Comment s'équiper, après le Proxxon FD150 ?

Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Je travaille d'ordinaire plutôt le bois, mais me suis équipé d'un petit - microscopique même - tour Proxxon FD150E. Acheté d'occasion, la machine m'a permis de me faire un peu la main, et surtout, de tourner quelques fraises en acier, malgré ses capacités très limitées.

Apres une année d'utilisation, et tandis que je commençais à entrevoir les limites de mon tour, le moteur a grillé. Je vais tâcher de le réparer, mais surtout, d'opter pour une machine un peu plus adaptée.

Je fabrique essentiellement des fraises à bois dans du 115C2 et de petites pièces diverses.
Naturellement, et j'avoue avoir un gros faible pour la marque, je serais tenté de me tourner encore vers Proxxon, un PD250 irait bien. Mais j'ai lu ici ou là que ce n'était pas nécessairement un excellent choix, qu'il s'agissait de quasi-rebox de chinoiseries, à un prix plus européen.

Y-a-t-il un choix plus judicieux, sachant que j'ai un budget d'environ 1000€, et pas forcément envie d'une machine qu'il faille complètement reprendre pour la rendre utilisable ?..
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

On comprends mal ce que sont vos critères de choix et limites.
Pour répondre sur la marque Proxxon, je me méfierais du dernier né PD250. J'ai remarqué ce qui ressemble à une baisse dans la qualité : Broche en alu, et pour le PD400, précison de la broche qui passe de 5 um à 10 um.
En occasion vous pourriez trouver l'excellent PD230/e ou Toyo/Manix ML210 ou Emco Unimat 3. Les 3 ont des caractéristiques similaires, le PD230 ayant pour avantage des courroies qui ne glissent pas et un très bon moteur, contrairement à l'Emco Unimat 3.
Mon avis sur Proxxon est que c'est une marque qui fabrique du matériel pour amateur, correct sans excès. Il suffirait que les chinois améliorent un peu leur fabrication, ou plutôt leur contrôle qualité car c'est surtout sur ce point que les critiques se concentrent, pour qu'ils soient des concurrents très sérieux. D'ailleurs n'est-ce pas déjà le cas ?
Si je devais chercher un tout petit tour, je n’exclurai plus la fabrication chinoise, en prenant en compte le fait qu'entre 2 tours d'aspect identique mais de marques différentes, il peut y avoir des écarts de prix qui s'expliquent très certainement par justement une qualité de fabrication et de montage différente. Le Forum regorge d'articles sur le sujet. Des marques semblent poser moins de problèmes que d'autres.
 
Dernière édition:
Y

yippiekae

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos lumières.
Concernant les critères, il y a bien sûr, le prix (environ 1000€), l'encombrement (tour d'établi), l'alimentation (220).
Quant à l'utilisation, il s'agit essentiellement de fabriquer des fraises de petite taille dans de l'acier au carbone (rarement au delà de 10mm de diamètre).
Mais bon, s'il y a plus il y a de possibilités, les application suivront...

Le PD230 semble se faire rare, malheureusement.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Si vous arriviez à vos fins avec le FD150, nul doute que vous apprécierez un petit tour du type PD230/e.
Quand j'ai acheté le mien (PD230/e), les tours chinois étaient beaucoup plus lourds, et le poids était un critère fondamental pour moi.
Si vous n'avez pas besoin de faire des filetages, vous pourriez aussi regarder sur LBC les tours d'horlogers.

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/960539398.htm?ca=12_s
Attention, je ne dis pas qu'il est bien ...

Dans ce cas, vérifiez bien que les outils dont vous avez besoin sont inclus, ou que vous pourrez vous les procurer facilement. Si vous vous éloignez du mandrin, il vous faudra une contre-pointe, pas toujours présente sur les tours d'horlogers.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

J'ai finalement trouvé un PD230/e d'occasion. Effectivement, c'est un sacré changement !
Merci pour vos conseils.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'espère que vous en serez content.
J'arrive à faire beaucoup de choses avec le mien.
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
4 377
francis75
F
W
Réponses
58
Affichages
10 036
Doctor_itchy
D
T
Réponses
39
Affichages
16 175
bruce85
B
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 636
M.Dufilet
M.Dufilet
V
Réponses
84
Affichages
12 530
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut