Comment se faire livrer une machine d'une tonne ?

  • Auteur de la discussion kellogs
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K

kellogs

Apprenti
Bonjour à tous,

En prévision de mes prochains achats, je commence à regarder les sites de petites annonces et les sites d'enchère.
Il y a un tas de machines traditionnelles à des prix sympas.

Même si je suis intéressé par des CNC, j'aimerais avoir un gros tour traditionnel et une grosse fraiseuse.

Par exemple, je viens de repérer un tour Tour Muller Pesant Celtic 14.

Mais dans certains cas les propriétaires demandent un enlèvement gratuit.
J'ai vu des annonces à 10€, avec des dizaines de machines à l'abandon.
Les machines sont hivernées et elles pourrissent sur place.

Pour information, quel est le poids approximatif d'une telle machine ?
Doit-on démonter entièrement une telle machine au préalable de tout déplacement ?
Comment la fait-on transporter et combien cela coûte-t-il ?

Amicalement,
Jean-Michel
 
B

brocstore

Apprenti
la ferraille (style grosse machines) vaut actuellement 200 euros la tonne ; et pour plusiaurs tonnes les ferrailleurs se déplacent gratuitement pratiquement partout en france....
donc les machines à enlever gratuitement pour rendre service c'est rare!

ton tour doit faire plus d'une tonne et une grosse fraiseuse peut faire bien plus de 2 tonnes (400 euros à la ferraille).
 
M

moissan

Compagnon
200 euro la tonne de feraille ? si la machine est dans un endroit difficile d'acces un ferrailleur ne cour pas aprés

et il y a heureusement encore des gens qui preferent donner a quelqu'un qui en fera quelque chose que de mettre a la feraille

quand il y a de la place il faut chercher un transporteur qui a un camion avec grue hydraulique ... mais ce n'est pas forcement le plus pratique , et parfois même impossible si le camion ne peut pas approcher de la machine

plus simple de trouver un maçon avec un gros tracto pelle ou une peleteuse pour faire le levage ... et un camion pour le transport

j'ai eu a recupérer une chaudiere a vapeur de 6 tonne ... j'ai fait venir une entreprise de levage avec une enorme grue , pour charger sur une remorque agricole avec un gros tracteur ... le prix de la grue est assez cher , mais tout a été fait en 1/4 d'heure en passant au dessus des mur du batiment

jusqu'a 2 tonne qui peuvent rentrer dans mon citroen C35 , je tire la machine avec un palan a chaine et la fait monter dans la camionette en glissant sur des madriers

demonter pour faciliter le chargement ? je l'ai fait pour des petit tour qui une fois demonté se chargaient facilement a la main ... mais pour des machine plus grosse les morceau ne se deplacent plus a la main et sont encore plus difficile a charger sans les abimer : il vaut mieux transporter entier

quand j'ai fait venir une grue , j'avais bien preparé le chantier pour qu'il n'y ait aucune perte de temps
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Les transporteurs ont en général des grues d'une efficacité redoutable, sinon un manuscopic fait très bien l'affaire. Tous les maçons et charpentiers en possèdent un. Pour moi j'ai fait comme ça.(fraiseuse vernier FVS 2.7T, tour HBY 590 1.7T) . Pour le transporteur le plus important c'est l'encombrement au sol de la machine. Je parle avec un porte chars ou semi remorque. Pour ma part c'est ce qui a déterminé le prix du transport.
RL
 
K

kellogs

Apprenti
Merci pour l'information concernant les 200€ la tonne.

Si on regarde eBay, c'est vrai que les machines anciennes sont chères.
C'est probablement parce que l'annonce est payante et qu'il n'y a pas de machines "données".

Par contre, sur leboncoin et d'autres sites, les prix sont très variables.

Je pense que certaines de ces machines ont une valeur sentimentale et qu'on ne les envoie pas à la ferraille facilement.
Les clubs touchent généralement leurs machines gratuitement.

