Comment savoir si une prise a la terre connectée ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
800 € ? :-D On ne parle pas de la même chose. Le premier site que je trouve:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/indicateurs-de-tension/4980174/
Et avec ça (le T100 à 53 €) tu peux faire tout ce que je t'ai dit. A condition de savoir un peu s'en servir bien sûr. Mais tu lis la notice, t'essayes et tu ne peux plus t'en passer.
Je pense aussi qu'il existe d'autres fournisseurs éventuellement moins cher.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

excuse moi mais là je suis mort de rire :wink: , ce n'est qu'un controleur universel très simplifié et de là a controler la terre avec , en tout cas pas les differentiels !
je parle en connaissance de cause,de part mon ancien metier je posséde le même, mais aussi le CDA et le CATU ( pour l'EDF ).

voici le modéle dont je parlais
fluke.jpg
 
P

punchy

Compagnon
J’avais trouvé ça à une époque :

Ça vaut ce que ça vaut ... mais c'est facile à faire.

• Une autre méthode permet d'estimer approximativement la valeur de la Prise de terre.
mesurer avec précision la tension secteur entre phase et neutre : Us
• brancher aux bornes d'une résistance de 1000 ohms 2 ou 4 Watts, le multimètre en fonction voltmètre, brancher très brièvement la résistance de 1000 ohms entre phase (directement sous le disjoncteur d'abonné afin de s'affranchir des différentiels 30mA et très brièvement pour ne pas faire trop chauffer la résistance) et terre et noter la tension aux bornes de la résistance Ur.
La valeur de la Prise de terre est de l 'ordre de R = (Us-Ur) / 0,22
• Cette formule simplifiée est correcte, mais plus la terre est mauvaise et plus l'erreur de calcul grandit. De plus si la tension de départ n'est pas de 220V mais 230V, le coefficient 0,22 ajoute une erreur de calcul car il devrait être de 0,23.
La formule plus précise est la suivante : R(terre) = ((Us-Ur)x1000) / (Us-(Us-Ur))Si vous changez la valeur de la resistance, veuillez remplacer la valeur "1000" par la nouvelle valeur de resistance. (précisions fournis par P.Alain)

Bien entendu toutes les précautions utiles contre les dangers des courants électriques, doivent être prises pour la réalisation de cette mesure.
Faut ce faire une petite feuille Excel et multiplier les mesures
J’avais plus de 30 Homs
J’ai rajouté un piquet de terre
Et j’étais redescendu à 8.77 Homs

Sinon pour tester les prises c'est ça:
ori-testeur-de-prises-vt35-7803.jpg


:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si on n'a pas la necessite d'un tel appareil , on peut le faire avec un simple multimetre , une lampe de 25 W , un piquet de terre er un peu de cable 6mm2
Voir la doc Chauvin Arnoux que j'ai mis plus haut .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
metalux a dit:
Bonjour

excuse moi mais là je suis mort de rire :wink: , ce n'est qu'un controleur universel très simplifié et de là a controler la terre avec , en tout cas pas les differentiels !
je parle en connaissance de cause,de part mon ancien metier je posséde le même, mais aussi le CDA et le CATU ( pour l'EDF ).

voici le modéle dont je parlais[attachment=0]fluke.jpg[/attachment]
Bonjour,
Tu peux être mort de rire, il n'empêche que si tu sais te servir de ce testeur tu peux vérifier que le 30 mA fait bien son travail, et donc que la prise de terre est là. Je ne dis pas que tu sauras si elle est dans la norme, il faut un contrôleur de terre pour ça et là l'investissement n'est pas le même.
Si je parlais de ce testeur, c'est qu'il est relativement bon marché pour les possibilités qu'il offre, et permet à un novice de savoir beaucoup de choses sans trop de risque. C'est tout.
Après si notre ami a un gros problème, il doit bien y avoir près de chez lui un connaisseur pour l'aider. S'il était près de chez moi, je n'aurai pas hésité. J'ai ce qu'il faut.
Cordialement
 
V

valoris

Compagnon
Boujour Sans, bonjour à tous,


J'ai lu beaucoup de chose qui me font réagir, et certaine solution sont à proscrire formellement. Allez voir ce site:

http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/pdf_mag/mesure.terre_cam_F_55.pdf.

Votre résistance de terre comme le défini la norme C15-100 doit être en 220V inférieure à 50 Homs.

En France le réseau électrique est TT tout à la terre. Donc pour tester vos prise de terre il suffit de faire un contrôle au contrôleur universel

1 en position voltmètre vérifier qu'il n'y aucun courant de fuite alternatif ou continu entre terre et neutre si OK passez en 2.
2 en position teste de continuité, vérifier la continuité entre neutre et terre si l'appareil sonne la continuité neutre/terre est bonne. La résistance de terre à toute les chance d'être inférieure à 50 homs. Si non passer en hommètre pour connaitre la valeur de résitance

Si sur le premier test vous détecter une tension, vous faudra en déterminer l'origine. Ensuite vérifiez qu'il n'a pas de défaut d'isolement au niveau de la machine même.

Bien cordialement.

Valoris
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Valoris ,

Oui bien sûr !

