comment s'y prendre ?

  • Auteur de la discussion ahvlanico
  • Date de début
A

ahvlanico

Apprenti
Bonjour je suis débutant en fraisage tournage (sans formation initiale) équipé d'une petite fraiseuse et d'un ancien tour, j'aimerais realiser cette piece:

fraisage-pipe-img.png


Je souhaite la réaliser car l'angle de cette piece du commerce est différent du mien et j'aime bien arriver a faire le maximum .

Si la partie fraisage me semble a ma portée , ce qui m'intrigue le plus c'est la partie tubulaire qui n'est pas axée par rapport au plan de joint de la partie plane.
Je ne vois pas comment m'y prendre pour faire ce tournage décallé, dois-je commencer par ça ou finir par ça et si vous aviez une astuce ce serais sympa.
Merci
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
si j'avais cette pièce à réaliser, je commencerais à la fraiseuse et je finirais avec un diviseur (et la fraiseuse) ou un tour en fixant la pièce sur un pièce de calage formant le bon angle et le bon centrage pour la partie tubulaire.
Xavier
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pareil que XavB69 :wink:
Jusqu'au perçage de la partie qui deviendra cylindrique, puis, au tour, reprise sur cette alésage pour réalisation de la partie extérieure de la partie cylindrique. :lol:
L'inverse est tout aussi réalisable :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso je ferai le contraire, il suffit de prendre un lopin rond, de tourner la partie cylindrique, puis de caler la pièce dans l'étau avec le bon angle pour le reste des opérations. En finissant avec les perçages, en tout cas j'ai toujours fait mes sorties d'échappement de cette façon et en plus, les miens avaient un angle vertical de 20 degrés environ, et un latéral de 1,5° pour compenser l'extérieur droit (anti-couple) du moteur.
Cordialement
Martin
 
A

ahvlanico

Apprenti
Bon je commence a y voire plus clair ! la derniere methode semble plus simple ou plus a ma portée car j'ai un vieux diviseur (plateau) mais pas de calles pour donner le bon angle..
Quand je me lance je posterais qq photos ! bon soyez indulgents..je suis amateur et debutant..
Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je te décris les opérations dans l'ordre, tournage de la partie cylindrique avec alésage*. Prise en étau avec l'angle souhaité, fraisage de part et d'autre du cylindre, on obtient les parties qui recevront les perçages, puis on bascule la pièce et on fraise la partie parallèle à la pipe, ensuite on retourne la pièce on la serre sur les deux surfaces de part et d'autre du cylindre, on surface, la platine qui vient au contact du moteur, le cas échéant on fraise la lumière pour qu'elle corresponde à l'orifice du moteur, on la détoure, et on perce dans la foulée. Le puristes pourront la prendre dans la table tournante sur chaque perçage pour rayonner les angles, mais les gens normaux, le feront à la lime.
* Veiller à la profondeur de l'alésage, qui du fait de l'angle de la pièce peut déboucher trop décalé, dans ce cas, on ouvrira la lumière par fraisage comme décrit précédemment.
Bon usinage.
Martin
 
O

Okapi

Compagnon
Perso, je la ferais entièrement à la fraiseuse, vu que tu as un diviseur, il est normalement rotatif, la pipe faite à la tête à aléser, comme cela il n'y a aucune reprise, tu fais tout avec un seul bridage après avoir dégagé les deux pattes latérales sur lesquelles tu viens prendre tes brides ensuite, ou encore plus simple en fixant sur une plaque support vissé depuis l'arrière dans les trous que tu as sur les côtés(face dressée bien sur et trous faits sur le marbre pour le pointage), taraudés, ensuite tu les perces au diamètre.
Comme cela tu n'as plus de reprise, juste ensuite à faire les trous propres sur la perceuse à colonne.
Tu peux aussi imaginer brider ton bloc de départ avec des crampons presseurs, mais je doute que tu aies déjà cela si tu débutes.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Okapi, tu oublies la forme de la lumière qui doit correspondre à la sortie d’échappement, et qui nécessite un retournement de la pièce. Mais pour en avoir fait un paquet, je peux t'assurer que la plus rapide est: tour, puis fraiseuse, car les opérations de chariotage et d'alésage sont infiniment plus rapides sur le tour, et il est bien plus facile d''être précis, surtout pour la mesure, essaye de mettre un alésomètre 3 touches dans un alésage avec la tête à aléser au dessus... alors que sur le tour, c'est élémentaire. Dis moi aussi comment tu fais simplement, les deux rainures qui se trouvent sur la pipe, et qui doivent recevoir des joints toriques, avec la tête à aléser? Tout comme il est très facile de reprendre la pièce dans l'étau avec son angle, pour usiner les deux faces qui serviront ensuite de surface de serrage et de référence au retournement. De plus si la fraiseuse à un afficheur digital il suffit de conserver les cotes de détourage, de faire un zéro sur la moyenne pour être parfaitement positionné pour usiner la lumière, et faire les quatre perçages.
En fait, c'est une pièce qui prend moins qu'une heure à être réalisée, sans les finitions bien sur.
Cordialement.
 
