Comment savoir si une prise a la terre connectée ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour les gars,

J'ai un souci avec ma fraiseuse CNC, et le vendeur me demande vérifier si la terre est bien branchée sur la prise, car manque de terre peut expliquer mon problème.

Ben, il y a le fil jaune/vert connecté dans la prise. Mais comment savoir si ce fil est bien connecté à la terre ? Il y a une astuce simple ?

Merci,
Andréas
 
D

Denis et Martin

Nouveau
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

Bonjour sans,
Pour savoir si la terre est bien connectée, suivre le câble et sa terre (vert/jaune).
v/j du câble de la prise-- v/j au coffret à fusibles--- v/j du coffret à fusibles au sectionneur de terre.
Avec prudence :smt064 Si tu possède un disjoncteur différentiel, tu met une phase de ta prise sur la prise de terre , ton différentiel doit déclencher.
Denis et Martin :partyman:
 
G

gabber

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

vous etes cinglé lol

désolé mais bon....

Tu prend un multimetre.

Tu met un fil sur la terre de ta fraise (donc le bati en temps normal) et l'autre sur le fil de terre d'une prise de ta maison. (quitte à tirer une rallonge avec terre)

La différence de potentiel doit être nul.
 
P

pneard

Apprenti
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

avec un contrôleur par exemple chauvin arnoud 760 en test entre une phase et la terre ,dans ce cas le disjoncteur différentiel doit tomber.Sinon moins académique avec deux ampoules de même puissance disons 60 w en série si tu es en 380 v entre phase et terre (une seule si 220v),la aussi le disjoncteur dif doit tomber
 
F

Fran

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

salut
oui , une vérification possible avec un contrôleur de tension en phase et terre :
sur une prise tri , la connexion terre est soit plus gros diamètre que les autres broches, soit de forme plate
sur du tri 4 fils ( pas de neutre ) : les mesures entre phases donne 380 / 400v env. et 220 / 250v env. entre phase et terre . si tu mesure 220 / 250 dans trois position , tu as la terre branchée mais ça veux pas dire bonne . dans d'autres cas , se méfier du branchement

sur du mono 3fils : la fiche de terre c'est celle qui ressort du boitier
1 mesure 250v entre les trous , ça c'est normal tu as du jus
1 mesure un trou et fiche terre doit donner a peut prêt la même mesure si la terre existe
1 mesure autre trou et fiche de terre ne devrait pas donner plus de quelques volts mais c'est variable

a défaut de contrôleur on arrive aussi avec une ampoule 220 entre phase et terre , et l’éclairage doit être proche de l’éclairage normale de l'ampoule . ça donne une petite idée de la qualités de la terre ou ça fait disjoncter direct . dans les 2 cas la terre est opérationnel mais la technique de contrôle peut être dangereuse attention a électrocution

Si tu possède un disjoncteur différentiel, tu met une phase de ta prise sur la prise de terre
ça par contre c'est plutôt radicale mais peut comporter des risques a distance si l’installation est folkloriques . on as deja vue des très mauvaises terre sur des conduite d'eau par exemple et celui qui se verse un verre d'eau a l'autre bout de la maison au même moment se prend une célébre secouée. au minimum intercaler une ampoule de petite puissance
 
M

metalux

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

Si tu possède un disjoncteur différentiel, tu met une phase de ta prise sur la prise de terre , ton différentiel doit déclencher.
:shock:


méthode bestiale peu orthodoxe !!! c'est clair qu'il va declencher a ce régime ( a moins d'être hs ) , y coller au moins une resistance pour limiter le courant :wink: (petite ampoule par ex ) et le faire declencher a 650 ma , 500 ma voir 30 ma ..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

Bonjour,

les méthodes d'essai de mise a la terre d'une phase , directement ou même a travers d'ampoules électriques a filament (dont la résistance a froid du filament est tres faible, ce qui équivaut presque au même résultat que la mise a la terre directe d'une phase :oops: ) sont en effet trop bestiales, dangereuses, et ne feront que tester l'efficacité du différentiel et la présence d'une prise de terre , mais ce n'est qu'un test brutal, en tout ou rien, et sans pouvoir juger de la bonne continuité de terre et de sa resistivitée ! on sait juste que " y a une terre" , et que le disjoncteur "saute" !
(et puis vous risquez d'électrocuter un autre usager, ou les gars du service des eaux si la terre est relié a un tuyau et que manque de bol le disjoncteur n'a pas "sauté " lors de ces essaus brutaux :mad: )

commencer dabord par mesurer, sous tension, avec un controleur en position voltmètre, la tension entre phase et terre (on doit trouver 230V) et entre neutre et terre (on doit trouver une tension négligeable) si les mesures donnent d'autres valeurs farfelues, a coup sur il y a un problème de terre clair et net (en général un fil de terre coupé ou non branché :!: ) ...Si les mesures sont a peu pres correctes mais que le défaut est toujours présent , alors il y a un problème plus "vicieux" (continuité de terre élevé due a un contact oxydée, résistivité de terre trop élevée :???: )

Ensuite , si votre installation n' est pas trop ancienne , elle doit comporter quelque part une barrette de terre , qui se situe soit vers le tableau général, soit a la cave ou dehors, et qui ressemble a ça :

barette cosga.jpg


Sur des installations anciennes, et si vous ne trouvez pas la barrette en question, la terre peut être raccordé a une canalisation d'eau froide (a condition que celle ci soit métallique , pas en P E R :!: )

procurez vous un multimètre , et un bout de fil de 1, 5 ou 2,5 mm² assez long (peu importe la couleur et qu'il soit souple ou rigide , pourvu qu'il soit en bon état et d'une seule pièce pour ne pas fausser les mesures par des faux contacts :???: ) pour rejoindre la dite barrette , ou a défaut de barette la colonne montante d'eau froide servant parfois de prise de terre ( et ou vous devriez trouver quelque part un fil dénudé serré sur le tuyau ) depuis l'endroit ou se trouve votre machine ...
Vérifiez la continuité des masses de la machine avec la borne terre de la fiche, puis vérifiez la continuité entre le socle ou est branché cette fiche et la barrette de terre (on doit trouver une franche continuitée, l'idéal est d'avoir , dans chaque cas, moins de 1 ohms )
Si vous n'avez pas de continuité ou une résistance tres élevés, recherchez le défaut dans le tableau électriques ,ou dans le cablage de vos prises (fil coupé, oxydé, ou carrément non raccordé !? )

si vous avez une continuité correcte jusqu'a la barrette et que vous avez toujours des problèmes de prises de terre , la résistance de terre entre la barrette et la terre proprement dite est peut être trop élevée (elle se mesure avec un appareil spécial appellé telluromètre et des piquets a planter dans la terre , mais si tout le monde ou presque a un multimètre, fort peu ont un telluromètre et cet instrument est fort couteux :!: )
Pour cette mesure, et si vous n'avez pas l'instrument idoine, il vaut mieux faire appel à un électricien ...

La prise de terre elle même est réalisé, soit au moyen d'un ou plusieurs piquets de terre soit d'une boucle de gros cable nu a fond de fouille, une solution , tout au moins provisoire, serait de trouver ce piquet ou cette boucle et de réduire la résistivitée de la terre a cet endroit en l'arrosant (arroser avec un mélange d'eau et de sel , ou d'eau et d'urine !) mais le mieux est de refaire "une bonne terre" avec un autre piquet ou un autre cable enfoui a un endroit plus propice (par exemple vers votre tas de compost de votre jardin, si vous jardinez :wink: ... )
Il va sans dire, mais mieux en le disant : évitez de pisser directement sur la barette, le cable ou le piquet de terre d'une installation sous tension et en défaut si vous tenez a vos "bijoux de famille" :smt003

sloup
 
F

Fran

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

salut
Sur des installations anciennes, et si vous ne trouvez pas la barrette en question, la terre peut être raccordé a une canalisation d'eau froide (a condition que celle ci soit métallique , pas en P E R :!: )
sauf que si ça marchait pas mal a l’époque ou ça a ete installer , c'est beaucoup moins sur maintenant, pas mal de distribution d'eau ont été remplacer par du polyéthylène ce qui rend le montage inefficace
 
S

sans

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

Merci les gars ! Mille merci !

