Comment trouver la bonne acceleration pour Z ?

  • Auteur de la discussion poulette
  • Date de début
P

poulette

Apprenti
Bonjour,

je me demande quel est le rapport entre rapidité et acceleration et comment les différentes achses devraient etre configurées. J'ai pas de gros problèmes et tout fonctionne bien mais par fois l'achse Z pose problème et je 'perds des pas'. Pendant le transfer d'une coupe a une autre tout a coup le niveau Z a changé.

La vitesse maximale de mes moteurs est d'environ 2800mm/m ... les moteurs se 'bloquent' autour de 3200mm/m donc pour etre safe je prends un peu moins. Comment je trouve le taux d'acceleration optimal maintenant ? En fait pendant qu'on y est, quel est la fonction exacte du taux d'acceleration ?

J'ai lu qqpart que l'axe Z est souvent moins rapide, sur ma CNC il me semble que l'axe Z arrive au meme speed que X et Y. Mes 'steps per mm' sont de 60 pour XY et de 30 pour Z.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je n' ai pas de calcul à te donner, il faut y aller par tâtonnement .
Voir jusqu' à quelle vitesse tes moteurs vont décrocher et descendre la vit maxi ( marge de sécurité )
pour l' accélération , 0,5 sec est approprié .
 
J

john123

Nouveau
Salut,

L'accelaration sa fait demarrer le moteur progressivement je vais t'expliquer les chiffre dans mach3 sa sera plus parlant

Tu a ta vitesse d'avance exprimée mm/min
L'accelaration exprimée en mm/s², a comprendre la vitesse va augmenter de Xmm/sec par seconde

si ta vitesse d'avance est 2000mm/min et que ton accelaration et de 20mm/s²

conversion 20mm/s² en mm/min² => 20x60 = 1200mm/min²

la phase d’accélération dure 2000/1200 = 1.66seconde
le moteur va donc mettre 1.66 seconde a atteindre sa vitesse maxi, la c'est bien lent quand même c’était pour l'exemple

Tout sa c'est pour compenser l'inertie du au poids des ensembles déplacés, quand tu pousse une voiture a la main c'est lourd au début le démarrage est difficile puis au fur et a mesure tu atteint une vitesse qui te permet d'avancer en maintenant un effort plus faible qu'au démarrage
Plus la voiture sera lourde et la vitesse a atteindre élevée plus la phase d’accélération va durer, a moins que tu est la force pour annuler l'effet du poids supplémentaire, mais a un moment c'est l'endroit ou tu appuie tes mains pour pousser qui va céder, et tu va abîmer ta carrosserie :axe:
Et si tu pousse trop fort... bon la on sait ce qui peu arriver :butthead: bref

Nous c'est sa qu'on doit éviter, abîmer notre carrosserie, comprendre la partie mécanique de la machine, le moteur étant ta main
En gros même si ton moteur a énormément de puissance tu doit le faire accélérer en adéquation avec ta mécanique sinon tu casse tout...
Souvent dans notre cas le moteur est trop peu puissant pour abîmer la mécanique, en gros le pas a pas va rester bloquer en phase d’accélération

Voila bon dimanche
 
P

poulette

Apprenti
merci beaucoup pour vos explications sur l'acceleration, c plus clair maintenant :)

un ami qui s'y connais mieux que moi me disait que la perte de pas de l'achse Z est peut-etre aussi un blocage mechanique du a un manque de graisse ... ma machine est de 1989 et je crois que depuis 10 ans au moins elle a jamais ete graissé ... donc je vais voir pour lui faire un petite service un d c 4
 

Sujets similaires

Haut