Comment réintégrer l'usinage

  • Auteur de la discussion guillaume66
  • Date de début

est ce que c'est réalisable?

  • oui

    Votes: 5 83.3%
  • non

    Votes: 1 16.7%

  • Nombre total d'électeurs
    6
  • Sondage fermé .
G

guillaume66

Nouveau
Bonjour la team,

Je décrit en bref ma situation professionnelle.
J'ai eu une scolarité professionnelle dans le domaine de l'usinage du BEP au Bac Pro (1999).
Après mes études, j'ai intégré une société spécialisé dans la robotique, son nom était Cybernétix sur Montpellier, j'avais le poste d'ajusteur monteur.
En 2001, cette filiale ferme, on se retrouve transféré sur Manosque, on me place en équipe derrière une petite fraiseuse cn.
Courant 2003, j'ai démissionné pour continuer ma passion qui était le rugby amateur.

Bref.... Aujourd'hui, je suis serveur et j'aimerai réintégrer le domaine de l'usinage car je n'ai aucun mauvais souvenirs de cette expérience.
Je peux rajouter que c'est un métier qui m'a appris à être organisé, être minutieux et avoir une vison dans l'espace. Toutes ces qualités m'ont aidé dans beaucoup de domaine et j'en ai fait....

De mon coté, je vais sortir toutes mes notes que j'ai pu écrire durant mon expérience et fouiller sur les sites pour me remettre avec ce langage iso que j'ai perdu.

-Est ce que vous avez des idées et des directions qui m'apporteront un plus pour aller faire mes démarches de candidature?

-Est ce que le langage iso a t-il changé depuis 2003?

-Avez des conseils a m'apporter?

Je suis à votre écoute, si vous avez été comme moi ou une personne de votre entourage.
Besoin d'aide pour ma confiance personnel.
MERCI
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour, cela depend de ton parcours ...

Si tu as exercé un long moment en tant que serveur . cela risque de faire une drole d'impression à un recruteur car il te considèrera comme non fiable, pas motivé et " rouillé " .
Honnetement, je dirais que si tu as besoin d'un boulot pour vivre, bouffer et payer les factures alors je te conseille vivement de rester serveur . Désolé mais on ne fait pas ce que l on veut en ce moment .
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne pige pas de démissionner pour faire du rugby en amateur. Le travail et le rugby ne peuvent pas cohabiter ?
Pareil qu'au dessus, continuer serveur pour avoir un salaire ou retrouver un job lié à ta passion dans le rugby
Revenir à un usinage qu'on a abandonné n'est pas très vendeur
 
G

guillaume66

Nouveau
Si tu as exercé un long moment en tant que serveur
C est ma 5ème année dans la restauration.

Pour vous décrire mon parcours, j'avais démissionné car le club recruteur était à70km, à Digne les bains, du coup ils m'avaient proposé un appartement et un boulot, j'avais choisi maçon pour avoir des connaissances en bâtiment.
En étant dans la même ville, j'ai fait charpentier, paysagiste et vendeur en quincaillerie du bâtiment, .

En 2008, je décide de partir faire une saison de rugby en nouvelle zélande pour une duré de 1ans. A mon retour,octobre 2009, ça était très difficile, je quitte Digne les bains pour retourner chez mes parents à Narbonne.

Mi Novembre 2009, on me parle d'un site hotellerie restauration.com, "tu mets ton cv en ligne, tu seras sur d'avoir des contacts".
Au bout d'1 semaine premier contact, entretien en tant que barman dans le plus populaire restaurant de la station "le loup blanc".
J'accroche avec le patron, je fais la saison, bcp d'argents sur le compte et bcp de contact relationnelles. Je me retrouve en Corse pour l'été, belle saison et de l'argents.
Retour de saison, je signe dans un club à coté de chez mes parents. Petit niveau, joueurs sympathiques, je suis titulaire pour mon premier match, je rentre chaud et là.... 4min de jeu,fracture du plateau tibial, 3 mois out....
Après les soins et par facilité, j'ai envoyé des cv pour une saison d'été, j'ai été recruté A st cyprien 66. Ensuite j'ai fait menuisier et on m'a appelé pour aller travailler dans le groupe Accor ou j'ai fait 2 ans avec évolution de poste.

