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comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par marmalou, 22 Mai 2012.

  1. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonjour
    J'ai un frein moteur unelec sur ma fraiseuse cette dernière est branchée sur un variateur de fréquence .Donc en 220 tri.

    Il y a 4 fils qui sortent du frein et qui sont branchés directement sur le bornier du moteur,qui était branché en 380 donc en étoile
    Maintenant que j'ai branché ce moteur en 220 tri en triangle le frein ne fonctionne plus .

    Je pense que quand le moteur était en étoile 380 il sortait du 220 pour chaque bobine du frein (il y en a 3) car il y avait un fil sur chaque phase et un sur la barrette ( 4) .
    Je voudrai donc alimenter les bobines du frein directement en 220 avec un circuit indépendant
    Comment repérer et brancher ces 4 fils ?
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonsoir marmalou

    J'ai fait rebobiner les deux bobines de l'electrofrein du moteur avance . c'est bien brancher comme tu le précises en Tri 400v pour le moteur et en 240 V monophasé pour chaque bobine ( par le neutre du milieu de l'étoile) .

    Je pense que si tu as passé ton moteur en Triangle 240V ton électrofrein n'est plus qu'alimenté en 110V . Donc il faut brancher chaque bobine en 240V tri
    donc entre deux phase .Mais je te conseille de brancher les deux bobines sur deux phases différentes car tu vas être juste du point de vue protection .

    Pour les réperer (les 4 fils des bobines ====> Ohmètre

    Le mieux tu fais appelle à l'ami La Bobine

    Bonne soirée

    Bricoleur_69
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonjour,
    C'est normal que le frein ne fonctionne plus puisque la fréquence ne correspond plus.
    Est-ce que vous aviez repéré les fils où ils étaient branché sur la plaque à bornes c'est à dire par rapport aux repères u,v,w, et z,x,y (ou u1,v1,w1 et u2,v2,w2) ?
     
  4. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonjour
    Non je n'ai pas repéré a quelle borne les fils étaient branchés .
    Comme les electros aimants sont des bobines je pensais qu'il y avait 1 fil a chaque bobine et 1 commun aux trois.
    Mais quand je test la continuitée des fils pour trouver le fil commun aux trois bobine ,je trouve deux couples (2 fils sonnent ensemble et les 2 autres idem)
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    re,
    Alors vous allez faire des essais comme ceci :
    Vous avez repéré les fils 2 par 2 en continuité c'est très bien, mais vous allez les numéroter :
    1et 2 pour les uns et 3 et 4, donc vous avez l'entrée et la sortie 1 et 2 pour une bobine et 3 et 4 pour l'autre bobine, comme on ne sair pas qu'elle est l'entrée d'une bobine par rapport à l'autre il faut procéder par 2 essais en 220v.
    1er essai
    Vous mettez 1 et 3 ensemble et vous y branchez un fil secteur et vous mettez 2 et 4 ensemble et vous y branchez le 2è fil secteur et vous mettez le courant. Si çà vibre c'est que ce n'est pas cela si çà colle c'est que c'est bon.
    mais que ce soit bon ou mauvais il vaut mieux faire le 2ème essai et pour cela :
    Vous mettez un fil secteur sur 1 et 4 et le 2ème fil secteur sur 3 et 2 et vous mettez le courant. Si ce n'était pas bon au 1er essais ce doit être bon au 2ème et inversement.
    Dans tous les cas c'est l'essai ou çà colle bien qui est le bon branchement.
    C'est ce qui s'appelle de la "technique pratique" ou je ne m'y trompe pas.
     
  6. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Re je vous remercie je teste ça demain et vous tiens au courant
    Bonne soirée
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonsoir,

    Si vous utilisez un variateur de fréquence pour faire varier la vitesse d'un moteur frein, il est préférable de piloter le frein séparément du moteur. Il y a différentes solutions envisageables selon le variateur de fréquence utilisé.
    En ce qui me concerne, j'ai prévu d'installer un variateur de fréquence par moteur mais pour l'instant je n'ai pas approfondi le câblage ( je suis en train de faire le schéma d'origine de ma Z1 avant de "pondre" le schéma revu et corrigé par mes soins :lol: )

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Une précision pour La bobine

    Vous me proposez de trouver les entrées et sorties des deux bobines mais il y en a trois

    Pour Bbr
    Je cherche a alimenter le frein ,pas par le variateur que je réserve au moteur mais par le 220 mono
    du secteur
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonsoir,

    As tu vérifié à l’ohmmètre, comme te l'a écrit Bricoleur_69, les connexions entre les 4 fils du frein pour dire qu'il y a 3 bobines ?

