1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner cette pièce ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par sergio26, 16 Janvier 2014.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonjour,

    Je réalise avec ma CNC de petites pièces en alu 2017.

    J'ai une pièce qui me pose problème, je ne sais pas par quel bout commencer car je dois usiner sur 2 faces.

    Avez-vous une bonne méthode ?

    J'ai aussi 2 rayons de 0.5 mm à réaliser quelle fraise utiliser ?

    Merci.

    60024.jpg
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Comment usiner cette pièce ?
    As tu as tour??

    pour la premiere parti le miec c'est en tournage ensuite les restes en fraisage et tu verra qu'en tournage le rayon de 0.5 ne te posera de probleme .
     
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  4. Bigball

    Bigball Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Comment usiner cette pièce ?
    je ne suis pas un grand pro de la CN,
    mais je ferais en 1er la partie Ø7,9 + Ø10 + M5 + Ø30 + 20 + 2*Ø3,2
    faire un montage alesage Ø10,05 prof2,5 + Ø7,95 prof 12+ rainure 20,05 prof. 2mm
    fixer la piece dans le montage avec vis M5 et usiner la 2ieme partie
    possible ?
    @+
     
  5. sativa55

    sativa55 Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonjour
    Il est difficile de te répondre sans connaitre les intervalles de tolérance....
    Les rayons de 0.5 sont la pour éviter les amorces de rupture, une fraise dont tu aura meuler les angles devrais suffire ou fraise a plaquette avec r0.6
    Le problème principal de cette pièce est d’éviter les vibration lors de l'usinage des ailes de la chape.
    Ensuite vient le souci de la reprise de pièce, mais on ne connais pas les IT...
    je proposerais ceci
    1er phase
    diametre 7.9, cote de 20, diametre 30, M5, trou de 3,2

    faire un bloc carré percé au centre: soit a 7.9 plus pige pour trou de 3.2
    soit percé a plus de 8 et un épaulement a 10 du centre plus une buté sur diametre 30
    soit percé a plus de 8 et locating dans trous de 3.2
    Tout cela dépends des moyens dont tu dispose et .... des IT bien sure
    2eme phase
    faire le rayon de 10
    3eme phase
    usinage de la chape sans l'ouvrir (faire comme une rainure de clavette avec une fraise de moins de 6)
    4eme phase
    percer le trou de 6 et faire le rayon de 9 (éventuellement mettre une petite planche entre les 2 ailes sans trop forcer, pour quelle absorbe les vibration et évite les déformation lors du perçage)

    (ça aurais etait quand meme bien plus rapide au tour)
     
  6. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonjour et merci de vos explications.

    Vous avez entièrement raison concernant le tour.

    Avec ma petite CNC et surtout mon manque d'expérience pour ce type d'usinage, je vais demander si quelqu'un sur ce forum peut me réaliser ces quelques pièces.

    Merci pour tout.

    Sergio.
     
  7. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Comment usiner cette pièce ?
    alors sergio on laisse tombé , tu peu tout a fait le faire avec ta cnc , du moment que tu a un éteau c'est bon .

    Si c'est la programmation on peu te faire ça .
     
  8. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Comment usiner cette pièce ?
    C'est certainement vrai, j'ai bien un étau, mais il est vraiment merdique, c'est un étau de perceuse à colonne chinoise :sad:

    Il va vraiment falloir que je cherche un bon étau.
    Pour la programmation, c'est pas trop mon problème j'utilise CamBam et groso-modo j'y arrive pas trop mal, j'ai plus de problème de stratégie d'usinage, je ne suis pas de la partie et je suis autodidacte dans ce domaine.
    Il me faudrait me trouver un prof :-D .

    Bonne semaine.

    Sergio.
     
  9. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Comment usiner cette pièce ?
    on te la donné la strategie plus haut .

    Commence par le diametre 7.9 et le diametre 10 et egalement les 2 plats de 20mm ( ces 2 plats te serviront a te sérré avec ton etaut pour faire le reste .
     
  10. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  11. looping

    looping Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    Valmont en Moselle
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonjour.

    Sergio, il va rapidement te falloir un tour...sinon tu n'as pas fini d'acheter des pièces.
    Tout pour ton engin est faisable avec un petit BV25 et une petite X2, je l'ai fait sans être un pro.


    Une idée de fixation pour tes 2 pièces:
    [​IMG]


    Quelques fraises à bout rond et/ou rayonnées et hop.
     
  12. looping

    looping Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    Valmont en Moselle
  13. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
Chargement...

Partager cette page