Comment trouver l'opposé d'un rond sans outillage ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je suis souvent confronter au problème pour fraiser 2 faces opposé sur un rond.

Je vais bientôt m'en offrir , mais pour l'instant je ne possède ni plateau tournant ni diviseur.

Je ne cherche pas le /100 mm.

Comment feriez vous par ex pour faire la pointe de cette pièce :
Pour l'histoire,je veux m'en faire un couteau pour ma presse pour pouvoir plier, bref , je veux faire une pointe de 89°
ok pour les 89°,j 'incline ma tête de fraiseuse mais pour retourner le rond et faire la 2ème face ???
Je possède bien un inclinomètre digital qui pourrait me guider.

Mais bon d'une façon général, comment faites vous si vous n'avez pas de plateau tournant ?

Merci
Chris
rond.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello :-D
Après avoir fraiser la première partie, tu retourne ta pièce que tu "met à niveau" avec des cales étalons.bien parallèle au mords de l'étaux.

Bon travail!
 
C

chris.j3

Compagnon
A oui exact, je n'y avais pas pensé :oops:
merci .
chris
 
P

phil77

Nouveau
slt,

tu peux utilisé un comparateur egalement..

bonne journée

philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Sans outillage...... Il en faut quand même un peu
1. sans démonter la pièce, le premier côté avec une fraise 2 tailles , on change l'inclinaison et on fait le deuxième côté avec une fraise 3 tailles
2. avec le premier usinage on fait , sans démonter la pièce , un plat horizontal de quelques mm de long sur l'autre extrémité de la pièce sur environ la moitié de la hauteur
On retourne on dégauchi avec un comparateur ou en mettant un niveau sur le plat
Et on fait le deuxième côté
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous...
une fraise 3 tailles cool j'en ai une... effectivement ca convient bien.
Par contre au comparateur je vois pas trop, lorsque le premier "plat" usiné se trouve en bas coté table donc , comment au comparateur vérifier qu' il est bien parallèle à la table ?

merci à tous.
Chris.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il faut avoir de la place pour pouvoir mettre le comparateur
, puisque c'est uniquement pour faire un réglage horizontal on peut mettre le comparateur légèrement de travers ou bien prendre un comparateur à levier " pépitas"
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si les rayons ne te genent pas ? , tu fais les 2 meplats avec une 2 tailles sans demonter .
 
U

usinum

Ouvrier
Si ce probleme est recurent, tu peux te faire un jeux de 2 demies noix vissables (en ve pour plus d utilisation) ou tu inseres ton arbre avant serrage et montage dans l etau, ensuite tu fais 1/2 tour a l ensemble sans demontage et le tour est joue...
 
C

chris.j3

Compagnon
usinum a dit:
Si ce probleme est recurent, tu peux te faire un jeux de 2 demies noix vissables (en ve pour plus d utilisation) ou tu inseres ton arbre avant serrage et montage dans l etau, ensuite tu fais 1/2 tour a l ensemble sans demontage et le tour est joue...


Merci bien :-D :-D :-D
Il me semble avoir compris mais pas sur pour "comment" les visser les 2 demi noix ou les 2vé .

J'essaie si j'ai unj peu de temps de te faire un schéma de ce que je pense ce we et tu me diras si c'est ca.

merci. :-D

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Comme un système de "toc" pour les tours que l'on mettrais à l'opposé de la pièce ?