    Lorsque je dis "piloter le frein séparément du moteur" ça ne veut pas dire que le variateur ne pilote pas le frein !
    Certains variateurs permettent de configurer des contacts auxiliaires qui peuvent commander le frein, par exemple lors de la décélération du moteur, un contact auxiliaire s'ouvre (à une certaine vitesse du moteur selon le paramétrage du variateur) et le frein n'est plus alimenté donc il fait son travail de frein. :smt023

    Cordialement,
    Bertrand
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonjour,
    Je ne comprends pas le mot de "trois" c'est 3 bobines ou 3 fils ??
    Dans tous les cas il faut d'abord faire une mesure à l'ohmmètre entre tous les fils pour déterminer si c'est du triphasé ou du monophasé.
    Si par exemple c'est du triphasé et que le couplage est étoile il faudra rechercher l'étoile pour recoupler en triangle.
     
  11. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonjour La bobine

    Je récapitule

    J'ai 3 bobines et 4 fils

    Lors du test de continuité j'ai numéroté les fils 1et 2 sonnent 3 et 4 sonnent
    J'ai ensuite branché comme vous m'avez indiqué et dans les deux cas les bobines vibrent mais ne collent pas
     
  12. Labobine

    Labobine Modérateur

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    re,
    Avec cette configuration (3bobines) c'est entièrement normal que cela ne marche pas.
    Vous avez quelque chose qui cloche je ne vois pas comment vous pouvez avoir 4 fils avec 3 bobines, ou il devrait en avoir 6 pour avoir les entrées/sorties de chaque bobine ou trois en couplage étoile. Et même en admettant qu'il y ait 3 fils d'entrées avec la sortie étoile les 4 fils devraient être alors passant.
    Ce frein, vous l'avez vu fonctionner avant ? Vous pouvez faire voir cela en photo pour voir quel est ce modèle de frein ?
    N'y a t'il pas la tension du frein sur la plaque signalétique ? Marque du moteur ?
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    re,
    Je n'avais pas bien lu le premier post ou il y a " Unelec" (marque du moteur)
    Je pense que vous avez 2 fils de coupés et qu'il vous manque donc 2 fils d'une bobine car sur Unelec les freins sont en triphasés 220/380.
     
  14. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    re
    je ne pense pas qu'il manque des fils.
    ci joint un dessin du branchement d'origine

    IMG_0676.JPG
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1
    Bonjour,

    Le lien ne fonctionne pas :oops:

    Ceci dit, c'est pas grave puisqu'il s'agit d'un moteur Unelec monté sur une Z1, il y a la doc sur le forum :

    notice entretien unelec recto.gif
    notice entretien unelec verso.gif

    Sur cette notice, on voit bien qu'il n'y a que 2 enroulements distincts pour le frein, ce qui correspond à ce que tu as écrit :

    En rédigeant cette réponse ton fichier joint vient de s'afficher, ce schéma de branchement correspond effectivement à ce que tu as écrit :

    En comparant le branchement que tu as relevé avec celui de la notice Unelec, le branchement est mauvais, l'une des bobines a été alimentée entre 2 phases, c'est à dire en 380V, ce qui correspond à une suralimentation de 73% de cette bobine, donc logiquement, elle est en court-circuit (puisqu'elle "sonne" elle n'est pas coupée, mais en court-circuit). :grilled:
    Vu que ces bobines sont alimentées en alternatif, il y a de forte chance que le champ magnétique de la seconde bobine soit quasiment annulé à cause de cette bobine en court-circuit, donc le frein ne décolle pas. :spamafote:
    En faisant une mesure de résistance (le mieux serait une mesure d'impédance ou d'inductance), tu pourra peut-être confirmer cela car les 2 bobines devraient avoir les mêmes valeurs.

    Cordialement,
    Bertrand
     
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