Comment sont fabriquées les courroies crantée ?

  • Auteur de la discussion François05
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re,

Un exemple de varlope similaire à la tienne (longueur de semelle 415mm), le prix me semble un peu plus correct que l'américain, en plus c'est un produit neuf avec garantie et Makita n'est pas réputé "bon marché"... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
F

François05

Nouveau
Bonjour,

En fait il n'est pas question pour moi de changer de rabot, je ne souhaite pas en acheter un autre, la seule chose que je souhaite faire c'est le retrofitter pour pouvoir en profiter encore.
Il a quelques fonctionnalités sympa qu'on ne retrouve pas partout, dont le réglage de la profondeur de coupe à la volée grâce à la languette avant auquel je suis habitué.

Ma question sur le changement crantée pour poly est sur la tension de la courroie, est ce que mes roulements qui sont dimensionnés pour la tension d'une courroie crantée ne vont pas s'user plus vite avec une poly V qui a peut être besoin d’avoir une tension plus importante. Je n'ai pas la réponse sinon effectivement ça serait plus simple pour moi et plus economique plutot que d'acheter une barre poulie crantée, je pourrais la faire directement.

A bientôt

François
 
M

moissan

Compagnon
Ma question sur le changement crantée pour poly est sur la tension de la courroie, est ce que mes roulements qui sont dimensionnés pour la tension d'une courroie crantée ne vont pas s'user plus vite avec une poly V qui a peut être besoin d’avoir une tension plus importante. Je n'ai pas la réponse

comment veux tu qu'on reponde sans avoir les donné ?

nombre de dent des poulie d'origine ... diametre de tête mesuré au pied a coulisse ( ne t'embrouille pas avec le diametre primitif ) , largeur

une courroie cranté peu fonctionner avec un tension initiale nulle , mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura moins d'effort sur les palier qu'une poly V : a grande vitesse il se passe des chose bizarre et les dent de la courroie ne rentrent pas si bien que ça dans les dent de la poulie

une photo de la bete sans le capot qui cache les poulie ne ferait pas de mal

donne aussi le diametre des lames et la largeur

tant que tu n'a pas montré l'engin on le prenait pour un petit rabot avec un moteur de 400W chinois , c'est a dire 150W mecanique et 250W thermique ... donc ne meritant pas de se casser la tête
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que le changement de type de courroie ne posera pas de pb au niveau des roulements , le couple à transmettre reste le même .
La tension n'est pas exceptionnelle ! , je peux la mesurer si necessaire ; on l'enleve aisement à la main !

L'adherence se fait sur chaque piste qui sont aussi à 40 °, c'est plusieurs courroies trapezoidales classiques accolées .
Ce sont les pistes , ou V , qui s'usent sur ce type de courroie , quand elle est neuve les pistes sont peu profondes et elles se creusent avec l'usure .
Une photo de la courroie sur mon rabot Makita ( 850 W ) , avec les Ø des poulies et de l'arbre , qui tourne à 6000 t/mn ( mesuré ) , à vide bien sûr . Cette courroie est d'origine .
Rabot pour lequel j'ai fait un support à l'envers , et qui me permet de raboter des petites pièces .

P1030305.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je crois que plusieurs intervenants n'ont jamais vu une courroie crantée lorsque je lis leurs messages.
Bien sûr que le diamètre extérieur mesuré sur les dents n'est pas le diamètre primitif mais des courroies crantées avec des valeurs de pas biscornues ça n'a jamais existé donc le calcul proposé permet de trouver le pas par déduction. La forme des dents est significative de l'origine de la transmission. Une courroie au pas de 5,08 mm si on l'enroule sur une poulie au pas de 5 mm ça se verra très bien car contrairement à ce qui a été dit les dents épousent le fond de la denture sauf dans des cas extrêmes de courroie très large et de vitesse de rotation des poulies très élevée à cause d'une part de la compression de l'air entre la courroie et la poulie et de la force centrifuge d'autre part.
Vraiment je ne crois pas que tu vas te ruiner plus en achetant une courroie et deux poulies compte tenu que ta courroie POLY-V tu vas aussi l'acheter et qu'il te faudra la matière pour les poulies et un barreau en acier rapide HSS pour tailler l'outil.
"Maintenant c'est vous qui voyez"
Stan
 
F

François05

Nouveau
Bonsoir,

@moissan
Alors poulie menante 11dents Diam 26mm et poulie menée 16 dents diam 38,3mm et largeur 15 mm (la courroie fait 12mm) la courroie a 38 dents.

Le tambour fait 55mm de diamètre avec les fers et la largeur de coupe est de 75mm.

La bete :
robot.jpg


Les deux poulies sont filetées menante M8 à gauche et menée M8 à droite.

@Jean yves
Est ce qu'il y a un réglage de l'entraxe sur ton makita ?

