1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner cette pièce ?

Discussion dans 'Divers' créé par Georges de Villette, 14 Février 2010.

  1. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonjour tout le monde .
    Je ne suis pas un crac en usinage et je me pose la question devant cette table de perçeuse en fonte .
    Comment l'usiner ?
    Comment la brider pour obtenir une planéité de la table ?
    Tour , fraiseuse ?
    Mon projet étant à court terme d'en faire une plus rigide en acier .
    Merci de vos réponses .
    Georges .

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 174
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Comment usiner cette pièce ?
    Tu brides ta table tel que sur la première photo, par les deux rainures par exemple.
    Tu fraises la nervure périphérique (ou tout autre partie) , juste ce qui faut par la blanchir.
    Un foi retourné cette nervure, sur des cales, te servira de plan de
    référence.

    Non natale, compare les modules:

    module.jpg
     
  4. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonjour,
    Je pense qu'il faut se brider sur la face à l'équerre et mettre 2 petits vérins sous la table pour dégaichur et éviter les vibrations.
    Crdlt
    MD
     
  5. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  6. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
  7. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
  8. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  9. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Comment usiner cette pièce ?
    Tu pourrais trianguler tout ça , mais ça réduirait
    l'usilité des rainures de fixation.

    La vie est pleine de compromis .

    Sur ma perceuse , je rajoute simplement un pied télescopique a l' avant .
    Mais surtout , j'évite de faire des truc " héroïques " qui plient la fonte.
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 174
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Comment usiner cette pièce ?
    DUPONT Mickael et gaston48 votre réponse est sympa .
    Par contre si elle convient pour la table finie que je présente , comment vous vous y prendriez pour usiner la pièce que je joins en PDF ?
    Georges
     
  12. Chris57

    Chris57 Compagnon

    Messages:
    856
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonsoir,

    Moi je dirait tout souder, fraiser la surface de la table qui va se déformer en soudure, puis faire le trou après,

    ou faire un trou plus petit qu'on reprendra au bon diamètre après fraisage de la table.

    Christophe
     
  13. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  14. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  15. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Comment usiner cette pièce ?
    Dans un étau, en serrant sur les nervures et en s'appuyant en face inférieure sur des cales.
    Un p'tit coup de comparateur sur la face à blanchir pour aligner grosso modo afin d'usiner sans trop bouffer d'un côté ou de l'autre.
    Pour finir appui sur la face blanchie pour réaliser l'alésage du trou.
     
Chargement...

Partager cette page