1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment se rémunèrent les auteurs de logiciels "libres" ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par SkippyLeChat, 26 Novembre 2014.

1. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,

Voilà une question que je me pose parfois - ça m’empêche pas de dormir quand même :-D - mais les réponses que l'on entend parfois comme quoi ce serait la pub d'internet, où encore la vente de services associés ne me convainquent pas complètement.

La vente de services associés pour les productions d'Adobe, Canonical, Google, Oracle, etc. je comprend. Mais pour tous les autres, innombrables, qui vont du simple utilitaire de gravure de CD par exemple, à des logiciels complets comme Gimp, je ne vois pas trop comment les auteurs/diffuseurs peuvent payer les développeurs, les serveurs et toutes ces choses fort chères et indispensables.

Si quelqu'un avait des éléments tangibles du modèle technico-économique, cela m'intéresserait beaucoup ! En évitant les délires du genre théorie du complot et autres "big brother". Merci de vos lumières !

2. wildlike

wildlike Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Re: Comment se rémunèrent les auteurs de logiciels "libres"

là tu confonds logiciels libres et open source, un logiciel libre n'est pas forcément open source.
    Adobe reader est un logiciel libre, mais pas open source :wink:

4. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e

Bonjour,

Les situations peuvent être très diverses.

Certains et je pense même qu'ils sont nombreux produisent du logiciel libre dans le cadre de leur travail (comme moi d'ailleurs).

5. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.
    Donc Adobe reader est tout sauf un logiciel libre, même si il est gratuit vu que l'on peut pas l'étudier et encore moins le modifier.
    Par contre rien n'empêche de vendre un logiciel libre, on peut aussi rémunérer quelqu'un pour développer un logiciel et mettre le logiciel en question sous licence libre.
    Sinon beaucoup de boite de logiciel libre font leur beurre sur le support ou sur le service.
    La confusion vient du terme anglais "free" qui signifie soit gratuit, soit libre. Le terme anglais pour logiciel libre est freesoftware, le terme pour les logiciels gratuits étant freeware (comme adobe reader).

JMB

6. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

quand on veut utiliser un logiciel payant il faut payer d'abord et essayer ensuite ... si on est content tant mieux , sinon tanpis

avec les logiciel libre on essaye et on utilise sans rien payer ... et si on est programeur et qu'on fait des modification ou amelioration ça ne coute rien de mettre ce que l'on ajoute a la disposition de tous

le meilleur principe des logiciel libre c'est de se faire payer en nature : de multiple programeur sont a la fois utilisateur et ensuite contributeur aux amelioration suivante

les logiciel libre n'ètaient pas facile a l'epoque ou l'electronique était peu performante , ou il fallait optimiser longuement les programme pour les faire rentrer dans des memoire trop petite ... maintenant tout est plus facile : les ordinateur sont très puissant : une nouvelle fonction marche même si sa programation n'est pas très elegante ... et ensuite le travail se partage tout seul : certain aportent des idée mal realisé d'autre ameliorent ce qui a été mal fait

les logiciel libre n'ont pas besoin que de programeur il ont aussi besoin de gens pour faire la documentation et rendre les logiciel plus accessible

quand la documentation de microsoft a des lacune personne de va ecrire ce qui manque sur le net , ça donnerait l'impression de travailler benevolement pour bil gate ... alors qu'il est beaucoup plus interressant d'ecrire sur un forum ou un wiki pour ameloirer la documentation d'un logiciel libre

celui qui travaillerait a rediger de la bonne documentation sur du microsoft ne serait pas dispensé de payer la version suivante au prix fort ... donc travaille en pure perte ... celui qui travaille a ameliorer un logiciel libre soit simplement par le documentation , soit par la programation profite de toutes les autre amelioration faite aux 4 coin du mondes !

8. wildlike

wildlike Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2010

J'ajoute que le fait qu'un code soit libre (ou open source, ce qui est là même chose) n'est pas incompatible avec une exploitation commerciale, exemple : webkit, unix...

Chargement...

Partager cette page