comment remplacer un harnais HS

  • Auteur de la discussion kerdreux
  • Date de début
K

kerdreux

Nouveau
Si j'ai fait appel au forum c'est pour avoir des avis contradictoires et je remercie ceux qui m'ont répondu gentillement.
Quant à mon bagage, je regrette d'en avoir fait étalage mais c'était destiné à une seule personne qui a du se reconnaitre. J'ai aussi un CAP de tourneur.
Pour ce qui est de la puissance de 8cv à la broche, c'est juste une estimation, mon moteur de 2cv faibli en chariotant à 700 tr (dans de l'inox)
 
C

c.phili

Compagnon
suite à cette discussion j'ai fait un test.
Moteur 2,2kw, variateur atv31,
tout d'abord montée en vitesse à 75HZ, 1640 t/min (à la broche) puis descente à 35 t/min, 1.3Hz
passe 5mm :lol: la broche ne tourne pas régulièrement mais prend la passe sans bloquer, à la fin je diminue la passe à 4mm, c'est déjà pas mal :wink: et la broche tourne régulièrement à 1,3 Hz
En tenant compte qu'en filetage on ne prend pas 5mm et que la rotation est un peu plus élevée, je pense que le couple est largement suffisant, au cas ou ça manque quand même de couple je passe le plus petit rapport de la boite et je tourne a vitesse de l'horloge :lol:
Bien sûr ce n'est pas une méthode de travail de prendre 5mm a 35 t/min mais c'est un test :smt023
Une petite vidéo pour revoir tout ça http://www.youtube.com/watch?v=C9Qhpwko0lE
 
J

jean-no

Apprenti
bonsoir c.phili.
Pas mal un beau couple au ralenti,mais la ventilation du moteur ??? est elle forcée?
sur quoi est pris l'indicateur de vitesse?
@+
 
C

c.phili

Compagnon
non la ventilation n'est pas forcée mais je n'ai jamais eu de problème de surchauffe je ne suis pas un industriel qui fait tourner la machine des jours entiers :wink:
La vitesse est prise directement sur la broche

IMG_4279.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Kerdreux!
J'ai peut-être ta roue de harnais, celle qui se trouve sur la broche et qui comporte le pion escamotable.
C'est une roue module 2.5 à 62 dents Ø160mm, alésage 39mm, et le pion Ø10mm se trouve sur un diamètre de 110mm.
Je l'ai récupérée à 16 ans sur un vieux tour très proche du tien qui partait à la benne.
J'ai aussi encore la broche, un faux-plateau et probablement le pignon qui entraînait la lyre.
Alors si ça peut t'aider dans ta restauration...
Cordialement, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Bertrand ,
Par hasard j'ai vu ton atelier ,hier .Là tu proposes un pignon de harnais qu'il est bien improbable de trouver . Ton atelier .....c'est la caverne d'ALI Baba !!!! si ça va sur le tour de Kerdreux il va falloir qu'il se défonce pour te remercier . Kerdrieux ,toutes mes excuses pour mon intrusion dans tes éventuelles décisions, tu feras bien ce que tu voudras .
Bonne soirée à vous deux .
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
GPM
Réponses
9
Affichages
3 827
GPM
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 968
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 585
Didier SIMON
D
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 630
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut