comment replacer les billes d'un ecrou a bille

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

J'ai du demonter l'axe Z de ma cnc car il presentai un jeu sur les roulement ce qui affectai mon usinage.
Ce sont des vis a billes et le probleme est que pendant le demontage de la vis, lorsque j'ai devisser la vis de son ecrou pour l'extraire, les billes sont tombés. Je pense avoir recuperer toute les billes par terre mais maintenant comment les remettre?
j'ai essayer de mettre 4 billes dans l'ecrou et inserer la vis mais le probleme comment faire pour toute les billes? y a t il une astuce? ou alors je peux plus reutiliser mon ecrou?

2eme probleme j'arive pas a faire sortir la poulie pour sortir les roulements. J'ai devisser le premier contre ecrou mais la poulie ne sort je ne sais pas si elle est vissé si c'est le cas j'arrive pas a la devisser.
Quelqu'un peut maider?

Zaxis.JPG
 
B

benji

Ouvrier
pour l ecrou une petite pince et de la graisse bien collante :wink:

pour la poulie essayez d etre bourin ... p'tetre ... nan ?
 
P

punchy

Compagnon
Sur certaine vis a bille il a une vis sans tète, je me suis demander si c’était pas pour insérer les bille ou faire la pré contrainte ou les deux...

:wink:
 
A

ali.daher

Apprenti
Si jamais je n'ai pas remis toute les billes, sa pose un probleme?
Car je pense avoir recuperer toute les billes mais au cas ou il y aurait une ou deux billes qui n y sont plus, est ce grave?
 
M

MJL

Ouvrier
C'est pas terrible mais ca marche quand même. Tout est dans la nuance et le nombre de billes qu'il manque. Si c'est une, osef, si c'est plus ...
 
A

ali.daher

Apprenti
j'ai recuperer 30 billes au total je sais pas si il y en a plus. maintenant il rest plus qu a remonter et si jai bien compri je met de la graisse et je met les billes ds l'ecrou avec une petite pince et c'est tout ? sa a lair delicat comme boulot
 
F

freedom2000

Compagnon
ali.daher a dit:
j'ai recuperer 30 billes au total je sais pas si il y en a plus. maintenant il rest plus qu a remonter et si jai bien compri je met de la graisse et je met les billes ds l'ecrou avec une petite pince et c'est tout ? sa a lair delicat comme boulot

Salut,

J'ai fait la même boulette que toi...
Et j'ai la solution "propre" :wink:

Tu roules un morceau de transparent pour présentation (rétroprojecteur) en tube que tu insères dans l'écrou.
Quand tu le laches il vient se plaquer sur le filetage à l'intérieur de l'écrou.
Il ne faut pas trop de tours dans le tube. L'idéal serait de n'avoir qu'une épaisseur de plastique. Donc un recouvrement minimal entre les spires.

Tu le retires un tout petit peu pour voir le filetage que tu veux remplir de billes et tu insères les billes une par une. eventuellement le plastique étant fin tu peux le plier un peu pour faire passer la bille et il se remet en place dès que la bille est rentrée dans la gorge
Puis tu changes de rangée et tu enfonces le tube un peu plus

A la fin toutes les billes sont en place et le tube les empèche de tomber.

Alors tu approches l'écrou (avec le tube) sur la vis et tu visses. Par magie le tube recule et les billes s'enfilent entre la vis et l'écrou.. jusqu'à ce que le tube soit ejecté de l'autre côté.

Je t'assure c'est super simple et ça marche nickel

JP
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 642
jerome42000
J
G
Réponses
14
Affichages
2 425
olivthehaas
O
C
Réponses
0
Affichages
3 455
caramel
C
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 253
aunath
A
D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
K
Réponses
22
Affichages
3 085
kerbos56
K
Haut