Avec toutes ces informations je vais pouvoir trouver la bonne réponse !

Encore un bon fin de weekend,
Andréas
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

Bonjour,

En effet, les tuyaux de distribution d'eau en polyétylène (en P E R , c'est la même chose) rendent innefficaces toute tentative d'utiliser les tuyaux d'eau comme prise de terre ! (et il ne faut surtout pas utiliser un tuyau de gaz, même métallique, en guise de prise de terre !)

pour compléter les essais, et si on veut reprendre l'idée du test par mise a la terre d'une phase , on ne doit pas faire une liaison directe phase-terre (équivalente a un court-circuit, le courant de défaut sera peut être bref, mais tres élevé ! si la résistance globale du circuit de prise de terre est d'une vingtaine d'ohms , ce qui est un ordre de grandeur courant , ce courant de défaut peut atteindre plus de 10A ! même si c'est une fraction de seconde c'est énormément trop ! ) ni non plus intercaler ni une ni deux lampes d'éclairage pour limiter le courant (a froid elle ont une résistance de l'ordre de 1/10 eme de celle à chaud, et en pratique une simple lampe de 60 ou 75W peut laisser passer a froid un courant de 2 à 3A ! c'est encore beaucoup trop ! et rend ce test non significatif voire dangereux)

il faut se procurer une résistance de 5,6 ou 6,8 k-ohms , et de 2 à 6W (en magasin de composants électronique, ou auprès d'un dépanneur TV , ou en l'extrayant d'un inter différentiel en 220V hors d'usage qu'on cassera ! ) résistance qui a la même valeur a chaud qu'a froid, qui limitera le courant aux 30 mA réglementaires, et qui est "faite pour ça " ... et l'insérer dans un bout de gaine pour l'isoler , puis la connecter entre phase et terre, ou entre phase et bati (ça dois disjoncter)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

le court circuit bete entre phase et terre , ça va faire sauter les fusible en plus , et ne verifiera rien

brancher en phase et terre un apareil consomant un courant raisonable est plus interressant , mais ça verifié surtout le bon fonctionement du differentiel

il est plus interressant d'utiliser une resistance faisant passer moins de 30mA pour que le differentiel ne saute pas , et ça permet de verifier si la tension de la terre reste faible , par exemple en mesurant la tension entre terre et neutre : cette tension doit etre inferieure a 10V et ne pas varier suivant que l'on branche ou pas la resistance en phase et terre

par exemple pour 20mA
220V / 20mA = 11Kohm ... donc pratiquement 10Kohm

220V x 20mA = 4,4W ... donc resistance 6W ou 10W

autre probleme , envoyer un gros courant dans une mauvaise terre met en danger tous ceux qui touche un appareil relié a cette mauvaise terre ... donc il faut evacuer toute la maison si on fait n'importe quel test

avec la resistance de 10Kohm ça envoie un courant non dangereux ... qui chatouille quand même un peu ... ce test peut donc etre fait n'importe ou sans risque

j'ai vu une maison ou toutes les prise de terre etait branché entre elle , mais sans aucune liaison a la terre : ça mettait en commun les defaut de tous les appareil , pour qu'un seul appareil puisse electrocuter tout le monde !
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

J'imagine qu'il s'agit de 220 mono, si c'était pour moi, j'isole le disjoncteur concerné, une VAT, je place un pont entre phase et la terre du tableau, et je controle la continuité entre phase et terre sur la machine.
Bonne soirée
 
