Comment sont fabriquées les courroies crantée ?

  • Auteur de la discussion François05
  • Date de début
F

François05

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver d'éléments sur la fabrication des courroies. J'ai un vieux rabot à bois dont la courroie s'est cassée. Impossible de trouver de courroie de rechange, le pas n'est pas normalisé (7.6mm environ) et ne correspond à aucune valeur en unité impériale.
Je pense que si je contact une entreprise pour faire fabriquer 10 courroies il va falloir que j'hypothèque ma maison ... je me dit que c'est peut être envisageable d'en fabriquer moi.

Je dispose de moyens d'usinage qui me permettraient de faire un moule (électroérosion notamment) mais c'est plus sur les composants que ça me pose problème.
On retrouve sur la surface de contact poulie courroie un "tissus" qui je pense réduit l'usure de cette dernière. les câbles pourrais être en aramide mais concernant le "caoutchouc" de la courroie, comment se le procurer, le mettre en forme (sous vide ?) et le cuire (étuve) ? je ne trouve aucune info sur les moteurs de recherche.
Je suis preneur de toutes doc ou conseils pour ce problème.

Merci à tous

François
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

fabriquer la courroie risque d'etre plus compliqué que de fabriquer un autre rabot ?

solution plus raisonable fabriquer les poulie pour utiliser un type de courroie plus facilement disponible

chez tridistribution et HPC on trouve des courroie et les poulie qui vont avec ... il n'y a plus qu'a les usiner pour les adapter a la machine

pour la realisation des poulie , c'est le même genre que les pneu : superposition de couche de caoutchouc cru qui ressemble a de la patte a modelé , et de fibre de nylon pour armer ... compression dans un moule , et cuisson a la bonne temperature pour vulcaniser ... avec une multitude de recette de cuisine a connaitre pour ne pas faire de la cochonerie

les courroie cranté sont souvent fabriqué en grande largeur : il y a donc un moule par nombre de dent , et ensuite on coupe a la largeur que veut le client

a angouleme chez SEFI ce marchand de fourniture industrielle ne stocke pas les courroie cranté : quand on lui montre la courroie qu'on veut il la commandent la ou se fait la coupe a la largeur

les rabot electrique ont souvent des courroie poly V c'est plus efficace pour les grandes vitesse que les courroie cranté , mais la aussi c'est souvent des modele de courroie propre a la marque et difficile a trouver
 
F

François05

Nouveau
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

Bonjour et merci de ta réponse rapide,

Pour ce qui est du changement de poulie, c'est effectivement la piste qui est à privilégier, mais disons qu'il faut aussi que je refasse un carter. donc l'un dans l'autre je me renseigne aussi sur la fabrication des courroies. ça me semblait compliqué mais bon ...

J'ai trouvés chez hpc les poulie en barreau Rpp au pas de 5mm mais il n'y a pas aucune notice sur les puissances transmissibles, (mon rabot fait 940w) je suis partis sur une courroie de 15 mm de large . pour les entraxes, j'ai fais les calculs avec les données d'un vieux mémotech et je retombe sur l'entraxe original.

Ce qui me contrarie le plus dans cette histoire c'est ce fameux "pas" de courroie , comment un industriel (en l’occurrence Skil ) dans les années 60 peut imaginer une courroie avec un pas de 7.6mm ... c'est pas 1/3 de pouce,ni 1/4 de pouce, quelle est cette fraction d'unité impériale ? d'où sort cette valeur ?

François
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

Bonjour,
François05 a dit:
le pas n'est pas normalisé (7.6mm environ) et ne correspond à aucune valeur en unité impériale.
Ne serait-ce pas du pas de 8 ?
Courroies RPP8
(7.6mm environ, c'est peut-être 8)

A+

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

il ne faut pas trop chercher a comprendre ... il y a certainement quelqu'un qui a eu une bonne raison de faire fabriquer ce pas ... et il etait disponible chez le fabricant de courroie utilisé par skill

le gros probleme est les fabricant qui font exprès de choisir de dimension batarde pour compliquer les reparation et vendre du neuf

reduire le pas de 7,6 a 5 reduit le couple transmissible par les dent ... mais c'est sans importance pour un rabot car vu la grande vitesse le couple n'est pas le probleme : c'est plutot la resistance a l'usure et a la fatigue due a la vitesse

on pourait croire que quel que soit le pas l'effort transmissible est le même , plus les dent sont petite , plus elle sont nombreuse en prise ... mais non la courroie est trop elastique : c'est la premiere dent qui arrive sur la poulie qui doit etre capable de tout prendre
 
J

JP2

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

Heu, 7,6 c'est pas ~30/100" ==> .30 X 2,54 = 7,62 !

Amicalement, JP2.
 
F

François05

Nouveau
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

jajalv a dit:
Bonjour,
François05 a dit:
le pas n'est pas normalisé (7.6mm environ) et ne correspond à aucune valeur en unité impériale.
Ne serait-ce pas du pas de 8 ?
Courroies RPP8
(7.6mm environ, c'est peut-être 8)

A+

jajalv

Non ce n'est pas 8mm, j'ai fais la mesure sur une dizaine de dents et c'est bien 7.6 mm

@ moissan, je pense que la modif en rpp5 est la plus simple avec une courroie un peu plus large que l'originale

@JP2 , ben voilà tout simplement je crois que t'as tout bon, je vais voir si les courroies au pas de 30/100" existent encore ... encore un espoir (mince) de trouver l'introuvable :wink:

Merci beaucoup à tous pour votre aide

A bientôt

François
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

bonsoir
je recherchais depuis longtemps une courroie cranté pour mon vieux rabot black et d equerre et j ai eu la surprise de voir dans mon brico marché qu il possédais tout un arsenal de courroie.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

7,62 ... ça fait un peu calibre d'arme a feu ... un bon moyen de se rapeller les cotes en pouce ... 6,35 ... 12,7
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

Bsr ,

Pour info , sur mon rabot Makita c'est une courroie multipiste .
 
C

christianminiman

Nouveau
7,62 ... ça fait un peu calibre d'arme a feu
Bonsoir,

Le 7.62 NATO était effectivement un calibre de fusil.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour mesurer avec précision le pas d'une courroie crantée lorsqu'on dispose aussi des poulies, consiste à mesurer au pied à coulisse le diamètre des poulies que l'on multiplie par PI et divisé par le nombre de dents de la poulie
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin selon toute vraisemblance , c'est une courroie specifique !
Pour avoir utilisé , depanné etc ...je n'ai pas une bonne opinion des outils de cette marque ! , mon premier rabot Stihl , que j'ai toujours là , a une courroie crantée , au pas de 3 mm ! ...
Pourquoi une courroie synchrone sur un rabot ????
A defaut de trouver la courroie , ad hoc , je pense que pour reparer ce rabot , il faut faire un choix dans les courroies multipistes et faire les poulies correspondantes , ce qui n'est pas bien difficile à faire .
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Enfin selon toute vraisemblance , c'est une courroie specifique !
Pour avoir utilisé , depanné etc ...je n'ai pas une bonne opinion des outils de cette marque ! , mon premier rabot Stihl , que j'ai toujours là , a une courroie crantée , au pas de 3 mm ! ...
Pourquoi une courroie synchrone sur un rabot ????
A defaut de trouver la courroie , ad hoc , je pense que pour reparer ce rabot , il faut faire un choix dans les courroies multipistes et faire les poulies correspondantes , ce qui n'est pas bien difficile à faire .

Dans les nouveaux profils de courroies crantées 1°) on est en métrique 2°) le pas de 3 mm est standard.
Il faut avoir une vision élargie de l'utilisation des courroies crantées en ce sens qu'elles ne sont pas seulement incontournables pour faire une transmission synchrone mais AUSSI pour faire une transmission de puissance ULTRA performante en particulier en matière de compacité de la transmission. Et là leur emploi est plus que recommandé dans un rabot.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Comment sont fabriquée les courroies crantée ?

Bjr Stan ,

Je sais bien , pourtant :

JeanYves a dit:
Bsr ,

Pour info , sur mon rabot Makita c'est une courroie multipiste .

Et c'est une autre qualite de machine !
 
S

stanloc

Compagnon
Jean Yves, je pense que tu veux parler de courroies POLY-V qui entrainent encore beaucoup de choses comme les accessoires sur beaucoup de voitures. mais les courroies qui transmettent la puissance par adhérence n'ont pas les performances des courroies crantées. Une courroie crantée POLYCHAIN GT2 renforcée fibre de carbone au pas de 8 mm largeur 63 mm transmet 150 kW . Oui tu as bien lu.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Poly V ou multipistes , les 2 termes sont utilisés .
Nous sommes dans le cas d'un rabot !
Et les poulies seraient beaucoup plus facile à faire, le tour suffit .
 
M

moissan

Compagnon
pour un rabot c'est grande vitesse et faible couple : le poly V est la meilleure solution

mais les courroie poly V sont assez recente , les rabot electrique ancien avaient des couroie cranté
 
F

François05

Nouveau
Bonjour a tous,

Merci pour vos contributions , effectivement j'étais parti sur un courroie crantée comme celle déjà montée. en poulie XL j'ai déjà dans les tableaux mon entraxe qui est respecté. mais pour le couple est ce qu'une courroie de 12mm de large pourra tenir le coup ? je n'ai pas trouvé cette information.

