1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium ?

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par sergio26, 22 Octobre 2012.

1. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Bonjour,

J'usine régulièrement des tôles d'aluminium 2017, mais malgré toute mon attention il arrive qu'il y ai des petites rayures en surface.

Y a il un combine pour rendre un bel aspect aux tôles légèrement rayées ?

Merci.

Sergio.

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

polissage ?

:mrgreen: :rirecla:

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150

Bonjour, tu peux poncer au papier carrosserie avec du petrole, en prenant soin de poncer avec un guide pour avoir des rayures dans le même sens.
    Cordialement
    Martin

4. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

quelque chose qui marche bien aussi, c'est de beurrer la fraise de suif, les copeaux vont s'y agglomérer évitant ainsi de repasser sous la fraise

au boulot il y a une fraiseuse que l'on spécialement équipé d'un aspirateur à copeaux à cause de ça.

mais une fois le mal fait c'est quand le polissage qui donnera le meilleur rendu ...

5. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64

Bonsoir,
    Oui le polissage, mais attention quand la tôle est fine ça libère les tensions du laminage, et la pièce peut se déformer voir même être bonne à jeter. Donc y aller très doucement, et quelques fois des 2 côtés pour équilibrer les tensions. Il vaut mieux faire un essai sur un morceau avant. Le mieux c'est de travailler sur des tôles protégées par une pellicule pelable, mais ça n'empêche pas de prendre des précautions, et il faut en tenir compte dans les réglages machine pour la surépaisseur.
    Je vois qu'ATV325 a répondu. en fait ce qu'il dit est valable pour les pièces massives, et comme il était précisé tôles J'avais répondu pour des tôles. Donc nos réponses sont complémentaires.
    Toutefois il est plus fréquent de promener les tôles sur des poinçonneuses que sur les fraiseuses.
    Cordialement

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

entièrement d'accord, je suis un peu hors sujet :wink:

7. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011

Merci de vos réponses, je vais faire des test sur des chutes.

@+

Sergio.

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150

Bonjour, une tôle n'est pas obligatoirement fine, j'ai de la tôle d'alu de 30, 50 et même 80mm, et il y a plus fort encore, mais en industrie, tout ça sont des tôles.
    Cordialement.
    Martin

9. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

L'alu c'est assez casse pied à polir, j'ai jamais réussi a l'avoir miroir parfait, un truc qui marche bien pour les petites pièces c'est les roder sur le marbre avec un peu de pétrole ou du WD40 ... On obtient l'effet miroir, mais il suffit qu'il y ait une petite crasse qui passe, et c'est des grosses raillures assuré ... Même si 99% de la surface est impec, les raillures gachent le tableau ... Sinon la drémel et pate à polir donnent un bon finish, miroir, mais légérement ondulé. En insistant trop, on chauffe le metal localement, et ça laisse des traces sombres, même si le fini est impec.

Bref si quelqu'un à la formule magique ? Je profite du post car c'est une question que j'ai en tête depuis longtemps, désolé de faire un peu hors sujet ...

De toute manière à moins de l'anodiser après, cet état de surface ne tiendra pas longtemps, suffit d'y passer l'ongle et c'est rayé, l'alu c'est comme du beurre ...

10. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64

Bonsoir,
    Je sais le vocabulaire change... à tel point que parfois on ne comprend pas les gens d'aujourd'hui. Quand j'allais faire mes débits au parc à fer, (déjà en ce temps là on n'utilisait pas toujours le mot adéquat) quand j'avais besoin de fortes épaisseurs en aluminium je demandais de la planche, et je trouve que cette dénomination était plus parlante.
    Les fortes épaisseurs ne sont pas usinées avec les mêmes machines sciage, fraisage et tournage.
    Les tôle fines passent en cisaille et poinçonnage, et elles peuvent être pliées.
    Les problèmes de déformation que j'ai évoqués se rencontrent sur les tôles fines.

Message croisé avec DEN,
    Toute cette histoire de polissage c'est pour sauver des pièces qui ont eu un avatar. Si une trop grande quantité de pièces sont touchées, c'est le poste de travail et la méthode qui sont à revoir, car le polissage augmente considérablement le coût de la pièce. Un poste de travail bien aménagé, et une gamme de travail bien étudiée doivent limiter les problèmes de rayures.

Cordialement

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Pour avoir mes pièces Alu avec un poli mirroir, j'utilise un baton de pâte à polir asser dur (je ne me rappelle plus de la marque).
    Je me suis fait un petit poste de polissage avec le moteur d'une centrifugeuse à fruits sur lequel j'ai fait un plateau avec du velcro.
    J'ai des disque de feutre de différent "grain"...
    Je met un disque, je démarre le moteur, je mets de la pâte à polir sur le disque en la laissant un peu pour que ça chauffe et se mette dans les pore du feutre et puis je passe la pièce à polir.
    Je diminue le "grain" en terninant par de la feutrine voir de la peau de mouton...
    Et c'est impec... 8-)
    Mais ça faut une de ces poussières à 1 m à la ronde ... :???:

Il faut encore que je fasse un cache autour pour garder toute cette poussière et voir même raccorder le tout sur un aspi... :roll:

12. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

Merci Wika, donc le pollissage classique c'est celui qui va le mieux in fine,

je m'en suis douté au moment ou j'ai fais les essais à la dremel, aussi en utilisant un tampon et de la pate à polir ...

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Mon disque fait dans les 120 mm et je mets la pièce bien à plat...

Pour des feutres et peaux de moutons on trouve chez Lid.. des boites de rechange pour la petite ponceuse orbitale qu'ils vendent...
    Et pour les feutres tout fin ... de la feutrine comme on fait les chapeaux...

Je me suis un peu planté dans mon explication du dessus :oops: ...
    Le barreau de pâte à polir dur c'est pour le plexi :mrgreen: ... c'est ce que je viens de faire récemment c'est pour cela que je me suis emméler les pinceaux...
    Pour l'Alu, j'utilise le célèbre "Belgom Alu"
    Par exemple en vente ici

que tous les motards utilisent pour faire briller leur belle...

Mais le mode opératoire reste le même... :-D

14. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

Que d'informations utiles ! Polir le plexi ! Très intéressant !

Je vais me procurer un peu de ce Belgom pour alu.

C'est pour faire quelques boutons de potentiomètre, et qu'ils aient de la gueule, je contais presque laisser tomber et passer à l'inox ...

Encore merci pour les infos !

15. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page