Comment usiner des encoches à l'intérieur d'un anneau ?

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour, je souhaiterais réaliser la pièce suivante, sachant que j'ai un tour et une fraiseuse :

Cercle.JPG


La diamètre est d'environ 100mm. Epaisseur de la plaque de départ = 4mm. Distance entre le cercle extérieur et le cercle intérieur = 6mm. Matière : acier ou laiton, j'ai le choix.

Pour l'usinage de l'anneau à partir de la plaque, je compte m'inspirer de http://serge79.over-blog.com/article-usinage-d-une-tole-46386768.html et http://serge79.over-blog.com/article-34046802.html (merci à lui !)

En revanche, comment puis-je faire les 6 encoches qui se trouvent à l'intérieur de l'anneau ?

J'aimerais éviter la lime pour avoir la plus grande précision possible. Mais vu la forme de la pièce, pas moyen d'utiliser la fraiseuse.

Précision à tout hasard : les 4 encoches en forme de V délimitent les coins d'un rectangle.

Merci par avance !
 
D

Dodore

Compagnon
Mortaiseuse avec diviseur
Étau limeur avec diviseur. Il y a un sujet sur cette utilisation
Découpe à fil

Édit
J'avais pas lu que tu n'avais qu'un tour et une fraiseuse
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

sachant que j'ai un tour
Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur ... immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre) ... utiliser le porte outil en translation comme pour usiner une rainure de clavette :roll: ...

Pour les encoches rectangulaire c'est comme pour une rainure de clavette ... pour les formes en Vé il faut réfléchir un peu plus :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, personnellement j'aurais tendance a faire une solution mixte, à savoir usiner avec une fraise de 2mm avec fraiseuse et diviseur, ou mieux encore, directement en coordonnées, et finir les coins à la lime. On a la précision du placement avec le fraisage, et réaliser les coins à la main et une formalité. Je choisirais cette solution car le positionnement des 4 angles est délicat du fait qu'il s'agisse d'un rectangle, et non d'un carré, de ce fait un simple déplacement de la pièce en rotation de suffit pas, il faut en plus un déplacement latéral.
Cordialement
Martin
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous
pour ce genre de bricole je part du principe de faire avec ce qu'on a.
une belle pièce au tour et le reste a la fraiseuse il faut tout de même
un plateau circulaire et une petite fraise on arrangera le rayon a la
lime en final . si la fraiseuse a les visus ç'est un plus.
bon copeaux. gillou.41
 
E

Elvin

Apprenti
Une autre solution, après avoir tracé et dégrossi les encoches à la fraise, c'est d'utiliser une presse sur laquelle on peut fixer un outil et de l'utiliser comme une broche à pousser .
 
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses rapides et bien utiles !! Je viens de vérifier, et en effet avec une fraise D2mm ça ne laisse qu'une infime partie à limer, donc il y aura déjà des repères précis faits à la fraise, je vais procéder ainsi.

2 questions me taraudent FB29 : tu dis "Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur ... immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre)"

1) qu'est-ce qu'un "centreur" ?

2) j'ai souvent besoin de bloquer la broche de mon tour en rotation, mais je ne vois pas comment faire même avec tes deux suggestions. Voici quelques photos de mon tour. Si vous avez des idées... (j'aimerais éviter de faire des trous dans le tour ou de faire quelque usinage que ce soit dessus, si possible).

img_1688-1-jpg.jpg


img_1686-1-jpg.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
[QUOTE="bfredo123, post: 942551, member: 1176"
2 questions me taraudent FB29 : tu dis "Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur ... immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre)"

1) qu'est-ce qu'un "centreur" ?

[/QUOTE]

Un mandrin 3 mors est un centreur par exemple .

Cette solution est intéressante et équivalente à l'idée de la presse .

Il faut trouver une solution pour bloquer la broche du tour, puis positionner la pièce de façon à ce que les encoches à faire soient dans le plan de déplacement du trainard .

Il faudra caler sous la pièce pour que la pression de l'outil de la fasse pas basculer . Elle peut être calée d'un côté par l'un des mors du mandrin, mais le mors suivant étant trop loin, il faudra rajouter une cale.
 