Avant de cherche une machine, j'aimerais comprendre grosso-modo combien coûte le transport.
Concrètement, cela vous a coûté combien en transport ?

Exemple : Tour Celtic de 600kg, 1200EUR.
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/437320747.htm?ca=19_s

Mais le vrai prix est probablement entre 600€ et 900€.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
c'est sur pour une grosse machine le prix de vente est souvent derisoire , c'est le transport qui fait la plus grosse partie du prix

enfin tout depand de tes moyen ... si tu veux uniquement payer une etreprise qui s'occupe de tout ça peut devenir cher ... si tu veux y passer du temps t'occuper toi même de reunir le materiel neccessaire , les madrier pour le calage , les elingue pour soulever ... les grossse sangle a cliquet pour attacher , tu peux te contenter de trouver un maçon qui a un gros maniscopic

dans mon message precedent je parlais de tractopelle , mais maintenant les artisan on souvent des elevateur telescopique encore plus pratique pour du levage

on peut aussi utiliser une petite remorque porte engin comme on utilise pour transporter les minipelleteuse : ces remorque sont facile a louer , se mettent derriere un fourgon ou un 4x4 , sont assez basse , et on peut faire glisser dessus une machine de 2 tonnes
 
K

kellogs

Apprenti
Je retiens la solution, merci.
Si on peut tout louer et faire soi-même, c'est idéal.

Il faut quand même acheter près de son atelier ... car je ne me vois pas rouler sur autoroute avec 2 tonnes dans la camionnette et une remorque ...
:smt003

Comme mon atelier est en Picardie, j'ai intérêt à restreindre sur cette région.
 
M

moissan

Compagnon
tout louer ? il y a des chose qu'il vaut mieux avoir definitivement quand on veut se lancer dans ce genre de chose ... crix palan a chaine sangle a cliquet , gros madrier en bois

de toute façon il faut bien venir voir une fois avec une simple voiture , et refaire le voyage une autre fois avec le bon vehicule ... il n'y a pas que la machine qu'il faut voir mais la place autour pour choisir le moyen de la sortir ... et les exigence du vendeur

dans certaine vente aux enchere le vendeur exige que le transport soit fait par une entreprise specialisé , ce qui explique des prix de vente très bas

n'importe quel maçon peut soulever une machine avec son maniscopic , mais ce n'est pas son activité normale , et il n'a pas la bonne assurance responsabilité civile ... et si le vendeur est a cheval sur le reglement comme certaine administration ça ne marche pas

une fois chargé ce n'est pas l'autoroute le probleme ... il suffit de prendre son temps ... les probleme sont plutot dans les petites routes ... mais enfin j'ai deja loué une remorque porte engin qui fesait une tonne a vide pour mettre derriere la citroen gs ... et je n'ai pas pesé tout le bazar que j'ai mis dessus ... surcharge caracterisé mais ça a fait une centaine de km quand même

quelques autre voyage folklorique avec une remorque agricole derriere la GS
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour

jean michel : je vous cite :
Mais dans certains cas les propriétaires demandent un enlèvement gratuit.
J'ai vu des annonces à 10€, avec des dizaines de machines à l'abandon.
Les machines sont hivernées et elles pourrissent sur place.


pouvez vous partager : ça peut intéresser tout le monde (moi y compris ien sûr :-D )
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'en suis à une bonne vingtaine de machines transportées ;la plus lourde une rectif Kellenberger de 1,8t;chaque opération est particulière
Quand la distance est importante ça devient problématique car c'est plus évident de trouver un moyen de levage à mons de 100 km de chez toi
L'aide du propriétaire qui a aussi intérêt à trouver quelque chose est précieuse
Voici mon moyen de transport
p1030215.jpg

Remorque double essieu freinée CU 1.5t permis E;hauteur plancher40cm chargement par le dessus;se bouge à la main
Pour décharger tu léves de 10cm,tu pousses la remorque et tu poses sur des tubes
Voici le pannel de moyens utilisés
-agriculteur avec fourche balle rondes ou manuscopique comme sur photos
-palans à main ou électriques
-élévateur
-caisson de relevage arrière d'un tracteur pour un EL Chaumiène de 400kg
Si tu fais appel à une entreprise les couts peuvent grimper en flèche;ils n'aiment pas manoeuvrer dans des cours ou autre endroits difficiles;quant la machine est sur le trottoir très accéssible un camion avec bras hydraulique charge en quelques minutes surtout si l'élingage est prêt
Perso je n'aime pas trop la solution rampes+tire fort;ces dernières doivent être absolument solidaires de la remorque
p1010104.jpg

C'est pas toujours facile cherche dans tes copains ou dans le voisinage moyennent quelques billets tu peux trouver une solution;tout est dans la coordination pour ne pas faire perdre trop de temps à la personne
Bon recherche et bon courage :wink:
 
K

kellogs

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Concernant les tracteurs, l'atelier étant à la campagne, beaucoup de voisins en ont un !
Tu as raison, une bonne remorque est primordiale et cela sert en de nombreuses occasions ...
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Si c'est pour porter un CELTIC 12 un fourgon genre trafic suffit largement. Mais demande des devis aux transporteurs, tu verras que ce n'est pas plus cher que de se le transporter soi même. Les pro cherchent à optimiser au max et ne font pas de voyage à vide ce qui leur permet d'avoir des bons prix. Pour mon cas, le tour HBY590 + scie à ruban ultra demurger + Compresseur 500L, transport de l'Ardèche jusque dans le Gers, environ 600km, j'ai payé dans les 500€ HT. Chargement effectué par un ami du vendeur, déchargement par moi même avec un manuscopic de la CUMA locale. Par contre les machines ont fait le tour de france. Ardèche puis DIJON, puis Massif Central, puis Bordeaux, puis chez moi.
Bonne journée
RL
 
C

CLIP

Compagnon
kellogs a dit:
Je retiens la solution, merci.
Si on peut tout louer et faire soi-même, c'est idéal.

Il faut quand même acheter près de son atelier ... car je ne me vois pas rouler sur autoroute avec 2 tonnes dans la camionnette et une remorque ...
:smt003

Salut,
ca depend ce qu y a comme "camionette". Un 35C17 Iveco par exemple porte tres bien pres de 2t5 ( et a 130 sur autoroute), en depassant un peu la limite charge autorisee,(moins grave si le conducteur a le permis PL: amende mais pas immobilisation) mais engin est frappé 6.5t ptc dans la version Italienne ou ils sont homologues a cette charge(suspension renforcee,roues jumellees, Abs, pont autoblocant...) rien a voir avec un mechant Trafic plateau traction avant.
La location d un plateau type porte voiture te permettra dans la limite charge utile legale pour que tu sois zen envers les képis, entre 1000et 1300kg de chargement.
Si t as de quoi decharger, et le vendeur a de quoi charger, ca te sera economique
Idem si tu as un vehicule pouvant tracter et le permis E remorque minipelle porte 2t5 et se loue une misere.

PICT0005 (3).JPG
 
K

KY260

Compagnon
Pour completer toutes les bonnes infos qui ont ete données, en particulier par Clip et Moissan (exception faite des surcharges :wink: ), à savoir qu'une remorque porte minipelle, c'est maxi 2.750t.
en gros, pour une machine outil qui depasse 3t, on rentre dans la cours des grands.
et les moyens à mettre en oeuvre ne sont plus les meme.

de meme, il faut savoirce qu'on fait.

nous sommes nombreux ici à connaitre le transport de charge, pour l'avoir fait ou le faire encore.

ne jamais partir à l'aventure et toujours avoir du materiel. Mon dicton, c'est toujours partir avec au moins 2 sangles de rab par rapport à ce qui est prevu.
en gros, je pars toujours avec 10 sangles et si une pete, je la change.
 
D

denisd

Apprenti
CLIP a dit:
(moins grave si le conducteur a le permis PL: amende mais pas immobilisation)
tu peux être immobilisé à partir de 5% de surcharge, soit 175kg pour un 3.5T
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici un petit rappel sur la manière dont j'ai procédé avec mon fils pour transporter la machine à pointer SIP MP-2P de 2 tonnes pour un voyage AR de 1100 km.
Voir le post :

https://www.usinages.com/threads/machine-a-pointer-sip-mp-2p-une-folie.29615/

Démontage partiel de la machine pour alléger et répartir les masses : tête et contre poids, environ 450 kg.
Utilisation de chariots roulants, un fixe l'autre orientable, charge admissible 12 tonnes, le pied !!
Utilisation d'une remorque porte-voiture : charge admissible 2 tonnes, plateau plat sur toute la surface et inclinable avec vérin et treuil. Propriété du club de voitures anciennes dont mon fils fait partie.
Un vérin spécifique pour soulever les machines (fourni par le vendeur sur place), à la maison utilisation d'un gros pied de biche avec jeu de cales en bois.

Avec ce matériel il est possible de charger et décharger une machine sans moyen de levage.
Le transport sur l'autoroute a été fait machine sur les chariots à rouleaux.
Traction avec un pick-up 4x4. Permis E pour mon fils.

Ne jamais oublier de vérifier la pression des pneumatiques des remorques utilisées !!
Tout s'est parfaitement déroulé car j'avais étudié le scénario à maintes reprises en détail avant de le réaliser.

J'ai fait de nombreux autres transports plus acrobatiques, heidi doit encore se souvenir du transport de la machine à pointer HAUSER achetée grâce à lui.
J'ai eu aussi droit à des moyens surpuissants : lorsque j'ai acheté ma fraiseuse DECKEL FP2 à un revendeur spécialisé, le transport gratuit (moins de 20 km) a été fait par le transporteur attitré du revendeur et j'ai vu arrivé un camion deux trains avant directeurs + deux essieux jumelés AR et une remorque double essieux jumelés.
La remorque avait une charge utile de 20 tonnes.
Le camion était équipé d'une flèche hydraulique d'une capacité de 26 tonnes, il pouvait soulever 4,5 tonnes au bout de sa flèche complètement dépliée à 18 m.
Le grutier n'a eu aucun problème pour me poser mon jouet 15 m à l'intérieur de l'atelier (le camion à l'extérieur du bâtiment). J'aurais dû faire une photo ce jour là.

Cordialement.
Jean-Michel.

Première vision de la belle.JPG
La machine à transporter.

Tête et contre poids déposés.JPG
La machine sans sa tête et son contre-poids.

Machin sécurisée pour transport.JPG
Machine sécurisée pour le transport, chariots X et Y décollés des glissières et immobilisés. On voit bien les chariots roulants utilisés.

Déchargement sans problème.JPG
Déchargement et mise en place très rapides grâce au treuil et aux chariots roulants. Notez une corde d'assurance maîtrisée par deux amis de passage.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
Ce sont effectivement des machines de rêve, qui ne risque pas de trembler quand on fore !
La précision de 0,001 mm me laisse rêveur ...

Combien avez-vous payé ces machines si ce n'est pas indiscret ?
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
vous avez raison de vous poser toutes ces questions le résultat peut vite se transformer en catastrosphe
ou en drame. il n'y a rien de compliqué dans l'affaire juste du bon sens.
jamais tout seul et du matériel pour l'avoir fait plusieurs fois sans soucis
au minimum il faut avoir le permis E et si on n'a pas le tracteur louer l'ensenble ç'est plus cher que de louer
que la remorque. après il faut cric a talon un bon tire fort des sangles des rouleaux et d'autre bricole.
si vous avez queques soucis n'ésiter pas pour me contacter.
cordialement gillou.41
DSCN1357 (Copier).JPG
DSCN1357 (Copier).JPG
DSCN0997 (Copier) - Copie.jpg
DSCN1355 (Copier).JPG
 
D

DAAN78

Apprenti
Bonjour
Avec des bastaing (a trépieds) un palan a chaine et un transpal
D'une remorque j'ai déplacé
un etau limeur
un tour celtic
une fraiseuse z1
Que je te prete bien volontier
Cordialement
Daan
 
P

phil63

Apprenti
DAAN78 a dit:
Bonjour
Avec des bastaing (a trépieds) un palan a chaine et un transpal
D'une remorque j'ai déplacé
un etau limeur
un tour celtic
une fraiseuse z1
Que je te prete bien volontier
Cordialement
Daan

Salut Daan,

Tu prêtes quoi?

Tes machines :eek:

Ou tes bastaings + plan + transpal

Je connais déjà ta réponse mais, je suis déjà dehors!!!!
 
A

a donf la sub

Apprenti
CLIP a dit:
............
La location d un plateau type porte voiture te permettra dans la limite charge utile legale pour que tu sois zen envers les képis, entre 1000et 1300kg de chargement.
Si t as de quoi decharger, et le vendeur a de quoi charger, ca te sera economique
Idem si tu as un vehicule pouvant tracter et le permis E remorque minipelle porte 2t5 et se loue une misere.

attention, même avec le permis E, tu ne peut pas tracter une remorque de 2.5T avec n'importe quel véhicule, sinon c'est disque 65 et t'est limité au département correspondant a l'établissement de la carte grise
faut vérifier le PTRA du véhicule tracteur, par exemple un trafic ne peut tracter que 2T, mon transit 2.1T, et un vieux land 2.5T ou 3T selon l'année et le modèle
et vérifie avec les textes et ton assurance si t'est couvert pour porter autre chose qu'une auto sur un porte voiture ... j'ai un gros doute même si je me sert de mon porte auto satellite plancher plein pour le bois, les échelles et les boules de foin ! (de même manière, un plateau déclaré en tant que tel ne peut pas porter une auto ... c'est a savoir), pour tout respecter il me faudrait plusieurs types de remorques ... :(

autre truc, préférer une porte auto (ou remorque plateau) avec les roues extérieures pour déplacer des machines lourdes, ca évite de tout mettre sur le toit a cause du CdG très élevé, les roues dessous c'est bien car c'est plus facile a manoeuvrer, mais niveau stabilité c'est loin d'être le top
 
S

schum22

Compagnon
a donf la sub a dit:
limité au département correspondant a l'établissement de la carte grise
Faux

a donf la sub a dit:
et vérifie avec les textes et ton assurance si t'est couvert pour porter autre chose qu'une auto sur un porte voiture ...
Pareil
 
A

a donf la sub

Apprenti
schum22 a dit:
a donf la sub a dit:
limité au département correspondant a l'établissement de la carte grise
Faux

a donf la sub a dit:
et vérifie avec les textes et ton assurance si t'est couvert pour porter autre chose qu'une auto sur un porte voiture ...
Pareil

bon, c'est vrai que ca a un peu changé depuis que j'ai passé le E(B), les nouveaux permis remorques n'existaient pas encore
mais ya bien limitation de vitesse, selon le PTRA du véhicule tracteur

quand on dépasse 3.5T de PTRA -> disques a l'arrière avec 90 80 et 50
90km'h sur autoroutes, et voies doubles séparées par terre plein central
80km'h sur routes prioritaires
et 50 en agglomérations
zon peut être viré la notion de véhicule tracteur avec PV inférieur au PTC de la remorque, et c'est dans ce cas que s'appliquait le disque 65 comme si tu tractait une remorque de 800kg avec une deuch, ou un plateau 2T avec une safrane (1.7t à vide) qui peut tracter seulement 1330kg a cause de son PTRA à 3030Kg avec le permis EB
http://www.asraa.fr/uploaded/permis-remorque-2012002.pdf

sinon, ya deja eu un post ici https://www.usinages.com/threads/permis-b-eb-les-regles.24550/
je ne retrouve pas le texte que j'avais lu lors de la formation, mais je ne l'ai pas inventé le 65 (même si j'y suis né :heart: )

pour le chargement, d'après mon assurance c'est différent entre un porte voiture et un plateau, pour le pro qui m'a vendu le porte voiture, également
je ne trouve pas de trucs explicites sur ces points mais si t'as des infos plus précises, merci de partager :wink:
sinon, un tableur sympa pour vérifier si l'on est dans les clous http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schum22

Compagnon
Une voiture sur une remorque reste une marchandise comme une autre, si elle tombe sur la route par erreur elle (re)devient une voiture et doit avoir une CG.
Mais dans tous les cas tu peux transporter ce que tu veux sur ta remorque.

Pour un dépanneuse c'est un peu différent, si elle n'a pas de CG dépanneuse elle ne peut pas avoir de carte blanche et donc ne pas pouvoir servir à titre professionnel pour ramasser des auto sur la route.
 
M

moissan

Compagnon
nul n'est sensé ignorer la loi

bof bof ... pour moi c'est plutôt qu'un etat qui fait des loi tellement compliqué que personne ne s'y retrouve est nul !
 
K

KY260

Compagnon
la limite des 65km/h, c'est seulement pour les vehicules se conduisant avec le permis B, attelé à une remorque dont le PTC est superieur de plus de 30% au ptc du tracteur, ce qui ne peut se faire qu'avec le report de charge.
adonflasub, je te suggere, respectueusement, de regarder la legislation elle a largement changé depuis l'introduction le 13 ajnvier 2013, du permis B96.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai mon neveu (55 ans) qui est entrain de passer le pl par une formation, je viens de l'appeler pour lui demander des infos sur ce pu.... de permis BE.
pour moi c'est tout bon j'ai tous les permis depuis 71 et je continue à passer mes visites médicales tous les 2 ans donc pas concerné, j'ai les gendarmes qui ce mettent à 50m de la maison, j'ai demandé plusieurs fois combien l'ont pouvaient tracter derrière un 3t5 avec le BE, pas de réponses ou réponses différentes :mrgreen:

piquée sur des sites
L'ancienne catégorie EB a évolué et est devenue la catégorie BE. Elle concerne les personnes possédant un véhicule d'un PTAC inférieur ou égal à 3.5 t qui souhaitent atteler une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg, sans dépasser 3 500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4,250 t. De fait, un titulaire de la catégorie BE obtenue à compter du 19 janvier 2013 ne pourra conduire un ensemble supérieur à 7 t (3,5 t de PTAC pour le véhicule tracteur, 3,5 t de PTAC pour la remorque). Pour conduire des ensembles plus importants, il sera nécessaire de posséder la catégorie C1E.
Cependant, et pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu la catégorie EB avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par cette limite à 3, 5 t de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.
L'obtention de la catégorie BE, comme actuellement, nécessitera l'obtention de résultats favorables aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire et restera soumise à un contrôle médical, correspondant au groupe léger, effectué par des médecins agréés.

il va demander des précisions et si possible des documents.
faut espérer que les formateurs pl et super lourds soient au courant pour les BE, c'est pas gagné, tout est tellement cloisonné.
j'espère des réponses.
A+ bernard
 
S

steph-86

Apprenti
Bonsoir

C' est vrai que les lois changent vite sur les permis , avant c' était le EB maintenant c' est le BE , sans parler des nouveaux permis qu' ils viennent de sortir pour les camping-car.
Sachant que certains camping -car PTAC 3t5 , chargé a bloc dépassaient le PTAC , il y a un nouveau permis qu' il faut passer pour gagner en PTAC , je crois que le max- est 4t2.
M' enfin ! , faut regarder la carte grise du véhicule .
J' ai tous les permis , cette année , je passe ma visite médicale , le médecin me dit : " je vais vous rajouter sur la feuille les nouveaux permis comme vous avez tout ".
J' étais un peu surpris de ces nouveaux permis , comme quoi ! , on est pas toujours au courant des changements , faut que je regarde la télé au lieu d' être sur internet .
 

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