J'ai commencé a regarder la doc sur les poly V mais pour le rapport dont j'ai besoin 1.45 et pour l'encombrement maxi la grosse poulie ne doit pas dépasser les 34 mm sinon c'est elle qui est en appui sur le bois :???:
je pense que ça sera poulie crantée XL 11 dents et 16 dents avec entraxe de 92.6 ...

voici une photo du monstre :lol:
IMG_0164.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin , là on est dans les antiquités !! :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
antiquité ? il a bien été dit au debut année 60 ... souvent materiel assez solide qui merite d'etre reparé

il faudrait preciser les donnée utile ! puissance et vitesse du moteur , diametre des poulie ... ça permet de calculer l'effort de traction a transmettre

vu la grande vitesse ça fait un effort de traction largement plus faible que la resistance de la courroie : donc elle ne cassera pas ... elle s'usera plus ou moins vite suivant la largeur , mais il n'y aura pas de calcul clair disant bon ou pas bon

precise aussi les donné de la transmission d'origine : nombre de dent diametre largeur

je suis surpris du faible nombre de dent que tu choisi
 
J

JeanYves

Compagnon
Est ce vraiment judicieux de retaper une machine anterieure aux normes de double isolation electrique ?? .
 
M

moissan

Compagnon
j'ai quelques engin de cette epoques ... pour certain j'y ai mis un fil avec terre : donc aucun risque avec l'isolation ... et on voit sur la photo que c'est deja fait

genre perceuse silex val d'or , a très basse vitesse efficace pour percer les gros diametre
 
F

François05

Nouveau
Disons que la qualité de cette varlope fait que je tiens à la restaurer et je n'aurais pas les moyens de la remplacer par son homologue Américaine: :eek:

http://www.ebay.com/itm/SKIL-100-HEAVY-DUTY-ELECTRIC-PLANER-3-TYPE-4-EXTRA-BLADES-NICE-USED-/171164357390?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27da30d30e

La puissance est de 940 watts. la vitesse de rotation je ne la connais pas et mes souvenirs en electrotech sont trop lointain pour que j'arrive a voir quel type de moteur il s'agit et les formules en fonction du nombre de bobinages.
Les rabots tournent vers 6000tr je crois donc un moteur à 4000 tr peut etre

edit : je ne me souviens plus du nombre de dents d'origine des poulies (11 et 16 je crois) je vérifie ce soir à la maison et je reposte

A bientôt

François
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
En mesurant le diamètre des poulies x PI / nombre de dents donne le pas de la courroie. Il suffit de prendre une courroie avec le pas le plus proche et la même largeur (largeur des poulies moins 2 ou 3 mm)
L'entraxe se calcule de la même manière quel que soit le pas de la courroie car il ne fait intervenir que le nombre de dents des deux poulies et le nombre de dents de la courroie. Le résultat se lit sur un tableau et la valeur trouvée est multipliée par le pas.

En Europe la société Virutex (espagnole) fait des rabots très réputés. J'ai acheté en Espagne par VPC une de leurs défonceuses à un prix très inférieur à ceux pratiqués en France
http://www.ferrovicmar.com/infer.asp?ac=7&trabajo=listar&pa=cepillos-portatiles&sg=cepillos-portatiles
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

François05 a dit:
Disons que la qualité de cette varlope fait que je tiens à la restaurer et je n'aurais pas les moyens de la remplacer par son homologue Américaine: :eek:

http://www.ebay.com/itm/SKIL-100-HEAVY-DUTY-ELECTRIC-PLANER-3-TYPE-4-EXTRA-BLADES-NICE-USED-/171164357390?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27da30d30e

La puissance est de 940 watts. la vitesse de rotation je ne la connais pas et mes souvenirs en electrotech sont trop lointain pour que j'arrive a voir quel type de moteur il s'agit et les formules en fonction du nombre de bobinages.
Les rabots tournent vers 6000tr je crois donc un moteur à 4000 tr peut etre

Vu le rapport de transmission que tu indiques, la vitesse moteur doit être dans les 9000 tr/mn et il doit s'agir d'un moteur "universel" avec des balais-charbon (bouchon noir sur ta photo sur le carter avant du moteur).

Le modèle sur ebay est en 115V et le prix pour une occas avec des rayures sur la semelle :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Bbr a dit:
Le modèle sur ebay est en 115V et le prix pour une occas avec des rayures sur la semelle :eek:
Sûrement une erreur d'un zéro (si ce n'est pas deux).

A+

jajalv
 
F

François05

Nouveau
Oui c'est cela il y a deux charbons a 180°.
Et bien sur à ebay il faut rajouter un transfo 115v 220v :shock:

C'est malheureusement les prix pour ce joujou. il n'y a pas d'errreur de zero ...

Et pour ce qui est du pas, on parle de diamètre primitif qui est un diamètre qu'on ne peut pas mesurer physiquement, la longueur de la courroie est donnée à ce diamètre primitif, non ?
J'ai du mal à voir comment en mesurant simplement le diamètre extérieur (qui en plus peu être usé) on peu retomber sur le pas. J'essaye ce soir et je vous tiens au courant.

A+

François
 
M

moissan

Compagnon
pour une courroie cranté le diametre primitif est au niveau de la fibre neutre de la courroie cranté , donc plus grand que le diametre total de la poulie : la ou il y a les fibres qui arment la courroie

rien a voir avec un engrenage ou le diametre primitif est presque au millieu des dents
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
titus65
Réponses
20
Affichages
6 795
titus65
titus65
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
P
Réponses
33
Affichages
12 706
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
Haut