comment traiter à l'acide phosphorique avant peinture ?

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous
Voilà, j'ai des pièces automobiles à refaire (Triumph Spitfire 1978)
je vais sabler les jantes, et les repeindre (peinture monocomposant en bombe gris mat avec verni auto polyuréthane Bi-composants)
afin de traiter les jantes contre l'oxydation, j'aimerai faire un traitement (ou plutôt une phosphatation) à l'acide phosphorique.
pour celà j'ai acheté il y a 1 an ou 2 , une bouteille d'acide phosphorique concentrée à 75%.

Mes questions sont les suivantes (bien que ayant lu beaucoup sur ce sujet, je me pose certaines questions)
pour faire le traitement après sablage au pinceau, dois-je diluer l'acide ? si oui, à combien ?
combien de temps dois-je laisser agir ?
dois-je rincer à l'eau après ?
est-ce que le rendu après peinture sera bon ? (de visu, certaines pièces ressortent blanchatres marbrées noires....)

merci à vous
PS : les aprets phosphatant j'ai essayé et à l'usage ce n'est pas top, c'est pourquoi je vais vers un traitement à l'acide.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Bon après avoir fait une jante en tôle, je peux dire qu'il y a du bon et du moins bon.
ma jante à été sablée, et passée à l'acide phophorique (concentration 75%).

après une nuite et une journée, la phospatation c'est bien faite, la tôle de la jante est devenue gris noire, très bien de ce côté là.
brossage à la brosse plastique, puis bronze (brosse métallique à bougie), puis passage en apprêt.
le rendu est "à chier" en parlant poliement. l'acide par endroit à fait des gouttes qui en sèchant ont durcies et ne partent pas avec un coup de brosse. di coup, ça ressort.
donc c'est reparti pour un tour.


de là, 3 solutions, et vous me direz ce que vous en penssez.

-après passage de l'acide et séchage, je donne un coup de polybrosse afin de retirer toute les aspérités (mais ça va retirer la protection voulue)

-après passage de l'acide au pinceau, soufflage pour éviter les accumiunation d'accide et éviter la formation de goutte (mais du coup, si plus d'acide, plus de protection)

-la concentration 75% est trop élevée, il faut que je dilue à l'eau ?

à votre avis ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
je ne comprends pas bien votre démarche. Le traitement à l'acide orthophosphorique de l'acier c'est généralement pour détruire la rouille et accessoirement passiver l'acier. La phosphatation est une opération différente (la visserie BTR est phosphatée) mais on le voit bien avec les vis, cela ne protège pas l'acier de la rouille.
Si vous sablez vos roues cela veut dire que l'acier est parfaitement propre. Il suffit de les peindre ensuite en appliquant un apprêt antirouille approprié en adéquation avec la peinture.

Pouvez-vous me dire comment vous êtes vous procuré de l'acide orthophosphorique pur ?????
Pour traiter de l'acier inox, j'en cherche.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La couleur obtenue me semble très bizarre.
Industriellement quand les voitures étaient phosphatées au "phosphate de fer" la couleur en sortie de bain (ou de tunnel d’aspersion) était plutôt gris mordoré avec parfois des reflets bleu/jaune (mordoré).
Donc je pense que ton acide est beaucoup trop concentré et que tu l'as laissé agir trop longtemps (la phosphatation se fait normalement en 2-4 minutes à 40-60°C) et que cela a fait se développer une couche beaucoup trop épaisse et fragile. De plus il est complétement contre productif de brosser ensuite, un très bon rinçage à l'eau (déminéralisée) puis séchage est suffisant et nécessaire.

Si j'avais à faire cette opération je neutraliserais à la soude une partie de l'acide phosphorique puis ensuite je diluerais (de façon à avoir un bain environ à 5-10g/l de phosphate) puis en final je rajouterais si nécessaire un peu d'acide phosphorique jusqu'à avoir un pH de 3-4 (cela permet d'avoir un bain pas trop agressif tout en ayant un taux de phosphate assez élevée).
Avant passage de la pièce désirée je mettrais un petit bout d'acier dans le bain à tremper au moins une nuit de façon à vieillir le bain et d'avoir un peu de fer dedans.
Chauffage 40-60°C puis trempage de la pièce tout en remuant pendant 4 minutes
Rinçage abondant à l'eau du robinet suivi d'un rinçage à l'eau déminéralisée.

Ca c'est la méthode pour se rapprocher au mieux d'une composition/mode opératoire industriel d'une phosphatation "fer" avant peinture. Comme tu n'a certainement pas de pH-mètre et pas trop envie de faire de la cuisine, diluer par 4 ton acide (une part acide 3 parts d'eau) voire plus est un premier pas. Tu peux faire des essais sur des petits bouts de tôle et voir ce que tu obtiens, c'est vite fait (3-4 minutes) et en plus tu vieillis le bain. Le reste des opérations reste valable (température, temps rinçages).
La peinture doit être appliquée rapidement après phosphatation.
Ou bien tu utilise un apprêt phosphatant ou tu auras plus de chances d'avoir un résultat durable plutôt que de faire plus ou moins bien une phosphatation

Pour retirer la phosphate de ta pièce ratée : trempage dans de la soude
 
C

CityHunter

Ouvrier
alors le bain, non, pas possible, car pas assez de liquide.
ne pas confondre phosphatation de cataphorèse (utilisé en automobile).
ensuite, l'aprêt phosphatant j'en ai, mais pour des jantes c'est très limite, la pisse de chien est très corrosive

j'ai un ami qui en faisait sur ces carrosseries, et c'était au top, mais le problème c'est qu'il n'avais pas le taux de concentration indiqué sur la bouteille.

bon, je dillue et refait une jante. je vous tiens au courant.

pour le traitement il sert de passivation mais aussi de facilitée d'accroche de la peinture.