Aujourd'hui, je suis dans une brasserie avec une belle clientèle mais j'en peux plus. Ce que j'aime c'est bricoler , fabriquer, réfléchir et utiliser mes qualités.
Je suis entrain de rénover une maison, ça fait 1ans et demi, j'ai pu voir mes qualités car je la rénove entièrement et pratiquement seul.

J'aurais tant voulu entendre des bons témoignages sur des choix de vie ressemblantes à la mienne, c'est pas rassurant et merci de me faire ouvrir les yeux...
En espérant avoir des contredis à lire
CDT
 
U

uelbud

Guest
le mini sera un fongécif ou équivalent si possible les entretiens préliminaire permette de jaugé la motivation et les besoins pour le métier visé et ensuite une formation afin de reprendre les bases et acquérir les compétence pour les machine moderne cnc et autres

autrement je ne pense pas que tu puisse intégré un atelier actuellement les employeur veulent du prêt à l'emploie qualifié xxxl payé une misère sauf dans de rare cas quelque soit le métier rare sont ceux qui veulent investir du temps et de l'argent
 
G

guillaume66

Nouveau
J'ai un entretien le 17 juin avec un conseiller fongecif... J'ai même fait une rupture conventionnelle pour pouvoir demander une formation afpa ou greta.
D'après ce que j'ai pu fouiller la programmation iso, c'est toujours la même...
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour guillaume66,

Bienvenue à toi. Visiblement tu as des qualités humaines à mettre en avant sur un CV, vu ton cursus, et tes choix, et ceci sans te flatter (je me mets en situation de la conclusion d'un entretien d'embauche, en off entre ton futur responsable et le RH s'il y en a un) :
- Volontaire et courageux.
- Débrouillard et adaptable.
- Et très certainement une bonne maîtrise des contacts avec les clients.
Nous avons tous les défauts de nos qualités. Ce qui pourrait faire peur à un contremaître ou petit directeur c'est qu'éventuellement tu puisses prendre leur place. Ou être difficilement "contraignable" à la routine d'une boîte gérée à la papa.

Pour l'aspect "pro", tu es un manuel qui réfléchit, avec beaucoup d'expériences (ou "au pire" un peu intello qui aime se servir de ses mains). Je suis d'une génération où nous faisions notre carrière dans la même filière de métier. Tout cela a bien changé, et les recruteurs le savent aussi. Là il va falloir t'expliquer pourquoi tu cherches ce type de travail.

Donc ma conclusion est que dans un entretien d'embauche, tu puisses développer sur ton engagement à long terme s'il s'agit d'un CDD en acceptant positivement l'ensemble du contexte et des conditions -> garantie de fidélité dans un poste défini.

Je réponds oui à ta demande de sondage.
 
Dernière édition:
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Moi je trouve ce profil très intéressant, et justement à l'heure actuelle je le considérerais plus comme un avantage par rapport à quelqu'un qui a fait de l'usinage depuis 1999 qu'un handicape.
Dans le domaine technique (et probablement bien d'autres), l'expérience est une chose qui a de moins en moins de valeur, simplement parce qu'on peut faire 40 ans le même métier et être toujours aussi mauvais qu'au premier jour (c'est une caricature), les compétences par contre auront toujours le vent en poupe, car c'est grâce à elles qu'on construit des choses.
Et le domaine industriel évolue vite, les compétences doivent donc suivre rapidement, il vaut mieux embaucher des gens motivés, qui savent assimiler rapidement de nouvelles matières, plutôt que des gens bien formés dans un domaine mais pour qui apprendre de nouvelles choses est une pénitence. De toute façon, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à former en interne, elles ne s'attendent pas à des miracles à l'entrée, mais il y en a encore beaucoup qui fonctionnent à l'ancienne...
Au 21ème siècle, ce qui est répétitif, on le remplace à terme par un robot, et nous ne sommes qu'au début de cette époque.

Dans ton cas, un formation de remise à niveau te permettra d'être plus à l'aise pour commencer, et rassurera les employeurs quant à ta motivation dans ce domaine.

Ton parcours donne plutôt l'impression que tu es quelqu'un qui sait s'investir dans ce qu'il fait, et ça c'est une qualité rare, à mettre en avant. Tu as passé un an chez les kiwis, tu dois avoir un bon niveau en anglais, ça aussi ce n'est pas courant, particulièrement dans les métiers "d'atelier" et qui plus est en France (désolé si certains le prennent mal).

Personnellement, je tenterais vraiment le coup, mais j'essaierais de me retrouver dans une entreprise qui a une philosophie "moderne", car les qualités que tu permettras d'y progresser rapidement, ça ne sera pas le cas partout comme dit philippe2

Bon courage!
 
