1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment tailler une pointe

Discussion dans 'Fraisage' créé par jmleguen, 11 Janvier 2011.

  1. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    comment tailler une pointe
    bonjour je suis en train de fabriquer un carreau d'arbalete et le ne vois pas comment usiner une pointe a la fraiseuse
    je pense faire cela dans un cylindre inox de 6mm de diametre
    pourriez vous me tuyauter s'il vous plait?
     
  2. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    comment tailler une pointe
    Salut
    Pour répondre à ta question il faut connaître la forme que tu souhaites donner à cette pointe.
    Dan
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    comment tailler une pointe
    Bonjour,

    Comment faire pour répondre !

    La moindre photo, ou le moindre dessin le permettrait peut-être sans ambigüité.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  4. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    comment tailler une pointe
    une pointe comme celle d'un crayon a papier

    j' ai essayé de taillé l' alu avec un taille crayon ca marche mais pas longtemps

    autrement une pointe a facette pourquoi pas!
     
  5. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 195
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    comment tailler une pointe
    tu fais une pointe en alu et tu découvre qu'elle s'émousse vite. Plus que la méthode pour appointer, c'est surement le matériau utilisé qu'il faut revoir

    L'inox du premier post était surement une meilleure idée

    Perso, pour une telle pointe, je forgerai suivi d'une petite trempe. L'inox étant difficille à tremper avec des moyens simples, j'utiliserai un XC75 par exemple, suivi d'une trempe à l'huile

    faire ça par usinage, je ne sais pas. Eventuellement en stock removal, enlevement de matière, au lieu de la forge, mais la trempe est indispensable dans tous les cas
     
  6. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    comment tailler une pointe
    Bonjour,

    pourquoi pas pointe tenue dans un mandrin de perceuse et appliquée contre une butée de profondeur sur la meule d'un touret à meuler ?
     
  7. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    comment tailler une pointe
    Tout a fait !
    Deja, une pointe en inox de 6mm, pour un carreau d'arbalete ? C'est quoi, un jouet, une deco pour un restaurant ?
     
  8. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    comment tailler une pointe
    merci pour toutes ces reponses ,je vois qu'il n'y a pas de solution au fraisage alors a l'huile de coude !!!!!!!!!!!!!

    il s'agit d'une petite arbalete carreaux de 25cm sur 6mm
     
  9. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 194
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    comment tailler une pointe
    Pourquoi pas le carreau tenu dans un diviseur? Comme cela tu peux fixer l'angle de la pointe et si tu veux tu peux même faire des facettes.

    Guydo
     
  10. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    comment tailler une pointe
    helas je ne possede pas de diviseur mais peut etre effectivement coincé sur le vé avec des reperes au cul de la tige!!!
     
  11. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    comment tailler une pointe
    Ou alors "transformé" ta fraiseuse en tour en montant ta barre dans le porte pince, tu incline la tête de ta fraiseuse pour donner l'angle de ta pointe et fait un petit montage pour fixer un outil de tour sur la table, tu peut bricolé un outil avec une plaquette carbure ou un barreau hss ou un foret casser réaffûté.
     
  12. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    comment tailler une pointe
    salut,
    tout a fait fred, a une epoque je n avais pas de tour cn... je passais mes pieces sur mon aciera/num 720 avec un mandrin fixe sur la broche horizontale, une multifix dans l etau et zou! meme une contre pointe fixee dans la lunette de l arbre de fraisage... sauf filetages ni travail en barre bien sur.
    a+
     
  13. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    comment tailler une pointe
    bon ben voila le travail

    j' ai fraisé ma tige de six en inox sur deux vé

    je lui ai fait un meplat sur la moitie de son diametre de la dimenssion de l' empenage( une plaque inox)

    l' empenage :une plaque inox de 1.5mm que j' ai rainuré sur sa moitié pour qu' elle se case a la moitié du carreau

    pour la pointe, un vieux touret a suffit. j' ai bien calé l'angle et en tournant legerement j' ai taillé la pointe (a vue de nez)


    [​IMG]


    [​IMG]


    il ne me restait qu'a sertir la plaque
     
Chargement...

Partager cette page