@Stanloc
Ben en fait des "pro" de la vente de courroie j'en ai rencontré avec mon bout de courroie cassé et ben à chaque fois au téléphone ils m'ont dis qu'ils avaient tous les modèles tous les pas blablabla mais aucun n'a pu trouver mon bonheur ...
Alors je fais ce que je peux avec ce que j'ai ... et je persiste et je signe le pas est un pas bâtard une courroie au pas de 8mm ne va pas du tout. Je le sais je me suis laissé séduire par un "pro" et je lui en ai commandé une ... bilan ça touche le carter quand ça tourne et la courroie n'a vraiment pas le bon pas . La solution du 30/100 de pouces est la plus probable , toutes les dimensions sont impériales . :???:

Je tiens à la disposition de qui pense pouvoir m'aider à trouver le modèle de courroie des moulages de la courroie. si vous pensez avoir une solution ... je la prends .(j'envoie le moulage à mes frais bien évidemment)

Mais pour finir je pense que la solution du remplacement de la transmission est la plus pérenne.
Pour la poly V l'usinage sera plus facile, j'ai les outils et les machines et l'alu je devrais pouvoir trouver ça ...
Pour les poulies crantées , ma solution serais plus proche de la transmission initiale ...
Poly v ou courroie crantée ... arghhh :???:

A bientôt

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Francois " Est ce qu'il y a un réglage de l'entraxe sur ton makita ? "

Non , il n'y a aucun reglage sur mon rabot Makita !

Mais si tu ne trouves que des courroies trop longues ..., un tendeur à galet pourrait etre monté sur ton rabot .
 
F

François05

Nouveau
Ben sur mon rabot il y a entre le moteur et l’éjecteur de copeaux 2 petites vis et écrou qui semblent être un réglage fin de l'entraxe , que demande le peuple :-D

A+

François
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Avec ces chiffres voici ce que j'ai trouvé :
Zb - Z1 = 38 - 11 = 27
Z2 - Z1 = 16 - 11 = 7
Dans le tableau SYNCHROFLEX on déduit un entraxe de 12,225 x pas si on prend 7,62 mm de pas cela donne un entraxe de 93,15 mm
Peux-tu mesurer le mieux possible ce que tu as sur ta machine ?
Si on choisit un pas de 5 mm on déduit 93,15 / 5 = 18,63
Une poulie de 18 dents au pas de 5 mm a un diamètre extérieur de 27,80 mm
Une poulie de 25 dents au pas de 5 mm a un diamètre extérieur de 39 mm
Avec les nouvelles données :
Z2 - Z1 = 25 - 18 = 7 18 / 25 = 0,72 contre 11 / 16 = 0,6875
Dans le tableau je trouve un entraxe de 18,717 x 5 = 93,585 4 dixième d'écart ça se rattrape non ?????
Cela correspond à un Zb - Z1 = 41 soit un Zb = 59 soit une longueur de courroie de 59 x 5 = 295
Nous avons une veine de cocu car une telle courroie existe c'est une T5 - 295
En récapitulant il faut une poulie de 18 dents + une poulie de 25 dents + une courroie de 59 dents soit une longueur de 295 mm tout ça avec un pas de 5 mm la courroie aurait 10 mm de large ou un peu plus selon disponibilité 10-T5-295
CQFD
Stan

Chez TRI Distribution la courroie coûte 6,12€ la 18 dents coûte 2,46€ et la 25 dents coûte 3,77€ soit un total de 12,35€ qui dit mieux ???????????????
 
M

moissan

Compagnon
entre le 7,62 d'origine et le 5,08 du XL ça fait exactement il rapport 1,5

donc pour garder le même encombrement et le même rapport de transmission

la poulie 11 dent x 1,5 devient 16,5 dent , reste a choisir 16 ou 17

la poulie 16 dent x 1,5 devient 24 dent

la courroie 38 dent / 1,5 devient 25,33 dent

mais si la poulie de fait 16 dent au lieu de 16,5 ça racourci d'environ 0,25 dent donc 25,33 - 0,25 = 25,08 dent
la courroie de 25 dent sera donc a peine plus tendue que la courroie d'origine
0,08 dent X 5,08 = 0,406 mm : il faut reduire l'entraxe de 0,2mm

autre possibilité menante a 17 dent
25,33 + 0,25 = 25,58 ... la 25 dent sera trop tendue ... la 26 dent sera mal tendue de 0,42 dent
0,42 x 5,08 = 2,1336 mm il faut augmenter l'entraxe de 1,06mm

mefiance avec les filetage M8 : il existe un filetage en pouce qui ressemble au M8 , mais pas exactement

il serait possible aussi d'essayer le même genre de calcul pour passer de 7,62 a 8
 
F

François05

Nouveau
Merci pour vos réponses ,

Je regarde le barreau en T5 sur HPC parce que la poulie menée est plus longue que les standard, une partie est filetée et l'autre est alésée pour se centrer correctement sur l'axe du tambour.
pour la menante (18dents) je pense que ça doit passer avec une standard.


edit :
j'ai fait les calculs pour passer en pas de 8mm mais mes poulies deviennent trop grosses ...
et pour le pas de 8mm, je vais vérifier demain avec des vis pour commander les bon tarauds ...