D

Dodore

Compagnon
Un centreur
C'est soit un montage qui permet de mettre la pièce en position sur la broche, ce peut être un montage réutilisable pour des séries renouvelable ,généralement montee sur un plateau. soit une pièce usiner en mors dur pour reprendre une seule pièce Dans ce cas le centreur n'est plus utilisable quand il est démonté
Pour le bloquage de la broche sans mise en position précise , ce peut être un coin sous le mandrin ou bien une sorte De petit vérin ( vis écrou) positionné dessous ou derière le mandrin
Pour des position plus précise , je ne l'ai jamais fais mais la solution de FB29 me parfait faisable
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour, je vous rend derechef attentifs que si on inscrit un rectangle, dans un cercle, les bissectrices des angles ne passent pas par le centre du cercle il est donc nécessaire en cas d'usinage de prévoir un déplacement de la table, et non une simple rotation de la pièce. De toute manière, il est bien plus facile de brider la pièce, sur la table de la fraiseuse, ensuite de se centrer dessus, et d'usiner en coordonnées.
Cordialement
Martin
 
O

osiver

Compagnon
Idée peut-être un peu iconoclaste pour les V : à la fraiseuse

- brider la pièce sur la table avec des cales en dessous pour la surélever
- percer à 2mm la pointe des V (acceptable d'avoir un arrondi dépassant un peu le V ? )
- monter un porte grain dans la broche et immobiliser celle-ci en rotation (comment ? ).
- utiliser les mouvements pour usiner comme une mortaiseuse ou un étau-limeur inversés. Toutes petites passes, il n'y a pas tellement de matière.
- tourner de 90° et recaler la position parallèle à l'axe de la table
- usiner le second V, etc ...

Ça va prendre du temps ... :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Monter la pièce sur la broche du tour avec un centreur
Usiner sur place un cimblot qui servira de centreur ... voir le message #17 (lien) pour le principe ... il faut réaliser un épaulement de centrage inter ou exter et brider avec des vis ... il y a autant de travail à faire l'outillage qu'à faire la pièce elle-même :roll: ... plaisir :-D ... ou corvée :smt088 ... repérer la position de centreur sur la mandrin pour le remonter toujours de la même façon afin de conserver le centrage :wink: ... prévoir aussi des perçage pour faire déboucher l'outil de brochage ...

immobiliser la broche avec un diviseur de broche (roue dentée avec index de blocage ou bloquer sur la denture d'un pignon de lyre)
Je n'ai pas expérimenté mais j'ai vu des exemples sur le forum ... ici par exemple (lien) ... soit tu peux monter une roue qui va bien sur la broche, soit tu peux utiliser un des engrenages de la lyre (dans ton cas la cascade de pignons à droite de la photo) qui tourne en synchronisme avec la broche ... il faut compter le nombre de tours et le nombre de dents qui défilent en tenant compte des rapports de réduction de la boîte de broche ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous n'avez pas précisé la fraiseuse et les têtes qui sont disponibles et une éventuelle inclinaison.

Votre couronne pourrait être maintenue verticalement, son axe de rotation étant parrallèle à l'axe X de votre fraiseuse soit la largeur de la table.
La pièce serait maintenue par une table rotative placée verticalement ou un diviseur plus exactement.
Le diviseur vous permettra d'élargir l'entaille (par simple rotation de celui ci lors d'une deuxième passe ) si votre fraise est trop mince par rapport à ce que vous voulez couper.
A défaut de diviseur qui présente l'avantage d'être très certainement équipé d'un mandrin de serrage de tour par exemple vous pourriez élargir la largeur de l'entaille en jouant sur la course Z de votre fraiseuse.
Si vous avez la bonne épaisseur de fraise peut être qu'un montage vertical dans un étau de fraisage pourrait suffire en prenant soin de reporter les traits de scie à prévoir avec leurs angles respectifs.

Une fraise scie ou du même type plus épaisse décrirait alors en sa périphérie un cercle horizontal. Ce cercle, arrête de coupe pourrait alors entamer les entailles de votre couronne.
Bien entendu vous devrez avoir le plus de dégagement possible en prenant la plus grande fraise scie disponible de diamètre strictement inférieur au 100 mm afin qu'elle puisse s'introduire dans le diamètre interne de votre couronne et d'autre part que l'axe vertical du porte fraise, l'axe de la broche, ne bute pas contre la couronne. Toutefois une fraise trop grande s'approchant du diamètre intérieur pourrait vous gêner lorsque vous jouerez des manivelles vous risquez sans le vouloir de faire une deuxième entaille diamétralement opposée sur votre couronne.
Si votre fraise se révèle trop petite il vous faudra soit retourner la pièce (la défaire et la sérrer sur sa face opposée) si elle est fixée dans un diviseur ou passer de l'autre coté de l'étau si elle est seulement sérrée dans un étau.

Pour les entailles triangulaires une fraise conique pourrait vous aider à y parvenir.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Je suis de l'avis de FB29 au tour façon rainure de clavette si vous ne voulez pas finir a la lime
cordialement
Henri
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
pensez-vous réellement que tout ces montages seront plus précis qu'un coup de lime (bien donné) ?
 
O

osiver

Compagnon
Heu, il me semble avoir cité le post de Albert le Belge ... :smt107
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis littéralement sur le cul, et je pèse mes mots devant la complexité des solutions proposées, il suffit pourtant que de brider la pièce, de se centrer dessus, ensuite d'usiner avec une petit fraise en XetY les encoches, et de reprendre les angles à la lime, et basta. Il faut moins d'une heure pour le tout, et encore si on n'a pas de dro. De plus, il n'y a même pas besoin de calculer les coordonnées du rectangle dont on est censé connaitre les cotes, il suffit de les usiner en tenant compte du rayon de la fraise.
Cordialement
Martin
 
E

Elvin

Apprenti
C'est surtout l'occasion de parler de mécanique .
C'est intéressant de voir les expériences des uns et des autres ainsi que les solutions imaginées puis mises en application pour résoudre un problème.

Et puis, notre ami a probablement pensé lui aussi à la solution la plus simple. Peut être que s'il pose la question c'est qu'il juge la méthode fraiseuse + lime pas entièrement satisfaisante ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste des fraises diametre deux , mais de faire du fraisage avec une telle fraise en calculant les points pour finir a la lime me parait une solution tres acceptable
On peut essayer aussi de trouver une fraise carré pour allez dans les coins :) :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Moi je lis ton post, ça me fait beaucoup penser au matériel que j'usine pour les tables rotatives d'astronomie, c'est du super basique, à usiner sur le tour en montant l'anneau sur un martyr en MDf par exemple, brochage manuel à l'outil de forme, dans une dimension pareille ce n'est rien du tout à faire, pas comme si c'était un alésage de 12mm.
La question du blocage de la broche est autre chose, là il faut voir avec les pignons dispo pour obtenir le bon angle.
L'avantage sera de faire l'alésage intérieur et les encoches sans déplacer la pièce et avec le même type de porte-outil.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Pour les "V", on peut utiliser une fraise a graver (en general a 60°) et incliner la tete de la fraiseuse pour faire le complement d angle (a calculer suivant la fraise).
L usinage se fait en "Z" (en remontant ca coupe mieux!), par petites passes successives.
A+
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Salut,
Pour les "V", on peut utiliser une fraise a graver (en general a 60°) et incliner la tete de la fraiseuse pour faire le complement d angle (a calculer suivant la fraise).
L usinage se fait en "Z", par petites passes successives.
A+

Et un mini-renvoi d'angle qui passerai dans la pièce et du coup permettrai de faire toutes les encoches ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'ideal reste quand meme la tete à mortaiser ou la machine à limer .
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, l'étau limeur peut bien dépanner pour ces petits travaux, mais pas que.

Je suis en train de décrouter un gros morceau de ferraille, je suis chaque fois étonné de la qualité de l'état de surface, quand l'outil et la vitesse conviennent.

Je ne crois pas qu'on puisse faire mieux avec un tourteau sur une fraiseuse.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il manque une info (j'ai peu être raté quelque chose) la quantité ? si c'est une pièce tout ce qui à été dit est bon, si c'est pour de la série la seule solution, c'est le poinçonnage soit par étape (encoche par encoche) pour de petite série, pour de grande série faire un poinçon complet...
moi je le tenterais au plasma !
 
D

domi.U&M

Compagnon
je persiste: on ne connait ni la précision recherchée ni l'usage. parce que les vés, s'ils ont simplement une fonction de positionnement à partir de chaque côté du vé, peuvent avoir leur angle produit par un simple perçage puis les flancs terminés à la fraise scie. il y a 36000 solutions, encore faut'il connaitre l'usage et les contraintes...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Il ni a pas tant de solution ! , il faut une machine avec un mouvement alternatif.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bjr ,


Il ni a pas tant de solution ! , il faut une machine avec un mouvement alternatif.
une autre solution dėjà indiquée ci avant:après le perçage, un petit coup de petite fraise pour dresser chaque flan par un simple déplacement x puix y. le vé aura la précision de la fraiseuse et de son opérateur, en fraisant de la même façon pour chaque flan: en avalant ou en opposition et en prenant les mêmes passes. ainsi la flexion de la fraise sera la même en x et en y... bon, pas 36000 mais peut-être 35999.:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Une autre machine , bien pratique dans ce cas , qui servait surtout en outillage

 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
la version automatique:
mais avec une presse/poissonneuse (manuel) avec poinçon carré, en prenant sont temps...
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu ne fais pas de telle encoches dans une pièces tournée avec une poinconneuse CN !! ,
tu melanges tout !
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
7
Affichages
1 543
dh42
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 088
gaston48
G
ach
Réponses
4
Affichages
3 751
Dodore
D
Haut