comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?

  • Auteur de la discussion Goyd
  • Date de début
G

Goyd

Nouveau
Bonjour a vous, je fait appel a votre expérience pour m'aider. J'ai chercher sur le forum mais n'ai pas trouver ce que je veux.

A partir d'une pièces de récupération carré de 150 mm de coté par 24 mm d'épaisseur, je veux tourner un rond de 100 mm de diamètre par son épaisseur originelle.
Sur un autre travaille du genre j'avais opté pour un trou de 24 mm au centre et ensuite prise sur un mandrin expansible mais la j'ai besoin du centre plein ou presque je vais i passer une vis m6 ou m8.

Ce que j'ai trouvé jusqu’à maintenant sont des pointe d'entrainement qui coûte la totale alors je me tourne ver vous pour m'aider. :prayer:

Merci a vous

Yvan
 
C

Calamentran

Compagnon
Re: Comment faire ???

Bonjour Yvan

Une idée vite fait .... serait de souder un "trognon" cylindrique en bout au centre de ton carré afin qu'il puisse être tenu en mandrin ....
Puis tronçonnage lorsque ta pièce est terminée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Comment faire ???

Salut,

Il y a 3 possibilités, cette indiquer par l'ami au dessus, il y a le trépanage, prise de ta pièce en mords inverses en 4 ou trois mords, ou usinage traditionnel en plaquant ta pièce avec ta contre pointe sur mords ouverts...mais là il faut y aller doucement...ne pas être gourmand en passe.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment faire ???

quel est le diametre de ton mandrin ?

si tu avait un mandrin 4 mors independant tu ne poserait pas la question : tu serrerait la piece dans le mandrin en laissant depasser la moitié de l'epaisseur ... puis tourner l'autre moité en tournant dans l'autre sens

si tu n'a qu'un 3 mors il est possible de tailler a la 3 meuleuse 2 pan incliné a 60° pour faire un triangle qui se monte dans le mandrin

avec ta piece de 150mm je commencerait par tailler a la meuleuse pour faire un carré de 110 suffisant pour faire le diametre 100

ne pas faire le diametre 100 du premier coup sur la moitié de l'epaisseur : faire une ebauche plus grosse

la finition se fera en tenant la piece sur moins de la moitié pour pouvoir verifier la concentricité de la partie deja usiné
 
G

Goyd

Nouveau
Re: Comment faire ???

J'ai un 4 more indépendant mais je pose quand même la question car je suis débutant :oops: croyez le ou non je n'ai jamais pensé mettre moin de la moitié de la pièce dans le more et usiner la partie qui dépasse, mais bon je suis ici pour ça aussi. Merci a vous de vos réponse ça m'aide beaucoup.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment faire ???

pour bien assurer le coup mettre 4 cale idendique entre la piece et la face au fond des mors , choisie pour que la piece depasse juste de ce qu'il faut et qu'elle ne soit pas de travers ... souvent chez moi c'est des ecrou ou des clavette qui servent a ça ... et utiliser la contre pointe pour pousser la piece contre le mandrin

le probleme c'est que les cale ne tiennent pas en place pendant le montage : ne pas hesiter a y mettre du scotch double face

avec 3 mors les 3 cale tiennent bien quand la contrepointe pousse sur la piece ... avec 4 ce n'est jamais parfait et il y en a toujours une qui ne tient pas : le scotch double face resoud le probleme

ne pas planter betement la pointe tournante dans la piece : mettre un bout de fer dans lequel on a fait un vrai trou de centre
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 739
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
3
Affichages
2 305
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
J
Réponses
13
Affichages
1 560
Jeannotv6
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 933
le débutant professionnel
L
J
Réponses
17
Affichages
4 722
ctpaba
ctpaba
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 840
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
28
Affichages
1 892
hazet
H
C
Réponses
42
Affichages
3 475
p7m13
P
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 963
Bbr
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 138
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
Haut