P

philippe2

Compagnon
cantause a dit:
, post: 1013210, member: 7817"]Bonjour,

Moi je trouve ce profil très intéressant....
Même commentaire.

cantause a dit:
, post: 1013210, member: 7817"]Et le domaine industriel évolue vite, les compétences doivent donc suivre rapidement, il vaut mieux embaucher des gens motivés, qui savent assimiler rapidement de nouvelles matières, plutôt que des gens bien formés dans un domaine mais pour qui apprendre de nouvelles choses est une pénitence. De toute façon, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à former en interne, elles ne s'attendent pas à des miracles à l'entrée, mais il y en a encore beaucoup qui fonctionnent à l'ancienne...
Au 21ème siècle, ce qui est répétitif, on le remplace à terme par un robot, et nous ne sommes qu'au début de cette époque."
Bien d'accord, donc faire valoir tes qualités face à l'inattendu, sans faire trop peur vis-à-vis de la routine que pense t'imposer ton futur éventuel employeur.

cantause a dit:
, post: 1013210, member: 7817"]tu dois avoir un bon niveau en anglais, ça aussi ce n'est pas courant, particulièrement dans les métiers "d'atelier" et qui plus est en France (désolé si certains le prennent mal)."
Archi d'accord, voisin francophone. L'éventualité est que ce "profil" soit trop fort vis à vis des offres. Là si tu veux du boulot et d'où tu pars guillaume66, ne pas faire peur avec ce que tu peux faire, et tes possibilités. Je ne te dis pas de "jouer au con" lors d'un entretien d'embauche, mais le faire de façon subtile avec la compréhension du contexte y compris celui du management en place cela peut le faire. Tu as la subtilité pour.

cantause a dit:
,Personnellement, je tenterais vraiment le coup, mais j'essaierais de me retrouver dans une entreprise qui a une philosophie "moderne", car les qualités que tu permettras d'y progresser rapidement, ça ne sera pas le cas partout comme dit philippe2

Bon courage!
Je ne peut que plussoier.

Bien cordialement,

Philippe.

Edit... Un peu dur le balisage HTML mais on arrive à s'en sortir. :wink:
 
Dernière édition:
G

guillaume66

Nouveau
Merci beaucoup, vous donnez confiance a mon profil. ...
Voilà un bon boost pour avancer., merci encore
 
U

uelbud

Guest
Bonjour,

Moi je trouve ce profil très intéressant, et justement à l'heure actuelle je le considérerais plus comme un avantage par rapport à quelqu'un qui a fait de l'usinage depuis 1999 qu'un handicape.
Dans le domaine technique (et probablement bien d'autres), l'expérience est une chose qui a de moins en moins de valeur, simplement parce qu'on peut faire 40 ans le même métier et être toujours aussi mauvais qu'au premier jour (c'est une caricature), les compétences par contre auront toujours le vent en poupe, car c'est grâce à elles qu'on construit des choses.
Et le domaine industriel évolue vite, les compétences doivent donc suivre rapidement, il vaut mieux embaucher des gens motivés, qui savent assimiler rapidement de nouvelles matières, plutôt que des gens bien formés dans un domaine mais pour qui apprendre de nouvelles choses est une pénitence. De toute façon, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à former en interne, elles ne s'attendent pas à des miracles à l'entrée, mais il y en a encore beaucoup qui fonctionnent à l'ancienne...
Au 21ème siècle, ce qui est répétitif, on le remplace à terme par un robot, et nous ne sommes qu'au début de cette époque.

Dans ton cas, un formation de remise à niveau te permettra d'être plus à l'aise pour commencer, et rassurera les employeurs quant à ta motivation dans ce domaine.

Ton parcours donne plutôt l'impression que tu es quelqu'un qui sait s'investir dans ce qu'il fait, et ça c'est une qualité rare, à mettre en avant. Tu as passé un an chez les kiwis, tu dois avoir un bon niveau en anglais, ça aussi ce n'est pas courant, particulièrement dans les métiers "d'atelier" et qui plus est en France (désolé si certains le prennent mal).

