Comment retrouver le module d'une roue dentée ?

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Je dois refaire une vis sans fin mais le problème c'est que je n'ai pas l'ancienne :cry: par contre je possède la roue dentée :)

Comment faire pour retrouver le module pour refaire (ou faire refaire) une nouvelle vis ? du moins déjà pouvoir la dessiner pour en faire un plan au cas ou je devrai demander a quelqu’un de me la fabriquer

Je viens de regarder dans Le formulaire Pratique mais je comprends rien a toutes ces formules de la page 98 :oops: :oops: :oops:

Merci et Bonne Année a tous et toutes :partyman:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

La vis sera plus facile à faire que la roue !

engrenages 001.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

@ deuxcinq

Merci pour cette page d'infos, mais j'ai vraiment un soucis avec les formules ça va pas être facile pour moi

J'ai pris quelques cotes

Déjà c'est une roue creuse par contre la vis j'en sais rien puisque j'ai même pas l'ancienne

Diamètre hors tout 90,7 mm du sommet d'une dent a l'autre 6 mm Épaisseur 25 mm faut-il d'autres mesures pour pouvoir refaire une vis qui corresponds ? si oui lesquelles ?
 
O

Okapi

Compagnon
Il faudrait déjà calculer le module, tu sais le faire ?
Ensuite prendre une empreinte de ta roue afin de savoir à quoi ressemble le filetage employé, tu peux utiliser de la masse à mélanger deux composantes sous forme de boudin à malaxer, c'est très précis, ensuite tu fais une coupe propre bien dans l'axe, on ne peut pas avoir autrement d'image facilement, tu peux aussi employer le soufre chaud, c'est comme cela que j'avais appris, mais c'est un peu dangereux, par contre extrêmement précis aussi, le soufre ayant un retrait très faible en refroidissant.
Cette coupe sera lisible avec un projecteur de profil, ou bien même un scanner, tu poses sur la vitre et tu mets un linge par dessus, c'est très rapide et ça marche très bien aussi, ne pas oublier le réglet à côté bien sur pour la cote et tu nous la montre, on pourra ainsi mieux juger.
Et avec cela on peut faire l'outil pour réaliser la vis en employant la table que te donne deuxcinq par exemple.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

@ Okapi, non je ne sais pas calculer le module :oops:

Voici déjà des photos de la roue

1.jpg


2.jpg


3.jpg


Je vais regarder si j'ai encore de quoi faire une empreinte, sinon je devrai attendre demain pour aller acheter ce qu'il faut
 
B

bullbubble

Apprenti
diametre de ton pignon divisé par le nombre de dents+2
me semble
ca te donne une valeur tres proche du module correct
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je commencerais par compter le nombre de dents puis avec ça et le diamètre en creux de denture j'irais dans un catalogue d'engrenages et chercherais si une correspondance existe entre mes mesures et les données du catalogue.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
comme bullbubble :
Module = Diametre sur tête (à prendre au milieu de la roue) / (Nombre de dents + 2)
 
D

danastro

Compagnon
en prenant le diamètre au centre de la roue j'arrive a un module de 1,75

Diamètre 87,5 mm /(48 dents +2) =1,75 est-ce correct ?

Il reste le diamètre de la vis a déterminer :smt017
 
B

bullbubble

Apprenti
quand je dois faire ce calcul, je prend le diametre exterieur
pour le diametre de la vis c est pas difficile
avec le rayon de ton pignon (la gorge)+ la profondeur de la denture tu en deduis le diametre nominal de la vis
 
D

danastro

Compagnon
Houla vous allez m'embrouiller une fois c'est le diamètre extérieur (mais la je tombe a un module qui n'est surement pas Métrique) une fois sur le diamètre au centre de la roue mais qui est plus petit et la je tombe sur le module 1,75
 
C

carlos78

Compagnon
pour déterminer le pas on prend le diamètre extérieur pour un pignon normal, mais dans le cas d'une roue et vis sans fin, plus la roue est large, plus elle "enveloppe" la vis de sorte que la formule n'a de sens qu'au centre de la roue . Sur une roue très très fine fine en épaisseur, il n'y aurait aucun impact. Ton module est donc probablement de 1.75mm
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux !

Déjà, on a une idée du module.
On supposera que l'axe de la vis et celui de la roue sont perpendiculaires .
La roue dentée ne peut recevoir qu'une seule géométrie de vis sans fin .
Pour la déterminer précisément il faudrait :
-Mesurer le mieux possible avec un rapporteur l'inclinaison de la denture de la roue.
-Regarder avec une pièce cylindrique appuyée sur la roue quel pourrait être à peu près
le diamètre du noyau de la vis.

