Comment savoir si une vis corrodée est en inox?

  • Auteur de la discussion Yvan Delaserge
  • Date de début
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonjour,

En examinant ma chaudière au fioul, je m'aperçois qu'il y a un certain nombre de boulons M8 très attaqués. Le fioul contient du soufre, qui est connu pour être agressif. Est-ce que la combinaison du soufre et de la température de 300 degrés aurait pu attaquer les boulons s'ils étaient en inox?

D'une manière plus générale, y a-t-il un moyen simple de déterminer si un morceau de métal est du fer, de l'acier ordinaire ou de l'inox?

merci d'avance.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
yy a t il une indication sur la tête : A2 ou A4
dans 95 % des cas l'inox est amagnétique
test de l'aimant
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
yy a t il une indication sur la tête : A2 ou A4
dans 95 % des cas l'inox est amagnétique
test de l'aimant
Je ne suis pas tres sur que l'inoxydable soit amangnétique dans 95% des cas
Exemple les couteaux de cuisine
Je viens de revériifier
Par contre j'en ai profiter. Pour tester mon évier .. Il est amangnétique , par contre mon lave vaisselle à la cuve amagnétique , les autre pièces inoxydable qui ne sont pas en contact avec l'eau sont magnétique
Je viens de vérifier la cuve de mon lave linge ... Magnétique
 
K

kiki86

Compagnon
re
ce n’était qu'une piste
par contre le coup des étincelles !!!!!
faut connaitre
le plus simple pour Yvan Delaserge remplacer l'ensemble par de l'A4 si le reste de la chaudiere en vaut la peine
quel age la chaudière ?
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses, ça m'aide bien, notamment le fil signalé par ilfaitvraimentbeau.

Je suis allé voir ce qu'il y avait d'écrit sur la visserie inox (achetée en grande surface brico) que j'ai utilisée pour remplacer l'ancienne. Sur les boulons et les écrous, c'est gravé A2-10 THE. Sur les rondelles, il n'y a pas de marquage. Les anciens boulons et écrous n'ont pas de marquage non plus.
Test de l'aimant: Boulons et rondelles légèrement magnétiques. En revanche, écrous complètement amagnétiques! Allez comprendre!

Je n'avais aucune idée du comportement de cette visserie inox lors du soudage à l'arc. J'ai poussé un soupir de soulagement en constatant qu'elle se soudait sans aucun problème aux têtes des anciens boulons ( que j'ai laissées en place, je n'ai enlevé que la partie filetée des anciens boulons)

Test à la meule: Je ne l'avais pas fait sur la nouvelle visserie, par contre sur l'ancienne, que j'ai dû couper à la Dremel, j'avais de belles gerbes d'étincelles. Je viens de faire le test de l'aimant sur les restes des anciens boulons: c'est très magnétique. L'ancienne visserie était donc bien de l'acier. J'ai bon espoir que la nouvelle dure plus longtemps.

La chaudière date du milieu des années 80 et fonctionne impeccablement par ailleurs.

Pour ce qui est de la corrosion de l'inox, j'ai un peu regardé sur les forums et j'ai surtout trouvé des discussions sur la tenue de l'inox en milieu marin. mais rien sur la résistance aux vapeurs de soufre dans une chaudière.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'avais aucune idée du comportement de cette visserie inox lors du soudage à l'arc. J'ai poussé un soupir de soulagement en constatant qu'elle se soudait sans aucun problème aux têtes des anciens boulons ( que j'ai laissées en place, je n'ai enlevé que la partie filetée des anciens boulons)
Je ne suis pas soudeur ´ mais j'ai le souvenir d'un cours de métallurgie
Le prof nous avait dit que le soudage de certain acier inoxydable changeait la structure du métal et pouvait créer une zone qui pouvait rouiller
Ce sont des souvenirs qui m'ont à l'époque tres marqué, par contre je ne me rappelle plus les détails de la transformation métallurgique ni des conditions de cette transformation
 
P

phil135

Compagnon
la combustion d'un hydrocarbure pur donne du CO2 et de l'eau
mais s'il y a du soufre dans le jeu, la combustion du soufre donne du SO2, et quand ce dioxyde de soufre rencontre de l'humidité ça fait H2SO4 : acide sulfurique

l'acide sulfurique chaud est un des trucs les plus aggressifs
les classes d'inox A1 A2 A3 A4 A5 correspondent à des compositions plus ou moins adaptées à differents cas de corrosion
voir par exemple http://www.michaud-chailly.fr/custo...echnique-sur-acier-inoxydable-acier-llie1.pdf
pour tenir à l'acide sulfurique il faudrait du A4, ou du A5 plus rare
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu as de l'inox de l' A2
je pense que l' A4 peut peut être régler ton problème
bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
le taux de soufre dans le fioul domestiquue a beaucoup diminué ces derniere année pour diminuer la pollution : ça diminue aussi la corrosion dans les chaudiere donc de toute facon tes nouveau boulon dureront plus longtemps que les anciens
 
E

el_toto

Ouvrier
salut,
la crasse entraine un manque d'oxygene à la surface de la vis.
le manque d'oxy gene la formation de la couche passivée.
pas de couche passivée = oxydation.
 
Haut