L'acide phosphorique ne se trouve pas pur, car il me semble que c'est un solide à 100%. le mien est à 75% et acheté chez Laverdure à paris.
la visserie BTR noire n'est pas phosphaté, mais trempé à l'huile après traitement thermique. (j'ai bosssé chez un fabricant de vis durant 3 mois)
 
E

erolhc

Guest
Une phosphatation avant peinture c'est une phosphatation avant peinture. Que celle ci soit de la cataphorèse, de la peinture liquide traditionnelle ou poudre il n'y aucune différence.
Si tu n'as pas assez de bain pour faire un "trempé" tu peux le faire au pinceau : 3 à 4 minutes aussi (industriellement en aspersion le temps est plus court qu'au trempé) mais là aussi à chaud. A température ambiante le résultat va être plus aléatoire et il faut rallonger le temps

Quel est le rapport entre la pisse de chien et l'apprêt qui comme son nom l'indique ne sert que de sous couche à une autre peinture ? Un apprêt phosphatant est poreux autant que je sache et ne doit pas être utilisé en couche de finition. Une phosphatation ne sera guere plus résistante (voire moins) si en contact avec de la pisse. La phosphatation sert à empêcher (retarder) la propagation de la corrosion filiforme quand la peinture est blessée jusqu'à la tôle ainsi que de fournir une base d'accrochage à la peinture
 
C

CityHunter

Ouvrier
simplement parce que je souhaite garder mes jantes sans corrosion dans le temps.
j'avais déjà fait des jantes, mais pas satisfait dans le temps à chause des clébars qui ne peuvent s'empècher d'aller là ou il y a un pneu. de là, j'avais vu que les aprets phosphatant ne sont pas d'une efficacitée redoutables, loin s'en faut.
j'avais une des anciennes jantes qui n'avait pas bougée, mais de sais pourquoi. j'avais utilisé un antirouille introuvable de nos jours, car au plomb. un peut comme le Rustol CIP.

donc je part du principe que si l'acier est mien traité avant peinture, c'est trèèèès bien. sinon, ça corrode dans le temps, que ce soit par infiltration ou propagation
 
E

erolhc

Guest
Je te comprend tout à fait. Maintenant je suis loin d'être persuadé qu'une phosphatation réalisée au pifomètre soit plus efficace qu'un apprêt phosphatant
 
C

CityHunter

Ouvrier
certes, mais il y aura aussi un après phosphatant par dessus.
sablage - acide - aprêt phosphatant - peinture - vernis bicomposant
c'est le principe de ceinture et bretelles.

autre chose, je cherche de l'antirouille orange "Rustol CIP" vous savez ou je peux en trouver en ile de france ? hors internet.
tout les bricomalins vendent du rustol mais pas du CIP
 
C

CityHunter

Ouvrier
ça y est, j'ai trouvé le fameux CIP
c'est un rustol pour millieux très corosif et qui à l'avantage par rapport aux autres, de pouvoir recevoir de la painture bicomposants sans friser.
il est spécialement conçu pour le domaine marine et automobile.

on le trouve en magazin d'accastillages et marine.
 
J

jeca32

Nouveau
salut a tous,

perso j 'utilise un "primaire phosphatant " de chez rest... qui est un en fait ,un acide qui oxyde pour protéger avec un reflet légèrement bleuté.

la tôle a nu résister 6 mois minimum a l 'air libre

jerome
tolier formeur
 
E

eric356

Apprenti
j'ai fait le même travail il y a quelques années sur une jante de voiture, sablage au granulat de verre et phosphatant le produit que j'utilisait à l'époque se diluait à 10% de phosphate dan s de l'eau après le sablage bien souffler appliquer le produit sur la partie à protéger laisser agir 10 min rincer à l'eau souffler l’excédant d'eau et recommencer l’opération de phosphatant

bien souffler le tout et la jante est toujours dans mon garage sans apprêt ni peinture et ne développe pas de rouille .....
tien ça me fait songer que je devrais aller contrôler ...... :eek:

voila de retour du garage ......
après plus de 3 ans de stockage c'est pas trop mal .....quelques traces blanchâtres par endroit mais pas de sur épaisseur .....
pas de rouille ......
8-)
WP_000324.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a aussi des produit comme l' ARDROX 1218 qui font cela tres bien .
Ca se vend en bidon de 5 l , c'est pret à l'emploi , on l'applique au pinceau ou au trempé .
 
C

CityHunter

Ouvrier
bon, ok. mais tout ces produits sont à base d'acide phosphoriques.

en ce qui me concerne, mes 75% sont trop concentrés. il me fait diluer à 50/50.

je vous tiendrais au courrant
 

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