Concernant la description de la vis il faudra essayer de déterminer :
Le nombre de filets
Le diamètre extérieur, le diamètre du noyau et le profil exact des filets.

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, d'après tes photos et ce que l'on voit du profil, je crois qu'on est dans du trapézoïdal classique, pas besoin d'empreinte trop sophistiquée.

Comme on a déjà le module, tu prends un bout de tôle, tu le limes pour qu'il rentre précisément(à la perpendiculaire du centre mais avec l'inclinaison du pas) et tu compares avec le profil des fiches techniques que tu trouveras chez les vendeurs de ce genre de vis, je croyais tomber sur du plus ancien, mais là je pense que c'est du normalisé.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Voila j'ai tourné une pièce pour l’appliquer contre la roue et je suis arrivé a 48 mm de diamètre, la profondeur des dents est de 3 mm il me reste a mesurer l'inclinaison
 
O

Okapi

Compagnon
Essaie de faire une pige en utilisant les mesures des fabricants, tu verras tout de suite, tu fais un triangle de tôle que tu coupes ensuite jusqu'à ce qu'il rentre bien.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Le diamètre primitif de la vis serait donc de 48 + 2Mr = 51,5 et le diamètre de tête de 55 . Il ne manque plus
que le nombre de filets (dents) qui sera suivant l'angle d'inclinaison de la denture.
A priori, peut-être deux filets ?

à suivre . . .
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

Avec le rapporteur je mesure 3° d'inclinaison par rapport a l'axe de rotation de la roue ai-je bien mesuré ?
Quand je pose la roue dentée l'inclinaison est vers la gauche

Pour le profil, ce n'est pas facile (c'est vrais que j'ai surtout cherché quelque chose d'approchant mais en utilisant un vieux peigne a filet, c'est le pas de 6 mm qui est le plus proche a part la pointe qui doit être un peu plus tronquée
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
En tenant compte de la mesure de 48mm.
Si un doute subsiste quant au diamètre de la vis, il sera peut-être possible de vérifier dans le montage
où elle doit prendre place.
Avec une vis de Dp=51.5 (De = 55) au pas de 5.5 (Mr x 3.1416) l'inclinaison serait de l'ordre de 2°
d'après la photo ce serait plutôt une vis au pas de 11 à deux filets et une inclinaison proche de 4°
(Donc inclinaison à vérifier en faisant tourner la roue sur une feuille de papier le long d'une règle.)
Un ou deux filets , le profil de la vis est simple. Il s'agit d'un filetage trapézoïdal avec un angle de
pression de 20° (les flans de l'outil forment un angle de 40°)
La réalisation ne pose pas de problème autre que celui de disposer d'un pas de 11 sur le tour si
tournage d'une vis à deux filets. On pourra toujours faire un pas carré en ébauche.
Le profil de la vis est bien décrit dans le document remis précédemment.

Cordialement
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

En rentrant du boulot j'ai pris quelques mesures et fait un petit dessin !
Les deux axes ont leur centre a 62 mm l'un de l'autre et sont perpendiculaires

La roue dentée fait environ 91 mm de diamètre extérieur (r 45,5mm) il reste que 16,5 mm entre la roue et le centre de l'axe de la vis ce qui ferais un noyau de vis de 33 mm même en ajoutant la hauteur des dents d'environ 3,5 mm on arrive a 40 mm de noyau brut !!!

J'y comprends de moins en moins :sad:

Je pense que je vais conduire mes pièces dans un atelier pour faire faire un devis
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Le diamètre de la vis estimé était faux (Dp 51,5)
Avec une vis à un seul filet de diamètre extérieur 40mm au pas de 5.5 l'inclinaison de la denture
de la roue serait voisine de 3°. Ce qui semble convenir parfaitement.
En plus la vis sera plus facile à faire.

Cordialement
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour

@ deuxcinq, merci pour toutes ces infos, j'ai conduit mes pièces dans un atelier (la ou a mon boulot on fait faire les pièces mécaniques) le gars m'a dit de pas me tracasser pour le prix :smt003

je pense que ça me coutera une bonne bouteille :supz: :supz: :supz:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 673
wika58
wika58
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
stphane9377
Réponses
21
Affichages
4 337
stphane9377
stphane9377
Haut