comment trier les outils ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

tours-cnc 036.JPG


tours-cnc 034.JPG


J'en ai quatre caisse bien pleine !
La couleur est normalisé, si oui comment avoir un tableau de concordance ?
Si y a une bible a lire je suis preneur de toutes infos

Merci
Ptilou
 
T

tranquille

Compagnon
Re: outil et trie ?

Tu te trouves un outil à charioter bien affuté et tu laisses le reste dans la caisse avec un peu d'huile
Le jour où ton outil ne conviendra pas pour ce que tu veux faire, tu vas voir de toi-même la forme de l'outil qu'il te faut, et là, tu iras dans ta caisse magique et en ressortira la solution
 
D

Dodore

Compagnon
Re: outil et trie ?

Bonjour
La couleur, sauf pour les outils à pastlles brasée ce n'est pas important . Et même pour les pastilles brasées ce n'est pas toujours significatif
Les outils de couleur, acier brillant, sont des barreaux d'acier rapide et utilisable sur toute leur longueur
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: outil et trie ?

Bonjour,

La taille des outils, admissible sur un socomo start 300, ce calcul comment en théorie ?
Comment différencier les aciers rapide, des carbures, et tous autre matière ?


Merci

Ptilou
 
D

Dodore

Compagnon
Re: outil et trie ?

Les carbures. Sont soit avec des pastilles amovible c'est a dire fixées mécaniquement , aparement tu n'en n'a pas mais je n'ai pas bien regardê
Les outils pastille carbure brasés ont la partie coupante d'une couleur plus sombre
Les outil en acier rapide supérieur (ARS ) aussi appelé à l'anglaise HSS si je parle bien anglais High steel speed
S'ils sont brillant sur toute leur longueur se sont des barreaux en ARS sur toute leur longueur attention il sont cassant
S'il sont peint dans ce cas et en général il n'y a que la partie coupante qui est en ARS
pour voir la differance tu prends une lime mais attention , pour éviter de l'abîmer tu te sers d'une partie qui n'est jamais utilisée . en general près du manche pour limer? si ça se lime c'est de l'acier courant , non trempé pas dur, si ça ne se lime pas c'est de l'acier dur et en général de l'ARS
Pour la hauteur
Il faut
1 qu'il rentre dans la tourelle et quand il sont monté il faut qu'ils soit a hauteur de centre, pour la déterminer tu mesure au réglet la distance entre la parie de la tourelle ou va être posé ton outil et la pointe du tour à toi de déterminer avec ces renseignements à déterminer la grosseur des outils
Une vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=t08vsqrlHR4&feature=youtube_gdata_player
Pour info sur la vidéo c'est un outil carbure à pastille amovible, la pastille n'est pas de couleur sombre parce qu'elle est "revêtue " elle a un traitement de surface qui améliore la coupe
Un autre site pour mettre les outils à hauteur de centre sans tourelle spéciale
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Les questions à se poser pour savoir si un outil est utilisable sur votre tour sont :
1-Est-ce qu'il rentre dans le porte outil .
2- Est-ce que le réglage me permet de le mettre à hauteur .

Si les deux réponses sont positives : C'est bon !

Dans l'autre cas ce n'est pas forcément mauvais, car on peut aussi : mettre une cale dessous,
ou bien réduire sa hauteur à la fraiseuse ( ou direct sur le tour si pas de fraiseuse)

Méthode pour le tri des outils :

Séparer : -les outils à droite des outils à gauche.
- les soutils intérieur des outils extérieur
- les outils carbure des outils HSS.
- A part : les outils à fileter, à moleter, les portes lames et portes barreaux, les outils à plaquette jetable
- A part également : les barreaux HSS qui servent à fabriquer des outils particuliers à la demande.

J'ai sûrement oublié quelque chose ? Mais c'est à peu près comme cela que je procède et ça ne va pas trop mal :roll:

Bon courage.

Cordialement
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir tout le monde, bonsoir ptilou_007,

1) Section maxi des outils, recommandée pour un SOSMO 300 : 16x16
2) Mon classement:
a) nature de l'outil HSS,carbure, céramique, diamant;
b) sens de la coupe :à droite ou à gauche;
c) type de travaux :
- extérieurs
- intérieurs
d) Usage le plus fréquent en travaux extérieurs
- outils à charioter : droits, coudés,
- outils d'usage général, ravageur;
- outils à dresser les faces,
- outils de finition, à retoucher,
- outils à défoncer, à saigner,
- les exotiques, outils forme fait à la demande.

e) Usage le plus fréquent en travaux d'intérieur
- outils à aléser ;
- outil à aléser et dresser les faces intérieure ;
- outils à fileter d'intérieur ;
- outils à gorge ;
- les exotiques.

C'est de cette façon que j'essaie de m'organiser, cependant je ne sais pas comment je m'y prend mais cela fini toujours en désordre :oops:

Alors bon courage.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
il est aussi intéressant de mesurer les rayons des outils de forme que tu as dans tes caisses et de les marquer avec un marqueur indélébile
 
Y

yvon29

Compagnon
Je continue...
il est bon de disposer de plein de cales de toutes épaisseurs entre 10 mm ( si si !) et moins d'un mm
les feuillards d'emballage donnent des cales d'environ 6 dixièmes de mm d'épaisseur

pour les outils que j'utilise souvent quand je démonte l'outil je le pose sur ses cales sur l'étagère
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 115
Mecapower
Mecapower
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 593
Satamax
Satamax
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 453
yvon29
Y
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
Haut