Pour ce qui est de la valeur de la terre , ce n'est pas bien complexe d'appliquer la méthode à 62 % , 1 seul piquet , decrite dans le document Chauvin Arnoux .
La valeur ohmique de la terre peut etre determinée , à l'aide d'un simple multimetre , à partir de 2 mesures , celle de l'intensite avec une lampe de 25 W ou 15 W entre phase et terre à mesurer , puis dans un second temps , mesurer dans les mêmes conditions , la tension entre les 2 terres .
Le rapport des 2 valeurs U/I donne la valeur de la terre .
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
Dans la formule R(terre) = ((Us-Ur)x1000) / (Us-(Us-Ur)), il me semble que le diviseur (Us-(Us-Ur)) peut se simplifier (Us-(Us-Ur)) = (Us-Us-Ur) = -Ur, la formule deviendrait donc R(terre) = ((Us-Ur)x1000) / Ur pour une mesure avec une résistance de 1000 ohms. En fait, c'est le rapport de la tension (entre le piquet de terre et le neutre supposé à la terre Us-Ur) divisé par le courant (Ur/1000).

J'ai fait quelques mesures cet après midi avec 3 lampes différentes 25W, 40W et 60W en lieu et place de la résistance de 1000 ohms et j'ai mesurer le courant au lieu de le calculer.

Avec la lampe 25W: Us= 232,23V: Ur= 231V: I= 110,70mA donc R (terre) = (Us-Ur=1,23V)/0,1107A= 10,8 ohms.
Avec la lampe 40W: Us= 232,23V: Ur= 231V: I= 177mA donc R (terre) = (Us-Ur=1,23V)/0,177A= 6,9 ohms.
Avec la lampe 60W: Us= 232,23V: Ur= 227,1V: I= 263,50mA donc R (terre) = (Us-Ur=5,13V)/0,2635A= 19,5 ohms.
Donc méthode approximative.
J'ai aussi fait un essai en plaçant la lampe de 40W entre une phase et la terre, le différentiel de 300mA a déclenché directement,il est vrai qu'une lampe a une résistance très faible à l'allumage.

Cordialement

Jacques
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut mesurer la tension entre les 2 terres , alors que la lampe est alimentée entre phase et terre à tester .
 
J

JeanYves

Compagnon
Les valeurs mesurées sont beaucoup plus faibles que ce que vous annoncez ; avec la methode à 62 % du doc Chauvin-Arnoux .

Je l'ai fait à plusieurs reprises avec un Metrix et avec d'autres appareils , les resultats se recoupent .
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re,

Demain je fais les mesures avec la méthode des 62%.
 
F

fjackson52

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,

Il faut mesurer la tension entre les 2 terres , alors que la lampe est alimentée entre phase et terre à tester .
Bonsoir,

En refaisant les mesures avec une terre indépendante éloignée de la terre à mesurer les résultats sont corrects.

Lampe 25W entre une phase et la terre à mesurer: 106mA et tension entre les 2 terres 0,95V R(terre): 0,95V/0,106A=8,96ohms
Lampe 40W entre une phase et la terre à mesurer: 172mA et tension entre les 2 terres 1,61V R(terre): 1,61V/0,172A=9,3ohms
Lampe 60W entre une phase et la terre à mesurer: 257mA et tension entre les 2 terres 2,25V R(terre): 2,25V/0.257A=8,75ohms

Merci pour la procédure.

Cordialement

Jacques
 
D

docteur88380

Nouveau
le plus simple c'est de prendre un voltmètre et de mesurer sur la prise entre la phase et la terre, si la terre est connectée il affichera 230 volts c'est aussi simple que ça!
 
G

gabber

Compagnon
Pas forcèment, avec les cables de terres qui sont proches des cable de phase tu peux avoir des courants de fuite :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
docteur88380 a dit:
le plus simple c'est de prendre un voltmètre et de mesurer sur la prise entre la phase et la terre, si la terre est connectée il affichera 230 volts c'est aussi simple que ça!


Bsr ,

On se demande pourquoi ducros il se decarcasse !!! :mrgreen:
 
M

mwm

Compagnon
Pas plus tard que cet hiver, un collègue achète une maison, pas de EdF, coupé à la demande de l'ancien proprio,,,
mais pour remettre l'installation en service, il y avait une étiquette "terre non conforme", je décide d'en refaire une neuve, avec barrette de coupure, du fil vert jaune de 16 mm²; j'installe tout , je mesure la terre avec un appareil pour les terres à 3 piquets,ok 10 Ohms en milieu caillouteux ,,,Pas de jardin, pas trop de possibilité,de mieux faire... Je rappelle E d F, on m'envoie un agent, je lui demande: " la valeur de la terre maximum acceptée" ??? ,, il m'a répondu "que si le différentiel de EdF déclenche c'est ok" , donc un différentiel de 0,5 ampère, alors que le max est de 100 ohms!!! qu'en pensez vous ?
Cordialement :smt002 :smt002
 
M

moissan

Compagnon
220V / 100 ohm = 2,2A donc largement de quoi faire sauter le differentiel !

il faudrait que la terre soit plus mauvaise que 440 ohm pour ne pas faire sauter le diferentiel 0,5A

le but du 100ohm est de faire la securité : 0,5A x 100ohm = 50V , ce qui est une tension qui n'electrocute pas : il faut que la terre soit assez bonne pour faire sauter le disjoncteur avant d'avoir une tension dangereuse dans les appareil mis a la terre

maintenant qu'on met des differentiel 30mA partout la qualité de la terre a encore moins d'importance
 
F

Fred69

Compagnon
il m'a répondu "que si le différentiel de EdF déclenche c'est ok"
En fait c'est une non-réponse: EDF ne distribue pas la terre et donc ne la vérifie pas (responsabilité). Le disjoncteur EDF (500mA) n'est pas en mesure de protéger les personnes: c'est le rôle du (des) disjoncteur(s) divisionnaire(s). C'est l'organisme de contrôle (Consuel) qui vérifie la qualité de la terre au moment de délivrance du certificat de conformité (construction neuve).
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
52 705
jacounet
jacounet
Y
Réponses
3
Affichages
2 418
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 058
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 959
ygicq
Y
Haut