Bonne soirée

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Economiquement c'est sans doutes la meilleure solution ; mais je trouve que ce montage n'est pas bon techniquement ! .
La courroie crantée est montée sur ce rabot pour annuler le glissement , à une époque ou n'existaient pas les multipistes ; les flasques des poulies là maintiennent en place , mais l'usent aussi …

Car le moindre petit défaut geometrique , parallelisme des arbres , des poulies ou la propre geometrie de la courroie vont la faire décaler , conditions que l'on peut rencontrer sur du materiel electroportatif et en particulier quand l'arbre est en porte à faux .
J'ai une telle courroie sur une ponceuse à bande Festo , du matos pro mais ancien , elle decale toujours vers le carter qui est bientot bouffé ....
Une multipiste de par sa section là rend plus apte aux vitesses elevées , elle reste sur les poulies et ne pose pas ces pb .

C'est le cas des differentes utilisations sur nos vehicules , avec la courroie des accessoires et celle de la distribution ; les constructeurs auto ne se sont pas trompés .
 
F

François05

Nouveau
Bonsoir à tous,

Alors la suite des mes recherches, le pas de la poulie doit être en réalité de 19/64 de pouce ... et oui soit 7.54mm correspondance trouvée sur http://filetages.free.fr/

Ensuite évidemment les filetage ne sont pas du M8 (trop facile) donc va pour du 5/16 de pouce en 24 TPI mais Wihtworth ou unc (l'angle n'est pas le même 55° pour l'un 60 pour l'autre)
J'ai un peigne pas Withworth donc je suis sur du pas quant à assurer qu'il s'agit bien d'un angle de 55° et pas de 60° je suis pas sur que mon acuité visuelle me permette de conclure ...

Je vais tester demain au projecteur de profil. Je sens que le poste budgétaire taraudage va monter en flèche :-D

@Jean yves :
je commence a comprendre tout cela, pour moi il est effectivement moins couteux d'usiner mes propres poulies que de commander des poulie crantée en barre. En plus en jouant sur le diamètre des poulies, sans changer le rapport (ou légèrement) j'arrive avec une courroie poly v Standard (8€) a tomber sur le bon entraxe. Je potasse des doc trouvées sur le forum sur l'usinage et le contrôle dimensionnel des poulies multi piste.

Quel choix cornélien vais je avoir a faire :?:

A bientôt

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il est toujours possible de faire un taraudage à 60 ° et mettre une vis à 55° dedans , si le Ø et le pas sont bons ! :-D
L'inverse n'est pas vrai .
Et dans ce type de montage il faut une portée cylindrique pour le centrage .
 
M

moissan

Compagnon
il y a une solution pour ne pas se casser la tête avec le filetage : transformer les poulie actuelle en moyeu conique

les rectifier en les faisant tourner sur le moteur , si elle peuvent se monter toutes les 2 sur le moteur

ensuite faire un alesage conique dans la poulie et montage a force : collage en plus pour assurer la securité

conicité faible genre 5% comme les cones morse
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca c'est vraiment de la BIDOUILLE de haut vol !! ......... :sad: :sad:
et même pas possible car il y a un pas à droite et un à gauche ...........

Lorsqu'on est tourneur , il n'y a aucune difficulté pour faire ce genre de poulie !
 
F

François05

Nouveau
Bonsoir,

Alors verdict du projecteur de profil 5/16 à 60° en 24 TPI, les tarauds à droite et à gauche sont commandés.
@Moissan, en gardant les poulies j'ai toujours le secret espoir de retrouver une courroie :lol:

Pour la fabrication des poulies poly V pas de soucis majeur effectivement si ce n'est le dimensionnement.

J'ai pris la formule de longueur primitive de la courroie, j'ai le diamètre des deux poulies qui intervient et l'entraxe.
J'arrive en fixant la longueur de ma courroie à 267 mm et mon entraxe à 92.5mm à deux poulie de diamètre primitif de 30,8mm et 21,2mm.
Grâce à la doc trouver sur ce post : https://www.usinages.com/threads/poulie-poly-v-ou-multi-v.15676/

J'en déduis les diamètres extérieurs "réels" et le reste ...
Je vais refaire les calculs avec la courroie standard de la taille supérieure et voir celui que je choisis.