O

Okapi

Compagnon
Dans l'ordre, la sortie, je ne connais pas sa forme, effectivement si elle doit être coudée dans la pièce, pour aboutir à un cercle et non une ellipse, c'est nettement plus problématique avec mon choix.
Pour les joints toriques, idem que pour le diamètre extérieur, burin inversé, je suis d'accord, j'ai plusieurs têtes mais le même burin peut usiner le diamètre et les rainures si nécessaire, ce qui va plus vite, sinon pour la prise de mesures, ce n'est pas une portée de roulements à billes à l'intérieur, une mesure au pied à coulisse doit suffire, au pire micromètre à deux touches, mais je pense que 5/100doit être suffisant comme mesure.
Je n'en fais pas souvent, et quasiment toujours à l'unité, généralement ce sont des collectionneurs de véhicules anciens qui viennent chez moi pour ce genre de choses, et il faut toujours que cela soit le moins cher possible, ensuite nous avons tous nos habitudes de travail où nous sommes plus habiles, à notre ami alvhanico de voir ce qui lui conviendra le plus.
Je me suis aperçu sur la distance que c'est plus facile de réaliser un point de centre à partir des trous de positionnement pour ma pratique par exemple, mais je suis nettement plus habitué à l'usinage concentrique à la tête à aléser qu'en reprise sur le tour sur ce genre de pièces, comme je le dis, question de choix "culturel" en apprentissage. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Une question:
- Est-il nécessaire et obligatoire de réaliser cette pièce sous forme "monobloc" ?

Si elle pouvait être faite en deux parties, les choses seraient beaucoup plus simples.

Bon dimanche.

jajalv
 
A

ahvlanico

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Une question:
- Est-il nécessaire et obligatoire de réaliser cette pièce sous forme "monobloc" ?

Si elle pouvait être faite en deux parties, les choses seraient beaucoup plus simples.

Bon dimanche.

jajalv

theoriquement cette piece pourrait etre faite en 2 pieces. Mais c'est pour une utilisation sur un véhicule non amortis et sur route en mauvais état..sur cette pipe se fixe un carbu qui sous l'effet des vibrations débricolerais vite fait tout montage en 2 pieces. il faut du solide..voire une piece en acier soudé a l'extrème..
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je pensais que c'était une sortie d’échappement,mais j'aurai du m'en douter vu les quatre vis de fixation, du coup, la forme de la lumière est encore plus importante, d'ailleurs l'état de surface intérieur est très pointu pour ne pas créer des turbulences néfastes à une bonne carburation.
Bon usinage
Martin
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, si je me réfère au joint, la sortie côté cylindre est rectangulaire à angles arrondis non ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Okapi, en effet c'est exact pour la forme de la sortie, mais il s'agit de la forme intérieur avec le raccordement, entre partie cylindrique et partie rectangulaire, afin de ne pas générer d’arête susceptible de créer des turbulences. Perso je faisais cette opération avec une fraise à bout arrondi, en passes successives dégradées et je reprenais la surface avec la mini-perceuse et un embout abrasif.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ahvlanico a dit:
theoriquement cette piece pourrait etre faite en 2 pieces. Mais c'est pour une utilisation sur un véhicule non amortis et sur route en mauvais état..sur cette pipe se fixe un carbu qui sous l'effet des vibrations débricolerais vite fait tout montage en 2 pieces. il faut du solide..voire une piece en acier soudé a l'extrème..
Dans ce cas, en monobloc, je ferais d'abord le fraisage, puis, en inclinant la tête au bon angle, et avec une tête à aléser, je ferais la partie cylindrique extérieure et intérieure.
Mieux, avec une tête automatique ou semi-automatique, cela permettrai de surfacer la base du cylindre.

