Comment tailler ces dents sur cette noix ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Suite à ce post :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-alcera.90332/

J'ai besoin de me refaire les noix de la vis X de ma fraiseuse.
Or cette noix à un pignon de 22 dents ( pour régler le jeux )

Un collègue peux me refaire la pièce mais sans le taillage de pignon, il laisserai donc le cylindre à l'endroit du pignon à 48mm il peux aussi ou ne pas faire la gorge de 5*5.

Cette gorge doit à mon avis servir à faire passer la fraise module.

Est ce que cela est du module déja ? est ce qu'avec une fraise module ca passe ? sinon comment étau limeur ?

J'en suis la, si j'ai cette pièce sans les dents comment pourrais donc les faire ?

Merci de votre aide .

Bonne journée .
Chris.
DSCF4378.JPG
DSCF4380.JPG
DSCF4379.JPG
DSCF4381.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ta pièce ne serais pas en deux morceaux
regarde comment j ai fait pour me fabriquer deux pignon cote a cote
a plus
DSCF7910.JPG
DSCF7909.JPG
DSCF7928.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,,
Très bonne idée que tu as eu, je n'y aurais pas pensé.

Je viens de revérifié à tout hasard, mais non c'est bien en une seul pièce. dommage d'ailleurs ...
Mais le filetage trapézoïdal central est gros, en 2 pièces, je ne sais pas si ca tiendrais .

Chris.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Chris et aux autres,

N'aurais tu pas la possibilité de refaire la pièce et de venir insérer un pignon du commerce en le sertisant (quitte à l'aleser,c'est ce que j'ai fait sur ma vieille fraiseuse) et éventuellement mettre un blocage entre cuir et chair???
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Chris


Peut être est-il possible de récupérer le pignon sur ta pièce usée et le poser sur la pièce neuve.

Au vu de la photo, je pense que c'est possible.

Daniel
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

J'y ai pensé mais il n y a pas beaucoup entre la base des dents le fond du filet trapp
Entre le fond du filet trap et le font d'une dent du pignon j'ai 4.5mm si je fait moitié moitié ca fait un peu plus de 2mm .. pour faire entre cuir et chair ca peux passer ?
La brasure sur le bronze ca se fait ?

Merci pour tout .
Chris.
 
D

daniel g

Compagnon
Re

J'éviterais sur ce travail la soudure, j'usinerais avec peu de jeu mais en faisant des stries,
puis dégraissage avec de l'acétone et collage avec de la Loctite, ensuite comme préconisé par Séb
trois vis entre cuir et chaire.

Daniel
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'ai du faire refaire la pardon les miennes par ici mais c'est bien en une seule pièce et la gorge au milieu n'est indiquée que si tu usine les dents avec un E L . avec une fraise module et un diviseurs c'est pas utile .
après faut faire aussi le filet trap avec le moins de jeu possible .

le montage repris avec les deux options (pas tout représenter ici )
part_110128_080109_001.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

... et pourquoi la pièce ne pourrait pas supporter l'usinage à la fraise module , avec les "remontées" inévitables ???? en quoi ces dernières rendent l'histoire impossible ?
A+++
GUY34
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je n'ai jamais dit ça, sauf que ce n'est pas tout le monde qui a le matériel pour le faire.
J'ai simplement donné une solution de réparation.

Daniel
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous .

- FRAN, je suis toujours emerveillé par ces dessins en 3 D
Oui c'est parfaitement cela.

- Daniel G oui je vais éviter donc la soudure .

Une question un peu hors sujet,en fonctionnement, je n'arrive pas à me représenter ça dans ma tête, entre la pièces orange (pignon bronze) et la rose (axe denté ) qui l’empêche de tourner en rotation, quelle est la force exercée ? Autant que la force que j'exerce sur le volant donc entre la pièce a usiner et la fraise ?

Sinon oui j'ai 3 solutions :

- Mettre le pignon en raporté et vis entre cuir et chair
- Faire une gorge est à l'outil au tour faire comme un EL avec le trainard
- avec une fraise module

Je me tâte , je me dis que le plus simple serais de mettre le pignon rapporté mais ce me tente bien pour mon savoir d'essayé de tailler le pignon, je n'en ai jamais fait.J'ai un petit diviseur qui pourrais faire .

J'ai trouvé fraise de module 2 n4 quelqu un pourrais t il me confirmer ?
Celle la pourrais donc t'elle faire ? bon 3 semaine de délai :oops: mais bon
En plus en diamètre 22 cela limiterai la longueur des ""remontées inévitables"
http://www.ebay.com.au/itm/301904620980

Merci à tous de votre aide .

Chris.
 
F

Fran

Compagnon
salut
Une question un peu hors sujet,en fonctionnement, je n'arrive pas à me représenter ça dans ma tête, entre la pièces orange (pignon bronze) et la rose (axe denté ) qui l’empêche de tourner en rotation, quelle est la force exercée ?
ici c'est un ratrapage de jeu pour la vis (idem écrou contre/écrou) , pas utile de faire exercer trop de force sous peine de blocage mais surtout d'usure prématurée

pardon pour cet apartés :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut ...

Fran, oui bien sur , il ne faut pas exercer de force sur la vis violette, mais ce que je me demandais c'est en cours de fraisage, est ce que la force que l'on exerce sur la manivelle pour faire avancer le x est le même qui se répercute entre la noix orange et la vis violette ?


Le grand 63, ton idée est bonne mais je me sens incapable de tailler une telle fraise ni même d'ailleurs que d'un outil pour faire comme un EL sur mon tour .

Pour avoir le bon profil ??? suis pas assez doué :oops:

Sinon voici mon diviseur ...
https://www.usinages.com/threads/diviser-par-22-avec-ce-diviseur-possible.90731/

Je ne sais même pas si je pourrais diviser par 22 ....

Va vraiment falloir que j'investisse dans un vrai diviseur ...


Bonne soirée .

Chris.
 
F

Fran

Compagnon
salut
pour faire avancer le x est le même qui se répercute entre la noix
dsl on y retourne :
non pas la même heureusement , c'est le frottement entre la vis mère (en gris ) et les noix (jaune) qui se transmet au tiges crantées ( violette ,et c'est pas des vis ) mais comme la roue (verte) relie les deux , les forces s’annulent ici .
le réglage du jeu de vis mère se fait en poussant une des deux tige qui fait tournée la noix et tournée la roue qui inverse le mouvement ,le transmet a l'autre noix via la 2eme tige . la 2eme tiges est retenue par un ressort . résultat les deux noix se serrent ou se desserrent comme un couple écrou / contre écrou
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Merci Fran, j'ai tout compris

Merci et bonne soirée
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir Chris

J'ai une fraise M 2 N°4 et pour le diviseur le mien devrait faire l'affaire si le tien ne vas pas, a confirmé !
 
B

bonneton

Compagnon
Salut chris
Tu n'as pas traîné pour faire tes pignons !
Et cela ira encore mieux quant l'alcera sera fonctionnelle .
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Oui trop pressé de faire mon premier pignon. Samedi soir c etait finit ... Ou plutôt dimanche matin a 2h.:-D
Merci et bonne soirée.
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 524
MacPepR
MacPepR
H
Réponses
25
Affichages
1 207
harmful
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
T
Réponses
29
Affichages
7 964
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
77
Affichages
5 872
Montgomery
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 926
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut