1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment se fabriquer une Poupée mobile ?

Discussion dans 'Tournage' créé par jamel, 22 Décembre 2008.

1. jamel

jamel Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2007
    Localité:
    Alger
    Je suis tout nouveau en usinage , passionné de modélisme depuis le jeune âge je rêvais de posséder un petit tour ....20 ans aprés j'en ai trouvé 2 : un EMCOMAT V8-6 et un Emcomat V10P Emco, le 2éme un peu hamoché plein de rouille car trouvé chez un férailleur , je suis entrain de le réstorer ... le grand hic c'est que la poupée mobile est manquante ...
    je vous cache pas que je suis partisan du rien ne se perd tout se transforme et du home made j'aimerais entamer la fabrication d'une poupée mobile :oops:
    je suis preneur de n'importe quel conseil .....merci

J'ai retrouvé quelques photo lors du démontage

27012008044.jpg
    ↑  y'a du travail à faire

19012008026.jpg

2. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, tu veux absolument la fabriquer ou bien c'est parce que tu pense ne pas en trouver une pour ce modèle ?

3. jamel

jamel Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2007
    Localité:
    Alger
    bonsoir hp et bonsoir tout le monde ..
    j'ai bien chérché mais en vain ...sinon je ne m'attaquerais pas à un aussi grand projet je suis un tout petit débutant....je n'ai fait que quelques chariotage grossier sur l'emcomat 8

4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ah, d'accord :???: A l'evidence c'est plus simple si tu trouve une poupée mobile du même gabarit et qu'il n'y a "qu'à" modifier la semelle. Mais ce ne doit pas être un boulot facile non plus...

5. jamel

jamel Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2007
    Localité:
    Alger
    c'est pour cette option que je me suis penché au début , mais vu que ça traine et que j'ai pas trouvé ....je me suis dis alors faisons le grand plongeon :) je suis sûr que ça sera pas du gâteau..mais j'apprendrais beaucoup dessus

6. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous,

Je crois que j'essaierais aussi. En partant d'un tube très épais, soudé à l'horizontale sur un plat vertical sur toute la longueur et d'autres en renfort dans le sens transversal, le tout sur une semelle épaisse. La difficulté serait d'aléser nickel le tube. Le réglage de l'alignement en jouant sur l'usinage de la semelle. Il y a du taf, mais c'est peut-être faisable. Ce serait plus facile avec un modèle.

Bon courage

A+

8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Rebonjour Jamel

Si ça peut t'aider, voici un éclaté de poupée mobile. Pour te donner une idée du boulot...

Cordialement

Poupée mobile.jpg

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonjour à tous
    Bien beau projet que de se fabriquer une poupée mobile !Et ambitieux surtout!
    C'est une pièce pas trés compliquée en elle même ,par contre sans vouloir décourager qui que ce soit , il faut garder à l'esprit, qu'il s'agit là d'une pièce de précision.Par conséquent , toutes les étapes de fabrications ne sont pas à prendre à la légère si tu veux pas être déçu du résultat !
    Pour un tour à bois, c'est un compte ..................
    Personnellement, et vu que tu n'est pas encore équipé pour une telle fabrication (à moins que tu n'ai de bonnes connaissances),j'opterais aussi comme te l'a suggéré HP=360, pour en trouver une et de modifier juste le socle su besoin est( pas évident non plus , mais le plus gros étant fait)
    Je me doute que c''est pas évident à trouver( à moins d'avoir un coup de chance) car cette pièce fait généralement partie du tour .
    Bon courage , et si tu te sens de la fabriquer , fonce !
    A+
    David :wink:

10. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    En tout cas pour du modelisme, ta trouver du matos de folie! 2 tour Emco plus la colonne de fraisage...

Il faudrait d'abord que tu répare la colonne de fraisage pour pouvoir réaliser ta poupée après soit tu part d'un bloc d'acier soit tu fais une structure soudée que tu modifie a la fraiseuse... Ensuite pour les pièces tournées, si ton 2eme tour est opérationnel...

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    On ne connaît pas la hauteur de pointe, mais il va falloir un sacré bloc d'acier ! Peut-être en partant d'un morceau de rail ? Pas évident à percer sur une longueur de 180 à 200 mm. Surtout que ce n'est pas de la camelote, comme acier.

A+

12. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Salut camarade du DZ :-D
    Pour faire une poupée de tour, ce que je ferais, c'est de tailler un modèle en polystyrène, que je ferais couler en fonte GS? Après faut être équipé en usinage.

13. jamel

jamel Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2007
    Localité:
    Alger
    bonsoir à tous

Merci vieulapin pour l'éclaté , c'est une poupée emco c'est ça !

Je t'assure tourelle99 que je vais essayer de m'apppliquer au maximum :)
    tu sais al mach ,c'est pas évident pour la fonderie même si je trouve un préstataire ici ça sera exorbitant comme tarif donc à écarter.

:tumbsupe: la piéce maitresse ; je l'ai trouvée ....pour le reste c'est du gâteau , t'es pas de mon avis tourelle ?:wink:

Photo 041.jpg

14. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonne réalisation !
    La manivelle c'est déjà un bon début!
    pour le corps du fourreau, une base en acier (courant) de section carrée de 50*50 pourrait être un bon départ?
    Il te faudra executer des usinages de précision, aussi bien pour le fourreau, que le logement CM de la poupée.
    Je vais suivre ton projet car ça m'interesse .
    A+

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ça, j'ai, je veux bien faire un cadeau.
    sinon, c'est quoi la hauteur de pointe sur c't'engin, pas dit que le rail ne soit pas trop haut.

Chargement...
Articles en relation
  1. whirlamchine
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 053
  2. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 163