comment tailler une pointe

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour je suis en train de fabriquer un carreau d'arbalete et le ne vois pas comment usiner une pointe a la fraiseuse
je pense faire cela dans un cylindre inox de 6mm de diametre
pourriez vous me tuyauter s'il vous plait?
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Pour répondre à ta question il faut connaître la forme que tu souhaites donner à cette pointe.
Dan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Comment faire pour répondre !

La moindre photo, ou le moindre dessin le permettrait peut-être sans ambigüité.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jmleguen

Apprenti
une pointe comme celle d'un crayon a papier

j' ai essayé de taillé l' alu avec un taille crayon ca marche mais pas longtemps

autrement une pointe a facette pourquoi pas!
 
T

tranquille

Compagnon
tu fais une pointe en alu et tu découvre qu'elle s'émousse vite. Plus que la méthode pour appointer, c'est surement le matériau utilisé qu'il faut revoir

L'inox du premier post était surement une meilleure idée

Perso, pour une telle pointe, je forgerai suivi d'une petite trempe. L'inox étant difficille à tremper avec des moyens simples, j'utiliserai un XC75 par exemple, suivi d'une trempe à l'huile

faire ça par usinage, je ne sais pas. Eventuellement en stock removal, enlevement de matière, au lieu de la forge, mais la trempe est indispensable dans tous les cas
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

pourquoi pas pointe tenue dans un mandrin de perceuse et appliquée contre une butée de profondeur sur la meule d'un touret à meuler ?
 
M

MKSA

Compagnon
Arpette a dit:
Salut
Pour répondre à ta question il faut connaître la forme que tu souhaites donner à cette pointe.
Dan

Tout a fait !
Deja, une pointe en inox de 6mm, pour un carreau d'arbalete ? C'est quoi, un jouet, une deco pour un restaurant ?
 
J

jmleguen

Apprenti
merci pour toutes ces reponses ,je vois qu'il n'y a pas de solution au fraisage alors a l'huile de coude !!!!!!!!!!!!!

il s'agit d'une petite arbalete carreaux de 25cm sur 6mm
 
G

Guydo67

Compagnon
Pourquoi pas le carreau tenu dans un diviseur? Comme cela tu peux fixer l'angle de la pointe et si tu veux tu peux même faire des facettes.

Guydo
 
J

jmleguen

Apprenti
helas je ne possede pas de diviseur mais peut etre effectivement coincé sur le vé avec des reperes au cul de la tige!!!
 
F

fred250

Compagnon
Ou alors "transformé" ta fraiseuse en tour en montant ta barre dans le porte pince, tu incline la tête de ta fraiseuse pour donner l'angle de ta pointe et fait un petit montage pour fixer un outil de tour sur la table, tu peut bricolé un outil avec une plaquette carbure ou un barreau hss ou un foret casser réaffûté.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
tout a fait fred, a une epoque je n avais pas de tour cn... je passais mes pieces sur mon aciera/num 720 avec un mandrin fixe sur la broche horizontale, une multifix dans l etau et zou! meme une contre pointe fixee dans la lunette de l arbre de fraisage... sauf filetages ni travail en barre bien sur.
a+
 
J

jmleguen

Apprenti
bon ben voila le travail

j' ai fraisé ma tige de six en inox sur deux vé

je lui ai fait un meplat sur la moitie de son diametre de la dimenssion de l' empenage( une plaque inox)

l' empenage :une plaque inox de 1.5mm que j' ai rainuré sur sa moitié pour qu' elle se case a la moitié du carreau

pour la pointe, un vieux touret a suffit. j' ai bien calé l'angle et en tournant legerement j' ai taillé la pointe (a vue de nez)






il ne me restait qu'a sertir la plaque
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 235
vax
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
F
Réponses
8
Affichages
1 151
jojo27
jojo27
Haut