Personnellement, je tenterais vraiment le coup, mais j'essaierais de me retrouver dans une entreprise qui a une philosophie "moderne", car les qualités que tu permettras d'y progresser rapidement, ça ne sera pas le cas partout comme dit philippe2

Bon courage!


dans la mesure ou tu aime t'ont métier que tu et motivé que t'ont employeur te fait suivre des formation ou te permet les fongésif les ouvrier quel-qu’il soit font de la formation et essaie de nos jour d'avancé


le parcours de notre amis et autant un point positif que négatif cela indique que si le poste ne lui correspond pas ou autre il va cherché autre chose cela.................. les employeur sérieux ne désire pas faire de la formation pour que d'autres en profite................... par contre les boites d'intérim oui a voir aussi comme piste il font aussi de la formation ou remise a niveau si le profil les intéresse
 
P

philippe2

Compagnon
Oui, pas con pour les boîtes d'intérim. Bonne chance à toi, tu es capable pour un tas de boulots. :wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Revenir à un usinage qu'on a abandonné n'est pas très vendeur

Enfin quelqu'un qui va dans mon sens ... YOUPI !!!!!

Les employeurs veulent des gens fiables et productif de suite donc dur dur au vu de ton profil assez semblable au mien ...
 
G

guillaume66

Nouveau
Je sais très bien que ça va être dur de se vendre.... Il faudra que je prépare mon entretien et faire valoriser mes nombreuses expériences. Je vous avouerez que c est ma crainte car je suis qlq un de droit et honnête, le mensonge je ne sais pas le sublimer. Je compte bcp sur une formation pour me remettre dans le bain et des immersions en entreprise.
 
P

Panoramix

Apprenti
Si jamais tu es encore mobile, ça vaut la peine d'aller dans un pays "anglo-saxon". Les gens sont plus ouverts et ils verront la richesse de ton parcours comme un véritable atout. C'est juste une remarque en général vu que je travaille dans le bâtiment plutôt que dans l'industrie. J'ai passé 12 ans en Grande Bretagne et pour moi aussi le retour a été difficile. Avec le Brexit, il va peut être y avoir des opportunités en Irlande.
 
P

philippe2

Compagnon
Hello,

Oui bien sûr Panomarix en ayant un anglais parlé acceptable. Le rugby pouvant être un atout sympathique. :wink:

Bien cordialement,
 
G

guillaume66

Nouveau
Bonjour la team,

Eh oui les entreprises anglaises regardent les compétences du profil pour lui faire confiance. En france, on regarde le diplôme et l expérience dans le domaine.
Pour l instant, j'ai eu un entretien avec le fongecif, il m oriente vers le bts imp ( industrialisation des produits mécanique). Début de la formation pour adultes septembre 2017. De mon côté, je dois faire mes recherches sur un greta dans le Languedoc Roussillon, après avoir appelé tous les greta, il y en n'a pas un qui a pu me dire si cette formation etait faisable.
Je vais aller voir avec l afpa. On m avait prévenu que les démarches sont très longues.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Parlant "expérience" as-tu pensé à combiner tes antécédents ?

Tu as été dans le domaine de l'usinage et celui du commercial, démonstrateur dans une boîte comme Opti-machine (pour n'en citer qu'une) ou un truc du genre ne t'intéresserait pas ?
 
G

guillaume66

Nouveau
Oui Albert je vois bien ton alchimie avec ces expériences.
Je garderai le relationnel mais je perdrai le côté manuel.
Depuis que je rénove ma maison depuis 1ans et demi, c est pas finit, j ai pu sentir que la réflexion, les calculs et la fabrication c est mon truc.
Tu as tout a fait raison de dire que ça peut être une porte à prendre. Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, serveur c'est un dur métier et pas que pour les jambes. Essaye de voir les AFPI dans les régions qui 'intéressent http://www.afpilr.fr/ Bon courage
 
G

G-M

Ouvrier
Si tu es mobile viens en Sarthe, ils cherchent du monde.
Ils forment des charcutiers et des fleuristes à l'usinage. :D
Fais moi un MP si ça te tente.

Evidemment c'est moins sexy que la Corse, je te l'accorde :/
 
G

guillaume66

Nouveau
Re la team,
J ai appelé l organisme AFPI de Baillargues(34), je lui ai expliqué mon cas, il m a répondu " on prend tout ici" ça m'a bloqué de savoir qu on est sur un marché de bétail. Après une semaine de réflexion, j ai envoyé mon cv, ça pourra peut être m'ouvrir une porte.
A la Sarthe, la region de mon enfance, je suis de Tours, le problème j ai une maison en rénovation, il faudra attendre
 
Haut