanc , c'est la cas en particulier des outils sur poinconneuse CN .

et puis on ne fait pas d'empilage pour poinçonner .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
O

Okapi

Compagnon
il y à un essai qui serais intéressant, c'est de mettre plusieurs tôle les une sur les autres...
...

Si je peux te donner une piste, vu que c'était au départ mon métier que de faire des matrices notamment, en apprentissage on découpait les lames de transfo par épaisseurs très importantes, je ne me souviens plus près de 40 ans après combien de tôles étaient empilées mais cela devait faire un bon 10mm.(là je le dis de mémoire vraiment), et le système d'évacuation des coupes était assez complexe pour ne pas risquer de coincer en ressortant avec des tolérances très faibles comparées à la normale, j'ai peut-être encore un livre pro sur le sujet si jamais.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
okapi, merci pour la précision (empilage)
ce que je voulais dire: c'est quand placent la pièce final entre deux plaques le résulta est peu être encore mieux ? "sandwich" ou une en dessous ou une haut dessus???
faudrait faire des essais !
dans votre cas empilage conséquent, les tôles central de votre sandwich était avec une découpe plus propre ?

pour le septique: si ont fait un avant trou (pour supprimer le poinçon central), ont n'a pas de déformation avec les nouveaux poinçons (dans mon cas le poinçon/matrice est à faible jeux)
 
E

Elvin

Apprenti
Je confirme pour avoir regardé la vidéo, que le travail est très propre . On a absolument pas l'impression que la pièce est déformée par l'emporte pièce.
 
J

JeanYves

Compagnon
Voila le message d'erreur que j'ai avec ton fichier ! .

Pour en revenir au decoupage , je trouve qu'il est evident , même pour une personne ne connaissant pas le domaine , de l'impossibilité de decouper une pièce de 4 mm d'epaisseur d'acier reposant sur une largeur de 6 mm !....

Et je n'ai jamais vu decouper plusieurs epaisseurs simultanement .... , que se soit dans les bouquins de techno d'outillage ou en pratique .
Et nous avions quand même un parc d'une quinzaine de presses de 10 t à 315 tonnes ( Bliss , Weingarten ...) , dont 1 Bruderer en decoupage rapide , qu'il fallait equiper ( outil ) et amortir (produire ) .

AffichageErreur.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Et ça m'etonnerai que la video reponde exactement à la question posée ! .
j'ai surtout l'impression de perdre mon temps !.
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je n'ai jamais vu decouper plusieurs epaisseurs simultanement
le prob est bien là !
qui peu dire qu'il à tout vue ? personne n'a tout vue et le matériel évolue tout les jours.
et dire que les autre sont "incompétent" quant vous ne savez pas faire, reste dégradent pour les autres camarades/entreprise, comme la dit intelligemment:

donnez vos idées

mettons les chose à plat pour l'avenir, chacun propose ses idées (en toute bonne fois) (tant que la sécurité des personnes n'est pas en cause) et
laissez choisir la personne qui a demandé de l'aide
je rajouterais: sans insulter personnes (même si l'envie vous démange) c'est facile de dire "je ne suis pas d'accord avec cette idée" plutôt que "c'est de l’incompétence"

pour le demandeur du post, cela ressemble beaucoup à un devoir, je pense que beaucoup de réponse lui ont été apporté (ce qui explique sont absence)
pour info, de mon atelier cette pièce sortirais en 1/2 h (pour une)
car le gas à dit "je souhaiterais réaliser la pièce suivante" "la" pièce, ne veux pas forcement dire "une" pièce ???
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Dans ce domaine SI , mais je ne generalise pas !

C'est le cas en voulant poinconner de l'acier de 4 mm dans ces conditions , sur un outil simple cela necessite en theorie un effort vertical de decoupe :
3x4 = 12 mm x 4 = 48 mm2 x 28 = 1344 kgf

Mais , j'insiste sur l'effort latéral induit par la decoupe partielle .
Dans de telle epaisseur sous l'effort de decoupe la pièce "s'eloigne" du poinçon , elle chasse d'autant plus quelle n'a pas une surface d'appui , ce qui provoque une coupe biaisée et sans presse flanc la pièce se deforme .

Ce qui ne se produit pas en pleine tole , le poinçon etant "entouré" de matière .
Cela me semble evident !....

Même idée à propos des "empilages " !
J'ai deja donne mes idées pour la realisation de cette phase .

C'est desolant de constater la crédulité vis à vis de ces videos sur le net .... qui passent pour un moyen de formation alors que tres souvent elles sont partielles et comportent bien des sottises .


Ce fil de discussion etant , comme souvent , dans l'irrationnel , je vais vous laisser ! .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
l'irrationnel
franchement j'ai l'impression que c'est devenu votre monde (vous remarquerez que j'ai seulement utilisé vos mots)
jy="comportent bien des sottises, desolant, crédulité, partielles..."
même avec la preuve sous le nez: photo, vidéo, vous faite des romans pour nous dire "c'est pas possible" (pour nous si et la preuve à été apporté) je ne vois même pas la difficulté pour réaliser cette pièce ! ni pour croire okapi, donc ont n'a aucun raison de douter.
je le redit cette pièce sortirais de mon atelier en quelques minutes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'ai pas vu la video ! , mais c'est comme le reste , elle n'engage que son auteur ...

Je pense que vous vous trompez à propos d' empilage , les toles de transfo sont souvent decoupées sur des machines de coupe et l’empilage est automatique .
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
La différence entre les faits suggérés et ce que j'ai vu est précisément que même avec le temps, j'y étais, et c'était pas du transfo de train modèle réduit, mais du transfo haute tension en tri 380, la précision de découpe était identique sur toute la pile, mais il fallait vraiment très bien régler la matrice de pression préalable pour le positionnement sinon la pièce du dessus ressortait toujours endommagée, je pense que la précision était de l'ordre du dixième maximum donc +/- 5 centièmes, le transfo fini devait faire dans les 80kg. l'unité(c'étaient les fameux transfo dans l'huile qui s'est avérée dégager de la dioxine par la suite).
La technique utilisée comportait un poinçon qui liait les tôles entre elles par un enfoncement, ce qui limitait le nombre devait sans doute être la taille et le poids, je ne les manipulait pas mais ce devait quand même faire des piles d'au moins 10kg.
Maintenant, même si ce n'est plus la même technologie, on n'utiliserait pas le jet d'eau par exemple rien qu'en raison de l'apport de salissures selon moi, là c'était juste un brouillard d'huile et il n'y avait pas de dégraissage particulier prévu en tous cas dans notre atelier.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
23
Affichages
2 318
thierry74
thierry74
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 388
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
7
Affichages
1 566
dh42
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 131
gaston48
G
ach
Réponses
4
Affichages
3 817
Dodore
Dodore
Haut