Comment se débarrasser du port // sur un tour CN ?

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je me demande si le Raspberry-pi ne répond pas à la question...

Il dispose de 27 entrées/sorties numériques, si j'ai bien comptées. Pour chaque moteur il envoie les 2 codes step / dir. Les cartes M542 se chargent ensuite de la commande de puissance des moteurs. Cela laisse la possibilité de 5 ou 6 axes et d'une dizaine de saisies "hors norme" en suivant les directions X+ X- Y+ Y- Z+ Z-, etc.

Par rapport à l'arduino il est plus autonome et tourne "tout seul" sans devoir télécharger de programme.

Linux-cnc tourne dessus : http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?RaspberryPi

Que pensez-vous de cette proposition ?

F. qui se demande s'il ne va pas en tester un...
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté une raspberry Pi 2 par pure curiosité.
Elle est normalement prévue pour une autre utilisation mais peut-être que je ferais un test CNC avec.
Elle est associée à machinekit version temps réel RT ou Xenomai, pas en RTAI.

--> MachineKIt annonce en novembre 2015 qu'il va laisser tomber RTAI et Xenomai :

" Direction of the Machinekit project
To summarize the key changes of direction - we agreed the best course of action to be:
- split the project horizontally into packages (and eventually separate git repositories): a CNC stack, the HAL/realtime stack, and the machinetalk support package for remote clients. The CNC package will depend on the HAL/RT and machinetalk packages.
This is the key change: making the HAL stack reusable by other projects.
-
end support for the - essentially unused - RTAI and Xenomai-kernel flavors - this is required to simplify the build process and dependencies, and ease the previous step. "

et encore :

"In the past, the argument for minimum latency has been its usefulness for software-based step generation and quadrature encoders - the actual servo cycle computations do not need that low latency. But fact is - the PC's parallel port is an extinct piece of hardware (and even then RT-PREEMPT can deliver reasonable software step rates). Plus, inexpensive FPGA hardware can deliver higher performance if needed."

En clair : le port parallèle est obsolète sur les matériels, et le RT-PREEMPT devrait suffire raisonnablement aux besoins des PAP.

MachineKit est-il à terme le remplaçant de LinuxCNC ?

Carlos
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention, la broche synchro sur index et sur codeur, comme sur la vidéo, seulement sur la MK2 ou MK3 220 Euros
 
V

vres

Compagnon
Apparemment il y a aussi l'entrée codeur sur la Mk3/4 (page 11 du user manual)
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as raison, sur la connectique aussi, tant mieux pour Boris_25 !
C'est une bonne solution.

c'est ça qui m'a "enduit d’erreur"
mk.jpg
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Effectivement,

J'ai acheté la MK3/4 qui est donnée pour fonctionner avec le codeur.

La connexion du codeur est documentée page 11 de la doc.

Pour ce qui est du prix, la carte MK3/4 119 €, le soft 69 €, le cable USB double blindage 10 € et 12 € de frais de port, soit 256.20 € TTC.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Boris et les autres,

Voila une solution qui me plait. :supz: En plus la carte que tu as acheté gère l'index ET les 2 phases.

C'est bête ce matin en testant le filetage avec LinuxCNC ... :cry: j'ai pas pensé à faire la manip du filetage à la main.
 
G

gaston48

Compagnon
un arrêt de broche en plein cycle et une poursuite du filetage à la main permet de repositionner l'outil suite à un
ré affûtage imprévu. Une rotation inverse n'est pas possible dans le cycle, le sens n'est pas pris en compte.
Il l'est dans le cas du cycle de taraudage rigide.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, Boris25, j'espère que tu auras le temps de nous faire un retour sur cette solution qui présente un intérêt certain :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Un petit essai sur table de cette carte :
DDCM6V5.0.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Elle est USB et soi-disant "compatible" Mach3.
Cette carte ne me rassure pas car lors d'un déplacement manuel, le mouvement continue d'environ 20mm après avoir relaché les touches claviers. C'est plutot risqué comme comportement. D'autre part le mouvement des moteurs se fige beaucoup trop facilement lorsqu'on bouge à l'écran la visu de l'usinage.
Carte à éviter.

Carlos
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour carlos78, et bien quel bilan déplorable, il n'y a donc rien qui fonctionne ! As tu contacté le vendeur parce que là c'est vraiment :smt022
 
B

Boris_25

Compagnon
bonjour, Boris25, j'espère que tu auras le temps de nous faire un retour sur cette solution qui présente un intérêt certain :wink:

Bonjour Bipbip30
Suite à un manque de place je dois déménager mon atelier, et je ne pourrai monter cette nouvelle carte que lorsque la machine sera dans son nouvel environnement plus spacieux. Désolé mais ceci risque de prendre un peu de temps..... :-(
 
B

bipbip30

Compagnon
bon courage alors, un déménagement c'est jamais simple :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
bonjour carlos78, et bien quel bilan déplorable, il n'y a donc rien qui fonctionne ! As tu contacté le vendeur parce que là c'est vraiment :smt022
Le retour en Chine de la carte étant beaucoup trop cher, j'ai obtenu sans difficulté un remboursement partiel.

Je me suis amusé également un peu avec un clone de la carte MK1 : c'est plutot pas mal.
Le logiciel de contrôle utilisé me parait performant, complet et simple à utiliser.
 
Dernière édition:
Haut