Y

yves02

Ouvrier
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

arrêtez de vous masturber les neurones...
quand t'as pas de notions d'électricité ou de connaissances...
dans un premier temps tester le disjonteur avec le bouton de test... :-D
ensuite tester si la prise de terre arrive bien sur les prises.
avec une douille , une ampoule de 40w et deux bouts de fils raccordés à la douille tu fais ton test sans te prendre le chou.

dans n'importe quelle prise de courant, tu testes : un fil sur la broche de terre et l'autre dans l'un des deux trous.( ou + pour le tri )
s'il ne se passe rien c'est que tu es entre terre et neutre. tu essais l'autre trou et c'est forcement la phase et là, ça disjoncte au tableau compteur , tu peux considerer que la prise de terre est conforme.
si rien ne se passe , tu essais avec une 60w et si tu arrive à faire disjonter c'est que ta prise de terre n'est pas très bonne là, il faut rechercher le piquet de prise de terre et l'arroser de temps en temps.
sinon, refaire complètement la prise de terre. ( dans les normes )
 
Y

yves02

Ouvrier
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

sans a dit:
Bonjour les gars,

J'ai un souci avec ma fraiseuse CNC, et le vendeur me demande vérifier si la terre est bien branchée sur la prise, car manque de terre peut expliquer mon problème.

Ben, il y a le fil jaune/vert connecté dans la prise. Mais comment savoir si ce fil est bien connecté à la terre ? Il y a une astuce simple ?

Merci,
Andréas


si tu penses que ce sont ou que c'est l'interconnexion des fils de terre qui est a l'origine de tes perturbations sur ta fraiseuse , prends 20 mètres de 2.5 et un tube de cuivre de 1 m que tu plantes dans le jardin et raccordes directement à la machine.
ça va te prendre 10 minutes por faire l'opération.
 
G

gabber

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

la derniere solution proposé est la meilleur dans ton cas.

Après tu peux faire comme les autres colle ta langue entre une phase et la terre voir si ca chatouille.....
 
O

oliv

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

il existe un petit appareil d'une dizaine d'euros qui sert à tester les prises de terre et la qualité des disjoncteurs différentiels.
se trouve en GSB et est nettement moins risqué que les "bidouillages" électriques, à mon avis .....

Il suffit de se mettre sur la bonne position, brancher la fiche sur la prise à tester et appuyer sur le bouton.....
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Comment savoir si une prise a la terre connecté ?

Bonjour,
Pourquoi il ne faut pas utiliser les tuyaux de gaz comme terre? (tout au moins ceux qui restent métalliques, car ils sont de plus en plus en plastique) Et bien tout simplement parce qu'ils ne sont pas à la terre! Ces tuyaux étaient rvêtus d'une bonne couche de brai pour les isoler et portés à un potentiel négatif de l'ordre d'un volt par rapport à la terre par des alimentations spécifiques ou des blocs de magnésium pour les protéger de la corrosion.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les tuyaux de gaz sont en effet généralement isolé et porté a un potentiel négatif (en général au moyen d'un petit coffret électrique discret , quelque part sur le trottoir, ou en souterrain, que personne ne remarque ... ce coffret contient un petit circuit comportant , entre autre et principalement, un ensemble transformateur - redresseur dont un pôle va a la canalisation , l'autre va a la terre , ou une source autonome basé sur un bloc de magnésium créant la faible D D P nécessaire ) ceci s'appelle la protection cathodique (elle a pour but d' éviter la corrosion par effet electrolytique )

Si on commet l'erreur d'utiliser une telle canalisation comme prise de terre :

-la prise de terre sera tres mauvaise car se refermant au travers des circuits de la protection cathodique, la sécurité qu'on en attend ne sera pas assuré correctement !
-si un courant de défaut apparait, en plus de risquer de ne pas faire disjoncter le différentiel il risque de détruire le redresseur ou la source autonome au magnésium de la dite protection cathodique !
-si ce courant est tres grand, et que ça amorce quelque part, il risque non seulement de détruire le redresseur ou la source autonome, mais de faire des étincelles dans les installation de gaz et tout faire sauter !