Encore merci pour toute vos infos, je vous tiens au courant de l’avancement du projet, reste à recevoir les tarauds

A bientôt

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu pouvais faire les taraudages sur le tour , à l'outil , dans un alliage d'alu c'est plus facile !?

Je t'avais mis la doc des courroies , plus haut ! .
 
F

François05

Nouveau
Les taraudages seront fait sur le tour bien sur,en meme temps que les gorges et le reste.

sinon bonjour la coaxialité ...

Merci pour la doc je l'avais vu mais j'ai tellement ouvert de doc sur les poulies depuis quelques jours que je mélange un peu. :maiscebien:

Sinon je suis passé sur une courroie de longueur 280 mm, ça augmente l diametre des poulie et la petite passe à 22.2, sur la doc il est noté que le diamètre ne doit pas être inférieur à 20mm donc

Yapluka :-D

François
 
F

François05

Nouveau
Bonsoir,

Comme promis, voici des nouvelles du projet les poulies sont usinées et le rabot refonctionne :7dance:
_DSC1444.jpg


Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans les calculs si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Problème :
La longueur standard de la courroie est bien la longueur primitive ?
Si oui alors dans la formule qui calcul cette longueur en fonction des diamètre des poulie on devrait retrouver le diamètre primitif des poulies ?
Ben en fait dans ce calcul, il s'agit du diamètre extérieur réel de la poulie ...là je comprends pas
J'aurais usiné deux poulies trop petites la première fois. en prenant le diamètre calculé comme étant le diamètre réel,(et non comme le diamètre primitif) l'ajustement est parfait.

Tant pis c'est en forgeant qu'on devient bucheron :wink:

En tous cas merci à tous pour votre aide précieuse elle m'a permis d'avancer et de faire des choix de la transmission de remplacement.
Je suis content comme tout de revoir mon rabot refonctionner.

A bientôt

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et en rabotage ça donne quoi ??
c'etait le but !
 
F

François05

Nouveau
Pas encore testé, je suis rentré tard ce soir ... les voisins n'auraient pas apprécié ...
J'essaye demain mais a priori je ne me fait pas trop de soucis
 
M

moissan

Compagnon
François05 a dit:
les calculs si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Problème :
La longueur standard de la courroie est bien la longueur primitive ?
Si oui alors dans la formule qui calcul cette longueur en fonction des diamètre des poulie on devrait retrouver le diamètre primitif des poulies ?
Ben en fait dans ce calcul, il s'agit du diamètre extérieur réel de la poulie ...là je comprends pas

le diametre qui compte pour calculer la longueur de la courroie c'est le diametre de la fibre neutre de la courroie : la ou elle est armé

sur une courroie trapezoidale les fibre de renfort sont presque completement en haut de la poulie ... sur la polyV les fibres cont completement a l'exterieur de la poulie , donc diametre primitif plus grand que la poulie , ou vu la faible epaisseur de la courroie simpleme egal au diametre total de la poulie

pour les courroie cranté le diametre primitif est clairement superieur au diametre total de la poulie
 
F

François05

Nouveau
Bonjour,

ça y est testé sur du chêne, ça bronche pas :smt003 :smt003
La machine refait de beaux copeaux !!

A bientôt

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bravo , belle reparation !
Content pour toi !
 
F

François05

Nouveau
Bonjour,

Jean yves, je viens de comprendre ce que tu voulais dire dans "faire le filetage au tour" mais le diamètre est tellement petit que je n'ai pas les outils qui vont bien pour les faire à l'outil à fileter...

A bientôt

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr François ,

C'etait possible , mais tout de même delicat avec ces dimensions Ø 8 x 24f/p .

Dans ce cas il faut faire un outil , par exemple :
une tige ronde en Stubs Ø 6 , de longueur mini et suffisante , percée en travers à Ø 1.5 pour un outil HSS Ø 1.5 affuté à 60 °, maintenu par une vis de serrage en bout .
Ou à partir d'un outil à aleser en HSS , mis en forme à la meule .

Avec les tarauds c'est plus aisé .
 
F

François05

Nouveau
Ok je note l'astuce, ça peut être utile.

A bientôt

François
 
M

moissan

Compagnon
j'aime bien cette methode pour faire les outil a aleser ou fileter mais pour du 8x1,05 c'est pas facile

percage 8 - 1,05 = 7

la barre de 6 n'a qu'un mm de course possible sans frotter devant ou derriere , pour faire le filetage il faudra penetrer d'un peu plus que 0,5mm : c'est donc possible , mais vraiment pas facile : indispensable de mettre une buté sur le transversal pour degager l'outil exactement comme il faut a chaque passe
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
L
Réponses
11
Affichages
7 687
lacier
L
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
titus65
Réponses
20
Affichages
6 916
titus65
titus65
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
P
Réponses
33
Affichages
15 487
wika58
wika58
Haut