1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par bfredo123, 8 Janvier 2016.

  1. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonjour, je souhaiterais réaliser la pièce suivante, sachant que j'ai un tour et une fraiseuse :

    Cercle.JPG

    La diamètre est d'environ 100mm. Epaisseur de la plaque de départ = 4mm. Distance entre le cercle extérieur et le cercle intérieur = 6mm. Matière : acier ou laiton, j'ai le choix.

    Pour l'usinage de l'anneau à partir de la plaque, je compte m'inspirer de http://serge79.over-blog.com/article-usinage-d-une-tole-46386768.html et http://serge79.over-blog.com/article-34046802.html (merci à lui !)

    En revanche, comment puis-je faire les 6 encoches qui se trouvent à l'intérieur de l'anneau ?

    J'aimerais éviter la lime pour avoir la plus grande précision possible. Mais vu la forme de la pièce, pas moyen d'utiliser la fraiseuse.

    Précision à tout hasard : les 4 encoches en forme de V délimitent les coins d'un rectangle.

    Merci par avance !
     
  2. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    948
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition: 9 Janvier 2016
  4. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 395
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonjour,

    Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur ... immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre) ... utiliser le porte outil en translation comme pour usiner une rainure de clavette :roll: ...

    Pour les encoches rectangulaire c'est comme pour une rainure de clavette ... pour les formes en Vé il faut réfléchir un peu plus :smt017 ...

    Cordialement,
    FB29
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonjour, personnellement j'aurais tendance a faire une solution mixte, à savoir usiner avec une fraise de 2mm avec fraiseuse et diviseur, ou mieux encore, directement en coordonnées, et finir les coins à la lime. On a la précision du placement avec le fraisage, et réaliser les coins à la main et une formalité. Je choisirais cette solution car le positionnement des 4 angles est délicat du fait qu'il s'agisse d'un rectangle, et non d'un carré, de ce fait un simple déplacement de la pièce en rotation de suffit pas, il faut en plus un déplacement latéral.
    Cordialement
    Martin
     
  6. gillou.41

    gillou.41 Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    bonjour a vous
    pour ce genre de bricole je part du principe de faire avec ce qu'on a.
    une belle pièce au tour et le reste a la fraiseuse il faut tout de même
    un plateau circulaire et une petite fraise on arrangera le rayon a la
    lime en final . si la fraiseuse a les visus ç'est un plus.
    bon copeaux. gillou.41
     
  7. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    948
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Une autre solution, après avoir tracé et dégrossi les encoches à la fraise, c'est d'utiliser une presse sur laquelle on peut fixer un outil et de l'utiliser comme une broche à pousser .
     
  8. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonjour à tous,

    merci beaucoup pour vos réponses rapides et bien utiles !! Je viens de vérifier, et en effet avec une fraise D2mm ça ne laisse qu'une infime partie à limer, donc il y aura déjà des repères précis faits à la fraise, je vais procéder ainsi.

    2 questions me taraudent FB29 : tu dis "Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur ... immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre)"

    1) qu'est-ce qu'un "centreur" ?

    2) j'ai souvent besoin de bloquer la broche de mon tour en rotation, mais je ne vois pas comment faire même avec tes deux suggestions. Voici quelques photos de mon tour. Si vous avez des idées... (j'aimerais éviter de faire des trous dans le tour ou de faire quelque usinage que ce soit dessus, si possible).

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  9. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    948
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    [QUOTE="bfredo123, post: 942551, member: 1176"
    2 questions me taraudent FB29 : tu dis "Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur ... immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre)"

    1) qu'est-ce qu'un "centreur" ?

    [/QUOTE]

    Un mandrin 3 mors est un centreur par exemple .

    Cette solution est intéressante et équivalente à l'idée de la presse .

    Il faut trouver une solution pour bloquer la broche du tour, puis positionner la pièce de façon à ce que les encoches à faire soient dans le plan de déplacement du trainard .

    Il faudra caler sous la pièce pour que la pression de l'outil de la fasse pas basculer . Elle peut être calée d'un côté par l'un des mors du mandrin, mais le mors suivant étant trop loin, il faudra rajouter une cale.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Un centreur
    C'est soit un montage qui permet de mettre la pièce en position sur la broche, ce peut être un montage réutilisable pour des séries renouvelable ,généralement montee sur un plateau. soit une pièce usiner en mors dur pour reprendre une seule pièce Dans ce cas le centreur n'est plus utilisable quand il est démonté
    Pour le bloquage de la broche sans mise en position précise , ce peut être un coin sous le mandrin ou bien une sorte De petit vérin ( vis écrou) positionné dessous ou derière le mandrin
    Pour des position plus précise , je ne l'ai jamais fais mais la solution de FB29 me parfait faisable
     