sloup
 
M

metalux

Compagnon
mais de faire des étincelles dans les installation de gaz et tout faire sauter !

mais non mais non :roll:

si c'etait le cas, il y a belle lurette que des quartiers complets auraient disparus ...
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
Le post me rappelle mes jeunes années, j'avais 14 ans et j'étais déja féru d'électricité et d'électronique je réparais déja les postes à lampes et les transistors. Le soir au grand dam de mon beau père qui me coupait le courant parce que j'étais avec mes bouts de fils comme il disait; alors j'utilisais la prise de terre que j'avais confectionné pour m'éclairer et faire chauffer mon fer à souder en la reliant la terre au neutre . L'électricien qui à l'époque avait installé le disjoncteur avait interverti la phase avec le neutre ( il était très porté sur la bouteille ce qui explique peut être cela) si fait qu'elle n'était pas coupée. Alors je me bidonnais avec le copain qui habitait en face de chez moi et avec qui je conversais avec notre laison radio téléphonique que nous avions construit. Merci à l'album des jeunes qui nous à fait connaître de belles choses)
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
pour savoir si une terre est connectée, pas besoin de faire sauter des fusibles ou disjoncteurs!
Avec un simple voltmètre NUMERIQUE, très important, question d'impèdance, tester la tension entre neutre et terre: jusqu'à 2 volts, c'est bon. Plus de 2 volts, la terres n'est pas terrible, mais elle est branchée. Si supérieur à 10 volts, terre totalement inéfficace car trop résistive ou carrément non branchée.
Cette mèthode bien qu'agréée par personne d'officiel est simple rapide et sans danger!
 
W

wadelse

Apprenti
...et, si je touche le neutre avec la terre et que différentiel 30 mA déclenche, je teste quoi ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Non, désolé.
Si l'inter diff saute ça veut dire que la terre est connectée, mais si elle est mauvaise (trop résistive, protection trop faible) l'inter sautera quand même!
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

D'accord pour le différentiel 30mA, mais si c'est le 300mA: en admettant que la tension entre neutre et terre est 2V alors 2V/0.3A = 6.66ohm maximum donc une bonne terre.

Cordialement
Jacques
 
W

wadelse

Apprenti
... bon, demain je vais mettre mon voltmètre entre neutre et terre:
ddp < 2 V --> OK
2 V < ddp < 10 V --> bof !
ddp > 10 V --> ça craint vraiment.

c'est ça les gars ?

merci
 
W

wadelse

Apprenti
wadelse a dit:
... bon, demain je vais mettre mon voltmètre entre neutre et terre:
ddp < 2 V --> OK
2 V < ddp < 10 V --> bof !
ddp > 10 V --> ça craint vraiment.

c'est ça les gars ?

merci
J'ai mesuré quelques prises dans la maison (multimètre numérique).
Pour certaines, je suis légèrement inférieur à 2 V, pour d'autres légèrement supérieur. Pour l'une j'ai mesuré plus de 3 V.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Arrêtez de vous prendre le choux!
Fluke fait un testeur génial garanti sans danger qui permet de tester la tension, l'ordre des phases, la continuité et la qualité des disjoncteurs différentiels. De plus son prix est correct pour les performances (valable pour la VAT). Certes ce n'est pas du matériel de GSB, mais il est de confiance. Je l'ai utilisé en tant que professionnel, mais je continue aujourd'hui et j'en suis tout à fait satisfait. Je n'ai jamais "pris de châtaigne" ni fait de court circuit avec.
Attention: cela n'exclue pas de connaitre l'électricité. :???:
Cordialement.
 
M

metalux

Compagnon
Fluke fait un testeur génial

oui certes c'est du FLUKE , mais debourser plus de 800 euros pour tester une terre :eek: le choix est vite fait et on ne se prend pas le choux :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Haut