Comment usiner ce faux plateau . . .?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu t'en sort pas trop mal ...bon courage pour la suite.

@ +
 
T

Thiel91

Apprenti
bonjour
et moi également je serais ravi d'apprendre la division par 6 à l'aide du compas 8-)
merci Okapi de prendre un peu de ton temps pour nous tuyauter, on se couchera moins bêtes
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Thiel91 a dit:
bonjour
et moi également je serais ravi d'apprendre la division par 6 à l'aide du compas 8-)
merci Okapi de prendre un peu de ton temps pour nous tuyauter, on se couchera moins bêtes
A+

Bah c'est tout simple il faut reporter le rayon avec le compas sur la circonférence.

cer.JPG


@ +
 
C

chabercha

Compagnon
Okapi a dit:
En principe, ce genre de traçage est du niveau premiers six mois d'apprentissage, la division par 6 au compas est quand même assez difficile à louper(expérience d'un type qui a percé quelques milliers de trous dans des disques de frein en apprentissage pour ses potes). :roll:

bonsoir
cela est il la manière de faire ? extraite du formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs, I P ADAM
P4300042.JPG

A+ bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Je vois que je n'ai pas besoin de répondre, tout le monde se souvient de ses premiers cours de géométrie, et que la division au rayon est suffisamment documentée.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
En voulant m y remettre cette fin de matinée . . .
Voila que le trainard ne va pas jusqu au faux plateau :mad:
Va donc falloir que je trouve une astuce . . .
*old link*

Barre d'alesage peut être . . . mais c'est une barre d'alesage à droite et il me faudrait une barre d'alesage à gauche . . .
Je vais cherché comment faire...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

As-tu essayé en mettant le petit chariot en longitudinal (config "normale") pour augmenter la course du longitudinal, en te plaçant devant ta pièce et en retournant ton outil (donc rotation de la pièce à l’envers) ?
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour

ne fais pas a avec un outil carbure : tu vas le n...quer très vite :eek:
coupe à la disqueuse en y allant tout doux pour ne pas chauffer et donc tremper... passe d'un trou à l'autre pour revenir au 1er etc...

ensuite meule ce que reste et y'a pu ka dresser la face :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

As-tu essayé en mettant le petit chariot en longitudinal (config "normale") pour augmenter la course du longitudinal, en te plaçant devant ta pièce et en retournant ton outil (donc rotation de la pièce à l’envers) ?
Oui comme sur cette photo mais outil à l'envers et rotation inversé . .
je gagne quelques mm mais toujours encore trop loin pour suprimer les vibrations.
 
C

chris.j3

Compagnon
yvon29 a dit:
bonjour

ne fais pas a avec un outil carbure : tu vas le n...quer très vite :eek:
coupe à la disqueuse en y allant tout doux pour ne pas chauffer et donc tremper... passe d'un trou à l'autre pour revenir au 1er etc...

ensuite meule ce que reste et y'a pu ka dresser la face :-D
Oui ce sera la solution ...
OUtil carbure oui je sais can'aime pas trop les chocs mais j'ai encore bien du travail avant de savoir bien affuter un hss.. :oops:

Sinon donc disqueuse ...
J'hésite à enlever le faux plateau ou disquer sur place en protegant énormément le banc....
 
T

tranquille

Compagnon
chris.j3 a dit:
...
J'hésite à enlever le faux plateau ou disquer sur place en protegant énormément le banc....

rien ne freine à enlever le faux plateau, donc enlève le
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Aller oui je vais l'enlever ...

Bah oui ça me semble évident, il n'y a rien de tel pour cassées les plaquettes a vouloir faire sauter les points de soudures avec un outil quel-qui soit.

Sinon pour le futur tu peux faire une rallonge de tourelle c'est assez facile à faire si ta une fraiseuse.

Pas besoin de commentaire c'est facile à comprendre...c'est la pièce en rouge.


ral.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai donc démonté le plateau, fait sauter les points de soudure et je vais maintenant dresser la face.
Merci brise-copeaux pour le schéma . . .encore une astuce . . .
Je le garde pour dans quelques mois quand la fraiseuse viendra :-D

Sinon juste une petite question . . . :

Sur un diamètre de 280mm avec plaquette carbure, Lors du dressage d'une face, vous changez et adaptez combien de fois la vitesse ???

Merci et bon am
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
J'ai donc démonté le plateau, fait sauter les points de soudure et je vais maintenant dresser la face.
Merci brise-copeaux pour le schéma . . .encore une astuce . . .
Je le garde pour dans quelques mois quand la fraiseuse viendra :-D

Sinon juste une petite question . . . :

Sur un diamètre de 280mm avec plaquette carbure, Lors du dressage d'une face, vous changez et adaptez combien de fois la vitesse ???

Merci et bon am

Quand tu vois que cela commence à ternir tu augmentes d'un tiers ta vitesse....mais ne dépasse pas les 1500 trs vu que tu a une pièce assez importante pour se petit tour...prudence!!prudence!!!.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Alors voila la suite :
Le résultat est satisfaisant.
La surface est lisse mais au visuel il y a des nuances de couleurs .
J'ai utilisé une plaquette en rayon de 0.8 pour l'ébauche et la finition.
- Une plaquette en 0.8 pour dresser la dernière face aurait elle fait un meilleur rendu ?
- D'autre part, comment marqué un repère sur la broche ? le marqueur ne tient pas et je me vois mal frapper au pointeau dessus ni faire un trait à la meuleuse .

IMGP3867.JPG

IMGP3868.JPG
 
K

KY260

Compagnon
les quelques tours que je connais, il y a un coup de pointeau.
Pour la regle de 6, personne n'a fait des rosaces dans sa jeunesse?? :mrgreen: :mrgreen:
sinon, pour une bonne finition, il faut diminuer le rayon de bec, donc passer sur du 04, voir 02 qui est cristallin.
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 526
MacPepR
MacPepR
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 054
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 631
p7m13
P
G
Réponses
0
Affichages
307
gorny
G
L
Réponses
18
Affichages
1 936
laurent12100
L
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
D
Réponses
13
Affichages
901
tooof
tooof
Haut