Comment rouler cette ceinture ?

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous

Une question pour les chaudronniers ...

je souhaite réaliser l'élément en partie haute de cette pièce , appelée ceinture.

Une partie roulée à la rouleuse manuelle à 3 cylindres
rouleuse-planeuse-3-rouleaux-manuelles-617986-1.jpg
et les 2 autres parties pliées à la plieuse (angle a 90 degrés).

Le problème se situe au niveau de la partie roulage , comment rouler juste l'extrémité pour avoir donc un demi cercle d'un diamètre voulu ?
La tole fait une épaisseur de 2 mm.



Merci à vous

BICK
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne dois pas bien comprendre mais je réponds quand même

tu fais les deux pliages puis tu engages ta tole jusqu'à la limite de l'arrondi, puis tu règles ta rouleuse
 
M

michto

Compagnon
Bjr
Je suis pas chaudronnier, mais moi je la ferai en 2 partie. :-D Si c'est pour toi, si c'est un exercice d'école non :oops:

La partie roulée seule et le U avec 2 angles droit seul, ensuite je soude le tout au chalumeau bord à bord.

A++ Michel
 
T

tranquille

Compagnon
Si sa rouleuse a le rouleau supérieur démontable, c'est simple à faire
La tole de 2, sur une petite hauteur comme ça, ça reste souble
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci à vous

C'est à faire en une seule partie évidemment sinon pas de probleme :)


Principe_rouleuse_planeur.svg


Voici le type de rouleuse utilisée (planneur ).

Mais pour le coup je ne vois pas comment placer correctement les limites de l'arrondi visualisés avec un coup de pointe à tracer sur ce type de machine !

BICK
 
T

tranquille

Compagnon
On peut partir surement sur des calculs savants mais dans un cas comme ça, je prends une chute de tole identique et je fais un essai bien quantifié avec plein de repères et j'extrapole
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour le calcul il est simple

Je dois mettre en cote interieure pour le pliage et en fibre neutre pour le roulage.

En gros ca donne :

(150 X 2)+ (280-2)+(280-2)+((300+2 X π ))/ 2

ce qui donne un developpé de 1330,40 mm. (longueur totale nécessaire à la réalisation de cette pièce).

les 2 plis à 90 degrés se trouve tracés à 150 mm de chaque extremité de la tole et le démarrage de l'arrondi se fera à 428 mm en partant de chaque extrémité de la tole.

BICK
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Je ne sais pas combien fait ton flan en hauteur mais d' après ta photo il fait environ 100 mm , 2 mm d' épaisseur , donc !, pas épais.
Moi ! pour une pièce comme celle-ci peu large , pas épaisse , je la roule à la main par croquage sur un diamètre plus petit (cause élasticité) , je fais deux tracets pour arrêter le roulage et bien sur un tracet du rayon sur une feuille pour ajuster.
Ensuite , pour les deux plis , je prends un poinçon que je fixe avec des intermédiaires aux extrémités , quand je fais le deuxième plis , la pièce passe au dessus du poinçon, sur une plieuse bien sur .
Si tu n' as pas de plieuse , il suffit de souder à 90 degrés tes deux retours.
Dans mon travail , les pièces unitaire ou prototype , je fais le roulage avec des poinçons rayonnés et des matrice en U par croquage sur plieuse mais quand les pièces sont peu large , je les roule à la main .
 
S

steph-86

Apprenti
BICKFORD a dit:
Pour le calcul il est simple

Je dois mettre en cote interieure pour le pliage et en fibre neutre pour le roulage.

En gros ca donne :

(150 X 2)+ (280-2)+(280-2)+((300+2 X π ))/ 2

ce qui donne un developpé de 1330,40 mm. (longueur totale nécessaire à la réalisation de cette pièce).

les 2 plis à 90 degrés se trouve tracés à 150 mm de chaque extremité de la tole et le démarrage de l'arrondi se fera à 428 mm en partant de chaque extrémité de la tole.

BICK


Pour le développé , je trouve 1324 mm , il y a environ un allongement de 7 mm pour les deux plis suivant le V de pliage.
 
S

steph-86

Apprenti
J' oubliais ! , pour ton rayon au milieu de ta pièce , sur certaine rouleuse on peut passer la pièce en bout des rouleaux , faire le rayon en s' arrêtant au tracet en marche avant et arrière , ensuite sortir la pièce par le bout .
 
