1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment souder des feuilles de plastique épais ?

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 17 Août 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    bonjour à tous,
    j'ai une machine qui sert à souder des sacs de congélation, qui sont en plastique mince, mais je voudrais fabriquer des pochettes avec du plastique plus épais, du genre de celui qui est vendu pour protéger les nappes, pour y mettre des forets et autres à l'abri de la rouille, et la machine que j'ai ne le fait pas...
    connaissez-vous un truc facile à mettre en œuvre pour faire cela ?
    merci par avance pour vos lumières :-D
     
  2. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    Peut-être avec un fer à souder l'étain mais tu n'auras alors que des sachets individuels .
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    quelle epaisseur ?

    j'ai fait un truc qui soude bien du polyethylene de 0,2mm d'epaisseur , et peut etre adapté pour encore plus epais

    la resistance est une lame en acier de petit metre a ruban etroit , genre 4mm de large , pas besoin d'acier special resistant a la haute temperature vu qu'il faut chauffer a une temperature assez faible

    pour ne pas que le plastique a souder colle a la resistance , une couche de ruban acheté chez un bobineur de moteur electrique ... du ruban que le bobineur a acheté a une vente au enchere et dont il ne connait même pas la nature exacte et que je n'ai pas encore reussi a identifier ... en tout cas il en a un stock considerable , si il faut en vendre au detail c'est possible !

    plus le plastique est epais plus il faut un temps de chauffe long pour laisser la chaleur faire la soudure sans surchauffer : pour du 0,2mm c'est du genre 1 minute de chauffage avec 20 ampere dans le ruban en acier , et ensuite 1minute de maintient du systeme de pression pour ne pas que le plastique bouge avant d'etre refroidi et soudé

    pour bien egaliser la pression sur toute la surface a souder , une couche de silicone de 2mm d'epaisseur provenant d'un tuyaux en silicone

    souder le polyethylene a marché du premier coup sans probleme ... pour souder du PVC ou du polyurethane ça n'etait jamais bien solide , et en chauffant plus fort le plastique commencait a se decomposer et la soudure se decollait encore : solution , nettoyer avec de l'acetone juste avant soudure , et la soudure est solide avec un chauffage juste suffisant sans risque de surchauffe ou de decomposition du plastic

    avec ce systeme j'ai fait des coussins gonflable en pvc transparent vendu pour faire des nappe de table
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    merci :-D
    je souhaite faire des pochettes individuelles, allongées pour les forets et alésoirs
    j'ai quelque part du fil de résistance récupéré "naguère" sur un appareil de chauffage, c'est peut-être à voir...
    je me demande plus simplement si je ne pourrais pas utiliser le fer à repasser de madame, en intercalant par exemple du bristol pour éviter que ça colle...il faudra que je fasse des essais... :wink:
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    le fer a repasser ça chauffe ... mais pour souder il faut que le plastique reste comprimé jusqu'a ce qu'il refroidisse

    c'est donc l'avantage du ruban chauffant electrique : on chauffe un certain temps et on laisse refroidir avant de desserrer

    un fil au lieu d'un ruban ça marche aussi mais c'est moins favorable
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    Bonjour,
    J'avais voulu travailler aussi du film plastique plus épais et j'ai modifié un soudsac commercial en bricolant la commande qui est un temporisateur, en allongeant le temps je suis arrivé à souder du mylar (145°) Il faudrait remplacer le temporisateur mécanique par un montage électronique pour avoir assez de souplesse. Le film anticollage est un composite textile/silicone. A un certain moment j'avais même envisagé de faire des sacs à gants de taille non standard.
    Salutations
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    merci Mareche
    je vais essayer tout simplement de faire plusieurs soudures au même endroit sans déplacer le film... la solution est peut-être aussi bête que ça...
     
  9. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    bonsoir

    pour ne pas que ça colle le papier sulfurisé ce n' est pas mal.

    sur ma machine a sous vide (pour de l' alimentaire) la resistance fait environ 4mm de large et je soudais des sacs de 200 microns (soit 400 )

    il y a une bande de ruban teflonné entre la resistance et le sac.

    si tu veux une photo du systeme je peux te faire cela demain

    cdt gilles
     
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    dans l'usine où vous avez travaillé vous voulez dire ...
     
  12. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    non cela ressemble plus a de la toile teflonné et c'est plus epais on trouve cela chez les marchands de machines a vide alimentaire

    peut etre a metro je n 'ai pas d' idee sur le prix actuel (ah la retraite)

    cdt gilles
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    c'est une machine a souder les sac qui m'a servi de modele !

    pour souder plus epais , j'ai aussi commencé par rearmer plusieurs fois la tempo en soudant au même endroit

    cette machine etait passé entre mes main parce que son ruban isolant tombait en ruine : les bobineur ont du ruban autocolant fibre de verre et silicone qui convient très bien , même plus solide que le ruban isolant d'origine

    c'est plus tard quand j'ai eu besoin de faire des soudure plus large que le bobineur m'a trouvé du film isolant plus large mais non autocolant
     
  14. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    effectivement c' est le probleme sur toutes ces machines moi je faisais une centaine de soudures d ' affilées et le gras sur le ruban ou des temps de soudure
    trop longs diminuaient serieusement leur durée de vie, mais professionnellement rubans et resistances font partis des consomables .

    cdt gilles
     
  15. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    comment souder des feuilles de plastique épais ?
    bonjour

    sur la photo tu vois la resistance environ 4mm de large,

    le ruban est en travers il y a un systeme (2 electro-aimants ) qui assure la pression pendant la soudure;

    cela fait une soudure de 4mm de large afin d' assurer le vide.

    quelle longueur de soudure as tu besoin?

    cdt gilles

    resistance2.jpg
     
Chargement...

Partager cette page