Bon courage.

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
ahvlanico a dit:
theoriquement cette piece pourrait etre faite en 2 pieces. Mais c'est pour une utilisation sur un véhicule non amortis et sur route en mauvais état..sur cette pipe se fixe un carbu qui sous l'effet des vibrations débricolerais vite fait tout montage en 2 pieces. il faut du solide..voire une piece en acier soudé a l'extrème..
Dans ce cas, en monobloc, je ferais d'abord le fraisage, puis, en inclinant la tête au bon angle, et avec une tête à aléser, je ferais la partie cylindrique extérieure et intérieure.
Mieux, avec une tête automatique ou semi-automatique, cela permettrai de surfacer la base du cylindre.

Bon courage.

jajalv
Oui mais il faut une tète d'alésage automatique, et trois changements d'outil, un perçage préalable, que des opérations longues sur une fraiseuse alors que sur un tour elles sont rapides.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Yakovlev55 a dit:
Oui mais il faut une tète d'alésage automatique, et trois changements d'outil, un perçage préalable, que des opérations longues sur une fraiseuse alors que sur un tour elles sont rapides.
Je ne pense pas que ce soit plus long, bien au contraire !
Mais bien sûr, il faut la tête à aléser qui va bien.
Quand on veut faire des travaux très spéciaux, il faut s'en donner les moyens.
Si on doit se passer d'outillage, il faut confectionner des montages d'usinage.

A+
 
O

Okapi

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, Okapi, en effet c'est exact pour la forme de la sortie, mais il s'agit de la forme intérieur avec le raccordement, entre partie cylindrique et partie rectangulaire, afin de ne pas générer d’arête susceptible de créer des turbulences. Perso je faisais cette opération avec une fraise à bout arrondi, en passes successives dégradées et je reprenais la surface avec la mini-perceuse et un embout abrasif.
Cordialement
Martin

Comment fais-tu pour la mesure de la reprise d'angle sur le cylindre au plan de joint, c'est droit?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, que ta pièce soit cylindrique ou rectangulaire après sortie du tour, il suffit de la prendre dans l'étau, de caler l'angle en référence au cylindre, d'usiner les deux flancs de manière à générer les faces d'appui des vis. Puis de retourner la pièce pour le reste des opérations; maintenant qu'on a des surfaces de références. La seule opération que je ferai en plus, pour gagner du temps est après avoir fait les usinages avant retournement, de couper à la scie à ruban le surplus de matière .
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
pour avoir fait quelques une de ces foutues pipes, entre autre pour moteurs turbocompressés, je ferai la piece en 2 parties(ça tient en course, donc pas de trop de probleme, quand je vois sur quoi c'etait monté).
la partie cylindrique au tout avec 4 ou 6 perçages pour passer des goujons de 6mm, avec du 7075 et la partie "plate" en 7075 à la fraiseuse, ce qui avec de bonne fraises bien affutées doit prendre 10 à 15 minutes.
et ajustage à la meuleuse pneumatique ou au flexible.

le plus long là dedans, si on n'a pas de dro, c'est le traçage.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Maintenant sans rire, j'ai du mal à comprendre la difficulté de cette pièce, je viens donc de prendre un bête morceau d'alu, une chute de n'importe quoi, j'y ai tourné la partie cylindrique, alésé, puis je l'ai fixée dans la fraiseuse, selon un angle fantaisiste oui, mais mesuré (pour la photo) puis, fraisage, et retournement pour surfacer la partie en contact avec le joint, et en prime j'ai dressé un coté, le tout à pris 17 minutes.
Voila quelques photos, c'est vrai que j'ai pris les outils qui étaient montés sur les P.O et les mandrins, sans me soucier qu'ils soient ou on adaptés, de plus, mon bout d'alu était trop petit, ou alors j'aurai du faire l'ensemble plus petit, mais vu mon grand age, je ne voulais pas me surmener :-D
Cordialement
Martin

Pipe 0.jpg


pipe 1.jpg


Pipe 2.jpg


Pipe 3.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
M
Réponses
163
Affichages
29 250
lacier
L
Haut