Comment serrer un taraud ?

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Re,
Si c'est à monter sur une visseuse, pourquoi pas, avec le réglage du couple?
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci @guy34, je continu mon interrogation,

Dans mon projet de Fraiseuse CN en cours, une des difficultés du taraudage est d'entrer de manière parfaitement perpendiculaire à la surface, à la main c'est carrément impossible de réussir à tous coups !.
Serait-il envisageable, avec les tarauds que j'ai présenté, par exemple pour tarauder à M6 : percer à 4,5mm puis utiliser le taraud-perceur simplement pour faire l'entrée du filetage, pas plus. Ceci sur une perceuse à colonne, en ayant éventuellement lâché la courroie, et ensuite de terminer le taraudage à la main après avoir passé le trou à 5mm ?
Bien sûr nous parlons bricolage, pas production :wink:
Pour la couleur même interrogation, mais si je dois les acquérir je pense que vous comprenez à quelles fins, la qualité aurait un peu moins d'importance...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

MISERE ! non , pour tarauder du M6 au pas de 100 , il faut avoir percé à 5 ! sinon les tarauds vont casser ; pour la mise en place sur perceuse à colonne , j'ai confectionné une manivelle entourant la dernière gorge de poulie et serrée dessus ; ceci permet d'attaquer droit sur la pièce et surtout de "sentir" les efforts de coupe , pour ne pas aller trop loin .....et huile de coupe
A++++
GUY34
 
M

Momoclic

Compagnon
Désolé @guy34, je crois que tu as répondu un peu trop rapidement et pas bien lu... :wink:
Ces tarauds sont des tarauds-perceurs. Donc mon idée c'est de faire un avant trous avec un positionnemnt quasi parfait (?) et ensuite de faire l,entrée parfaitement perpendiculaire à la surface avec ces taraud-perceu qui pour du 6mm sont bien à 5mm de perçage.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ah ça oui , j'ai pas trop capté ce "forage intégré" !!!!! par contre , le taraudage seul est une opération à part entière et je suis opposé à fournir en plus dans les gorges du taraud les copeaux du perçage ; si tu veux bien , laisse moi la latitude de percer au diamètre à tarauder , et ensuite commencer le taraudage ; toutes les précautions sont de mise là dedans ....
A+++
GUY34
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour ton intervention et encore une fois j'adhère à tes raisonnements, mais ma question reste en suspend...
A savoir si l'usage de ce type de taraud serait pertinent dans le cas évoqué au message #32 pour assurer la perpendicularité de l'entrée ?
 
M

moissan

Compagnon
le taraud perceur va percer a sa façon , pas forcement dans l'axe du trou déjà existant ... donc encore plus de problème quand on agrandi le trou a 5mm , pas forcement parallèle au taraudage déjà commencé

c'est simple , il faut d'abord percer au bon diametre et ensuite tarauder

avec vrais jeu de taraud a main qui ont 3 diametre different le premier taraud est la pour chercher l'axe du trou ... et les 2 taraud suivant suivent

mefiance avec les faux jeux de taraud qui ont tout les 3 le même diametre , seule difference la forme de l'entré , plus progressive pour le premier ... ce genre de taraud ne trouve pas l'axe du trou : même probleme que les taraud machine

les taraud machine sont fait pour couper le plus efficacement possible : il est indispensable de les utiliser sur une machine qui assure le paralelisme , sinon il partent de travers et bien sur ça coince quand le taraud veut percer a coté du trou

j'utilise souvent la perceuse a colonne pour commnencer un taraudage ... bien paralele au trou que je vient de percer ... mais juste pour commencer le taraudage bien droit ... je fini ensuite au tourne a gauche hors de la perceuse
 
M

Momoclic

Compagnon
En résumé l'usage avec une perceuse à colonne pour réaliser seulement l'entrée du filetage avec de tels tarauds ne m'apporterait pas d'avantage dans la perpendicularité même terminant le taraudage avec mon classique jeu de trois tarauds.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tu as un porte pince ER il existe des pinces avec un carré d'entrainement pour les tarauds (pinces REGO-FIX par exemple).
Sur les centres d'usinage CNC on utilise des mandrins synchrones avec les pinces pour taraud ce qui permet de compenser des défauts d'avance minimes.
Bien sûr l'investissement dans un mandrin synchrone ER avec la collection de pinces pour faire un taraudage une fois tous les 36 du mois risque de ne pas être amorti tout de suite. :smt089

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 782
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
37
Affichages
3 127
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
13
Affichages
2 029
Rémi_77
R
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 903
3catsmouillés
3
T
Réponses
3
Affichages
2 739
thomz0r
T
A
Réponses
5
Affichages
3 558
alaincoste
A
R
Réponses
33
Affichages
27 409
rogerlan
R
Haut