S

steph-86

Apprenti
steph-86 a dit:
Bonjour

Je ne sais pas combien fait ton flan en hauteur mais d' après ta photo il fait environ 100 mm , 2 mm d' épaisseur , donc !, pas épais.
Moi ! pour une pièce comme celle-ci peu large , pas épaisse , je la roule à la main par croquage sur un diamètre plus petit ( cause élasticité), avant je fais deux tracets pour arrêter le roulage et bien sur un tracet du rayon sur une feuille pour ajuster.
Ensuite , pour les deux plis , je prends un poinçon que je fixe avec des intermédiaires aux extrémités , quand je fais le deuxième plis , la pièce passe au dessus du poinçon, sur une plieuse bien sur .
Si tu n' as pas de plieuse , il suffit de souder à 90 degrés tes deux retours.
Dans mon travail , les pièce unitaire ou prototype , je fais le roulage avec des poinçons rayonnés et des matrice en U par croquage sur plieuse mais quand les pièces sont peu large , je les roule à la main .
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci pour ta réponse =)

Donc tu ferais un roulage à la main en quelque sorte en te servant par exemple d'un tube et progressivement obtenir le rayon souhaité ?

en délimitant bien les 2 tracés de la partie arrondie si je te suis .
Pour les plis a 90 j'ai la plieuse a dispo , je pense les faire avant le roulage , on prendre un V de 8 X 2mm soit un V de 16 (un V de 15 car pas de 16 dispo).

Mais sur une rouleuse comme en photo comment procéder ? je rentre la pièce dans la rouleuse mais je dois la positionner à quel endroit exactement ? Dois je la mettre dans les 2 sens ou une fois qu'elle est dans la rouleuse je ne la ressors qu'une fois le diametre obtenu ?

comment calcules tu le dvp pour avoir autre choque comme résultat ?

merci :)

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
merci tranquille je connaissais ce site une mine d'infos !

BICK
 
S

steph-86

Apprenti
BICKFORD a dit:
Merci pour ta réponse =)

Donc tu ferais un roulage à la main en quelque sorte en te servant par exemple d'un tube et progressivement obtenir le rayon souhaité ?

en délimitant bien les 2 tracés de la partie arrondie si je te suis .
Pour les plis a 90 j'ai la plieuse a dispo , je pense les faire avant le roulage , on prendre un V de 8 X 2mm soit un V de 16 (un V de 15 car pas de 16 dispo).

Mais sur une rouleuse comme en photo comment procéder ? je rentre la pièce dans la rouleuse mais je dois la positionner à quel endroit exactement ? Dois je la mettre dans les 2 sens ou une fois qu'elle est dans la rouleuse je ne la ressors qu'une fois le diametre obtenu ?

comment calcules tu le dvp pour avoir autre choque comme résultat ?

merci :)

BICK


Pour faire cette pièce , je coupe une tôle longueur 1324 mm , je fais deux tracets à (860 mm - 3,5 mm pour un V de 12 ) = 856,5 en partant de chaque bouts .
Je roule ma pièce jusqu' au tracet ensuite je fais les plis de 150.
Tu peux faire les plis avant , ça t' évitera un outillage spéciale si tu as un cylindre pour rouler pris au deux extrémités ou posé sur un établi et sortant de la largeur de ta pièce.
sinon ! avec ta rouleuse , tu écartes les rouleaux , tu places ta pièce au milieu , tu resserres les rouleaux petit à petit jusqu' a obtenir ton rayon en faisant marche avant et arrière et en t' arrêtant au tracet , tu écartes tes rouleaux au maximum en espérant que ta pièce sorte.
Pour un V de 16 , tu as un allongement de 4 mm par pli .
 
B

BICKFORD

Ouvrier
re :)
y'a pas une erreur sur ton calcul des 856 ?

car moi le démarrage de mon roulage je l'ai trouvé a 428 mm en partant de chaque coté de la tole (150 )+ (280-2)
Moi on m'a toujours dit que je dois me mettre en cote intérieure et pour un pli a 90 degres je prends l'epaisseur de la tole X 8 soit ici 2 X 8 --> 16

et enfin pour la rouleuse tu dis d'ouvrir les rouleaux ca ok , mais y'en a 3 ... 2 que tu ouvres et que tu resserres et 1 qui sert à augmenter l'arrondi

BICK
 
S

steph-86

Apprenti
BICKFORD a dit:
re :)
y'a pas une erreur sur ton calcul des 856 ?

car moi le démarrage de mon roulage je l'ai trouvé a 428 mm en partant de chaque coté de la tole (150 )+ (280-2)
Moi on m'a toujours dit que je dois me mettre en cote intérieure et pour un pli a 90 degres je prends l'epaisseur de la tole X 8 soit ici 2 X 8 --> 16

et enfin pour la rouleuse tu dis d'ouvrir les rouleaux ca ok , mais y'en a 3 ... 2 que tu ouvres et que tu resserres et 1 qui sert à augmenter l'arrondi

BICK

ARFFF !!, 856 : 2 = 428 , excuse moi , c' est dimanche !! :partyman:
Pour les dév- , moi pour une cornière de 30x30 en 2 mm acier , je coupe un flan de 56,5 de large pour un V de 12 ( (30+30) - 3,5 d' allongement).Pour un V de 16 , je coupe la pièce à 56 ( (30+30)-4 mm d' allongement ) Je calcule toujours comme ça , de toutes façons , c' est le résultat qui compte.
Je suis bien d' accord pour ta rouleuse , il y en a trois rouleaux (heureusement :-D ), je ne vois pas ce qui te chagrine ??.
Je pense que tu devrais essayé de la rouler à la main après pliage avec un gros tube , tu verras , ça se passera très bien. :supz:
 
Haut