  11. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Rebonjour, je vous rend derechef attentifs que si on inscrit un rectangle, dans un cercle, les bissectrices des angles ne passent pas par le centre du cercle il est donc nécessaire en cas d'usinage de prévoir un déplacement de la table, et non une simple rotation de la pièce. De toute manière, il est bien plus facile de brider la pièce, sur la table de la fraiseuse, ensuite de se centrer dessus, et d'usiner en coordonnées.
    Cordialement
    Martin
     
  12. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 116
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Idée peut-être un peu iconoclaste pour les V : à la fraiseuse

    - brider la pièce sur la table avec des cales en dessous pour la surélever
    - percer à 2mm la pointe des V (acceptable d'avoir un arrondi dépassant un peu le V ? )
    - monter un porte grain dans la broche et immobiliser celle-ci en rotation (comment ? ).
    - utiliser les mouvements pour usiner comme une mortaiseuse ou un étau-limeur inversés. Toutes petites passes, il n'y a pas tellement de matière.
    - tourner de 90° et recaler la position parallèle à l'axe de la table
    - usiner le second V, etc ...

    Ça va prendre du temps ... :???:
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 395
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonjour,
    Usiner sur place un cimblot qui servira de centreur ... voir le message #17 (lien) pour le principe ... il faut réaliser un épaulement de centrage inter ou exter et brider avec des vis ... il y a autant de travail à faire l'outillage qu'à faire la pièce elle-même :roll: ... plaisir :-D ... ou corvée :smt088 ... repérer la position de centreur sur la mandrin pour le remonter toujours de la même façon afin de conserver le centrage :wink: ... prévoir aussi des perçage pour faire déboucher l'outil de brochage ...

    Je n'ai pas expérimenté mais j'ai vu des exemples sur le forum ... ici par exemple (lien) ... soit tu peux monter une roue qui va bien sur la broche, soit tu peux utiliser un des engrenages de la lyre (dans ton cas la cascade de pignons à droite de la photo) qui tourne en synchronisme avec la broche ... il faut compter le nombre de tours et le nombre de dents qui défilent en tenant compte des rapports de réduction de la boîte de broche ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2016
  14. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonjour

    Vous n'avez pas précisé la fraiseuse et les têtes qui sont disponibles et une éventuelle inclinaison.

    Votre couronne pourrait être maintenue verticalement, son axe de rotation étant parrallèle à l'axe X de votre fraiseuse soit la largeur de la table.
    La pièce serait maintenue par une table rotative placée verticalement ou un diviseur plus exactement.
    Le diviseur vous permettra d'élargir l'entaille (par simple rotation de celui ci lors d'une deuxième passe ) si votre fraise est trop mince par rapport à ce que vous voulez couper.
    A défaut de diviseur qui présente l'avantage d'être très certainement équipé d'un mandrin de serrage de tour par exemple vous pourriez élargir la largeur de l'entaille en jouant sur la course Z de votre fraiseuse.
    Si vous avez la bonne épaisseur de fraise peut être qu'un montage vertical dans un étau de fraisage pourrait suffire en prenant soin de reporter les traits de scie à prévoir avec leurs angles respectifs.

    Une fraise scie ou du même type plus épaisse décrirait alors en sa périphérie un cercle horizontal. Ce cercle, arrête de coupe pourrait alors entamer les entailles de votre couronne.
    Bien entendu vous devrez avoir le plus de dégagement possible en prenant la plus grande fraise scie disponible de diamètre strictement inférieur au 100 mm afin qu'elle puisse s'introduire dans le diamètre interne de votre couronne et d'autre part que l'axe vertical du porte fraise, l'axe de la broche, ne bute pas contre la couronne. Toutefois une fraise trop grande s'approchant du diamètre intérieur pourrait vous gêner lorsque vous jouerez des manivelles vous risquez sans le vouloir de faire une deuxième entaille diamétralement opposée sur votre couronne.
    Si votre fraise se révèle trop petite il vous faudra soit retourner la pièce (la défaire et la sérrer sur sa face opposée) si elle est fixée dans un diviseur ou passer de l'autre coté de l'étau si elle est seulement sérrée dans un étau.

    Pour les entailles triangulaires une fraise conique pourrait vous aider à y parvenir.

    cdlt lion10
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2016
  15. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?
    Bonsoir a tous
    Je suis de l'avis de FB29 au tour façon rainure de clavette si vous ne voulez pas finir a la lime
    cordialement
    Henri
     
Chargement...

Partager cette page