comment sont fabriqués les disques flottants ?

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

comment ce système est-il assemblé ???
question très "existentielle" à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse :cry:

alors si vous l'avez ou une piste de recherche merci d'avance :-D

bonne journée à l’abri de la neige,
Phil
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Philippe,

J'ai trouvé çà sur un forum moto, Swiss Biker.

LE DISQUE FIXE :
C'est le premier type de disque à être apparue. La frette et la piste sont solidaire.
Le disque fixe est le disque qui coûte moins cher à produire. Il fonctionne très bien quand il est de faible diamètre. Et si on ne le sollicite pas à des températures élevées, il reste très efficace.
Ses limites sont très rapidement atteintes si on l'utilise d'une manière sportive. En effet sa faible capacité à la dilatation ainsi que sa petite taille n'autorise pas une utilisation intensive.

LE DISQUE SEMI-FLOTTANT :

Le disque semi-flottant est apparu comme une évolution du disque fixe.
La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif.

LE DISQUE FLOTANT :
A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilité de mouvement radial.

La moto de série actuelle utilise de plus en plus des disques flottant.


disque flottant 01.jpg


Il y a là aussi des explications.
http://www.laboiteasupermotards.com/htm/freins_disques.htm

Ceci dit, il y a longtemps que je n'ai plus de moto, la dernière, BMW R 90/6, avait un disque fixe à l'AV et je ne sais plus quoi à l'AR.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Je crois que j'ai répondu à côté de la demande, "comment sont fabriqués les disques flottants ?".
Et là je ne le sais pas, bien que je suppose que des MO entrent en jeu.

Bernard
 
D

denim303

Apprenti
Bonsoir,

ils sont tout simplement composés de 2 parties:
-une frette, taillée masse ou bien emboutie
-une piste comme les autres disques
reliées par des douilles "rivetées " ou démontables car assemblées par des circlips.

:wink:
 
J

jms

Compagnon
trois parties sur mon kart, le disque, les fixations et la frette.
DSC02114.JPG
 
P

phil916

Compagnon
merci, c'est l'assemblage qui me posait question, cette "douille" est rivetée alors :eek:
je n'en ai jamais vu retenues par circlips et la douille à l'air parfaitement symétrique de forme d’où ma question.

Je ne trouve aucune vidéo de fabrication donc j'en déduis que c'est une savoir faire protégé ?!

merci de vos réponses
bonne soirée
Phil
 
J

jms

Compagnon
chez moi, la douille est libre (elle bouge à la main), il doit y avoir un pion ou un truc du genre pour l'empêcher de sortir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, sur la mienne, disques flotants de 320mm Brembo, la frette est assemblée par des pions tenus par des circlips, l'ensemble est facilement démontable
 
A

Antonio

Nouveau
Les disques flottants origines sont fait avec un river certie en usine donc non-démontable.

Brembo assemble la frette avec des river non-certies donc démontables avec un clips et des rondelles.

Les frettes sont en alu et taillés dans la masse par contre pour la piste de freinage, je ne sais pas si c'est fait avec un tour ou une fraiseuse dans un bloc.
 
P

p027372

Compagnon
Salut, sur des ap racing pour voiture que j'ai, il y a une douille épaulée avec une rondelle, le tout serré par une vis, il y a un jeu axial et radial entre douille et disque, la douille étant fixée de manière rigide au bol par la frette, sur ces disques, il y a des trous oblongs de manière radiale (pour compenser la dilatation je pense).
Pour info, citroen sport fabrique des disques flottants low-cost pour une version de C2 compétition à partir de disques séries juste usinés au milieu!

A+
 
P

phil916

Compagnon
merci ayant désormais grâce à vous les bons termes, je trouve plein d'informations dont
ce sujet assez inquiétant d'ailleurs :eek:

IMAG0197.jpg


IMAG0222.jpg


à+
Phil
 
S

stic

Apprenti
Houla, :eek:
bah là ça commence à flotter sérieusement!!

Génial ce sujet, je n'avais jamais vu que certains disques pouvaient être démontés, enfin non rivetés!
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
D
Réponses
11
Affichages
1 694
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
1 303
Albator
A
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 708
JASON
JASON
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 135
BaroudRPBR
BaroudRPBR
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 785
chilavere
chilavere
Haut