chris.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je verrais bien un truc comme proposé par usinum je n'ai pas sous la main ce qu'il faut pour scanner mais je vais essayer d'expliquer ,je mettrais à l'occasion un dessin
Donc comme le dessin proposé par usinum
Une pièce avec un vé et par dessus une autre pièce que j'apellerais le couvercle meme largeur exter et, au milieu simplement une rainure , soit prismatique soit en forme de vé usinée de telle façon que le cylindre puisse entrer tres tres librement 2 ou 3 mm ou plus de jeu
le vé et le couvercle fixée par 4 vis Chc
Sur le milieu du couvercle deux vis de pression , si possible tête noyée
Quand l'emsemble ve plus couvercle sont montés on a une sorte de boîte la pièce est fixée par les deux vis Hc
On peu parfaire l'ensemble avec deux goupilles pour assurer une mise en position du vé et du chapeau
De cette façon on a un parallélépipède qui permet de mettre le cylindre dans toute les positions pour le monter en étau
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour
Je verrais bien un truc comme proposé par usinum je n'ai pas sous la main ce qu'il faut pour scanner mais je vais essayer d'expliquer ,je mettrais à l'occasion un dessin
Donc comme le dessin proposé par usinum
Une pièce avec un vé et par dessus une autre pièce que j'apellerais le couvercle meme largeur exter et, au milieu simplement une rainure , soit prismatique soit en forme de vé usinée de telle façon que le cylindre puisse entrer tres tres librement 2 ou 3 mm ou plus de jeu
le vé et le couvercle fixée par 4 vis Chc
Sur le milieu du couvercle deux vis de pression , si possible tête noyée
Quand l'emsemble ve plus couvercle sont montés on a une sorte de boîte la pièce est fixée par les deux vis Hc
On peu parfaire l'ensemble avec deux goupilles pour assurer une mise en position du vé et du chapeau
De cette façon on a un parallélépipède qui permet de mettre le cylindre dans toute les positions pour le monter en étau


Salut,

Je vois bien le système d'usinum, ( merci d'ailleurs ) par contre Dodre, j'ai un peu de mal à comprendre la différence avec ton système .

En tout cas merci à tous .
Et bonne soirée .
Chris.
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le croquis proposé par usinum , les vés ne sont pas en contact, c'est très bien pour serrer la pièce , mais on peut facilement serrer plus d'un côte que de l'autre, dans ce cas les surfaces des deux vés ne seront pas parallèles ,et si on a besoin de changer la position du montage, lui faire faire un demi tour par exemple, les surfaces usinées ne seront ,elles aussi pas parallèles
Dans la proposition que je fais , quand l'ensemble est monté les faces des deux Vés sont en contact donc au montage des deux vés toutes les surfaces seront alignées , on aura un parallélépipède ce qui permettra de pouvoir mettre le montage dans n'importe quel position dans l'étau , ou directement sur la table et être sur que les faces qu'on va usiner seront bien alignées
Le blocage de la pièce dans le montage sera fait par deux vis sans tête Hc ce qui permet de mettre le montage dans n'importe quel position sans être gêné par des parties saillantes
 
C

chris.j3

Compagnon
:-D
Merci j ai tout compris :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Merci et bonne soirée
Plus qui a mettre en application
Chris
 
D

Dodore

Compagnon
Ça n'a pas été facile de trouver les mots pour être le plus compréhensible possible
 
M

moissan

Compagnon
ou est le probleme ? tu fait le premier plat n'importe comment puis tu retourne la piece en posant bien le premier plat au fond de l'etau ... en ajoutant eventuellement des cale pour que la piece soit a la bonne hauteur

il faut que l'etaux n'ai pas de mauvais jeu : pas de mors qui se souleve quand on serre et fait legerement tourner la piece , qui n'est plus en appui sur le fond

avec un mauvais etaux on y arrive quand même en serrant un peu , en tapant sur la piece pour la coller au fond , et en serrant plus fort ensuite
 
D

Dodore

Compagnon
Je croyais avoir compris que la pièce restait cylindrique , et qu'il n'y avait que le bout qui était usiner à 89°
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
Je croyais avoir compris que la pièce restait cylindrique , et qu'il n'y avait que le bout qui était usiner à 89°


Oui c'est bien cela , comme par exemple lorsque j'ai fait les 2 plats sur ce cylindre pour pouvoir passer une clé .

chris.
IMG_20140819_172436.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas ce que je voulais dire, sur ton exemple c'est deux plats parallèles au milieu du cylindre
Je n'ai pas la possibilité de mettre un dessin mais si on peut dire ,
je m'imaginais deux pentes, comme le toit d'une maison , fait en bout du cylindre et l'angle entre les deux pentes de 89°
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
C'est pas ce que je voulais dire, sur ton exemple c'est deux plats parallèles au milieu du cylindre
Je n'ai pas la possibilité de mettre un dessin mais si on peut dire ,
je m'imaginais deux pentes, comme le toit d'une maison , fait en bout du cylindre et l'angle entre les deux pentes de 89°

A ok :-D :-D

Mais sinon ton système me convient bien :-D :-D :-D
chris
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 594
focalefixe
F
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
42
Affichages
4 784
sangten
S
E
Réponses
1
Affichages
956
lolo
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
F
Réponses
23
Affichages
10 368
florentp
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut