1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment trier 30 kgd de petites visserie et rondelles

Discussion dans 'BlaBla' créé par Francdu13, 15 Mai 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Francdu13

Francdu13 Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    dans le 13
    Bonjour a tous

Voici mon souci :

Suite a une casse de mon système de stockage (carrousel vertical contenant près de 300 petits bacs plastique), je me retrouve avec environ 30 kgs de petites pièces (rondelles, écrous, goupilles , vis sans tête, goupilles etc … a trier

J’ai pu déjà trier les plus gros éléments et séparer l’acier de l’inox

Mais me reste le plus fastidieux…ça va du diamètre 3 à 8, mais chaque diam a plusieurs épaisseurs et de diam Exeter, des écrous HM bas, normal, haut, nylstop…des vis sans tête de plusieurs longueurs ; idem pour les goupilles

Et je vous assure que 30 kgs de ce petit matériel… ben ça en fait un nombre de pièces astronomique..

Merci de votre aide, de vos conseils, idées…
    Francdu13

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pas trop d'idées ... peut être faire des cribles pour séparer par tailles ... après tu vas te retrouver avec des éléments divers mais de taille à peu près semblable en principe ...

Après, trier par ce qui est le plus facile à reconnaitre, par exemple la matière ... puis continuer par la forme ... et finir par les dimensions une fois les objets regroupés par matière et forme ?

Tu peux peut-être faire différents types de cribles: avec des grillages des différentes tailles ... avec un bac avec des tapis au fond avec différents types de picots ... en remuant comme les orpailleurs certains éléments devraient être rejetés sur les bords et d'autres devraient rester piégés par les picots ?

S'inspirer de systèmes de tri industriels .... je crois qu'il y a des bols vibrants (devancé par tranquille entre temps :wink:) et autres systèmes comparables ... mais pour 30kg ce n'est peut être pas justifié de faire une usine à gaz ... mais certains principes sont peut être transposables à moindre frais ?

Bon courage :shock: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 15 Mai 2016
  3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    utiliser le principe du bol vibrant, j'ai vu faire des tris avec ça, bon ok, c'était des pros, mais c'est pas compliquer à essayer
    ça peut faire un joli challenge

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bon courage
    A mon avis le mieux c'est de trier en plusieurs étapes
    Séparer Vis rondelles écrou
    Puis vis différante longueur
    Puis vis différant diamètre
    Etc
    Une autre solution
    Est ce que c'est pour toi ou pour une entreprise , si c'est pour une entreprise je vais te citer une anecdote
    Je fréquentais beaucoup les ventes aux enchères
    J'ai assisté à une vente ou il y avait tout un tas de vis écrous , plus ou moins bien rangé , une personne a acheté le lot, je pense que c'était un petit patron
    J'ai revu cette personne quelque temps après
    Je lui ai fait remarqué qu'il avait fait une bonne affaire
    Sa réponse
    Ah ben non'! Le temps que j'ai passer a tout trier , ça m'a coûté plus cher que d'acheter du neuf

Édit
    Je vois qu'il y a beaucoup de réponse pendant que j'écrivais ma réponse

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    si on ne regarde que le prix, c'est clair qu'il faut en faire 10 lots et mettre ça sur Ebay, puis racheter ce que l'on a besoin

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Effectivement ... faudrait tenter d'évaluer le coût du stock à la louche et estimer le temps pour trier tout ça ... d'un autre côté regarnir avec du neuf va prendre du temps aussi ... prise en charge possible par une assurance ?

En complément je me posais la question des erreurs de tri ... sur une telle quantité il y aura très probablement de erreurs et des mauvaises références dans les bacs ... qu'elles pourraient en être les conséquences et les surcoûts engendrés ? :roll: ...

Si l'opérateur s'en rend compte à la sortie du bac le coût est négligeable ... mais si l'erreur est détectée sur une chaîne de montage avec une quantité exacte livrée et qu'il faut relivrer la bonne référence c'est déjà plus coûteux ... et si une mauvaise référence est montée sur un matériel le surcoût augmente encore :???: ... au pire on pourrait imaginer une casse due à une mauvaise référence montée sur un équipement ... ça s'est déjà vu ... et c'était pas loin de mon bureau si je me rappelle bien :oops: ...

Cordialement,
    FB29

7. Francdu13

Francdu13 Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    dans le 13
    Merci de vos réponses.
    petite précision , pour se mettre dans le bon contexte..
    le système de stockage ainsi que tout le matériel en cause; c'est un usage perso
    c'est dans mon petit atelier
    j'ai déjà effectué une partie du tri; séparé les vis et trié par Diam, séparé les écrous et triés aussi par diam
    en fait les 30 kg que j'ai encore a trier, ce sont des rondelles plates, rondelles grower , éventails ...
    aprés les divers tris, je peux sans problème faire la séparation entre les Inox 304 et les 316n avec un bon aimant..
    merci a vous tous de vous intéresser a ce soucis
    cordialement
    francdu13

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'avais oublier, dans mon tri ,les matières
    Il est vrai qu'ont peut repérer le bronze de l'acier
    Mais qu'en est-il entre le bronze et le laiton
    Ou entre les différentes dureté des vis aciers, sur les grosses c'est écrit dessus, ( comme le port salut) mais pour les petites. , comment repérer si c'est de l'acier dur ou doux

Édit
    Bon ben si c'est pour un usage personnel, c'est déjà moins grave et là en général on ne compte pas trop le temps

9. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour a tous:-D

Et une journée saucisses aligot trie, avec 5 ou 6 bon copains, c'est peu-être pas mal, non? ou bien si la compagne a loupé la bouffe, "puisque c'est comme ça, tu va tout trier! na ! ou bien une autre solution, la belle mère, ça c'est pas mal, car en plus elle ne revient plus!
    Je sais ,je suis une ordure:smt077

Marcus

10. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    C'est aussi l'occasion de faire trimer les enfants, ils sont bons pour les petites pièces:jedwouhor:
    Cordialement
    Martin

11. Francdu13

Francdu13 Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    dans le 13
    oui, je sais tout cela....
    et j'ai échoué sur tous les cas...
    snif, suis désespéré....
    francdu13

12. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
  13. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour
    Serait il possible de voir votre caroussel ? En particulier comment était réalisé le système de demi tour, lorsque les bacs passent en face arrière sans se renverser ?
    Est ce des caisses ou des bacs classiques avec une entaille sur le devant pour y passer la main et saisir plus facilement les pièces qui y sont rangées dedans ?
    cdlt lion10

14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    .....Bonsoir
    donner de l'occupation aux résidents d'une maison de retraite ! .....avec des tamis à différentes mailles grâce à Parkinson,
    ça va aller très vite .....:jesors23:
    Cordialement

15. Vélobois

Vélobois Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Localité:
    Drôme Provençale (26130)
    Bonjour Francdu13 et bonjour à tous.

@ Francdu13
    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais ayant eu la même mésaventure lors de mon déménagement,
    j'avais fait un gabarit (On ne voit pas bien sur cette photo, mais il y a le diamètre des vis):

@ lion10
    J'ai fait un tourniquet à visserie :
    L'étagère (qui devrait supporter 250 Kg, d'après le vendeur) est percée en son milieu
    Un support de TV tournant, (qui devrait supporter 100 Kg, d'après le vendeur), percé en son milieu est posé dessus
    Une plaque ronde de contreplaqué Diamètre 600 mm et épaisseur 18 mm, percée en son milieu, est posée dessus
    La plaque de CP s'appuie sur 4 roulettes qui soulagent le support TV
    Un boulon, traversant le tout, fixe l'ensemble sur l'étagère.
    4 rangements de chez Lidl, reçoivent les vis, écrous, rondelles ...

On peut voir le rangement à 2 minutes 53 secondes sur cette vidéo
    Ca couine sur la vidéo, mais à l'usage on ne s'en rend pas compte . :-D :

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page