1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par zippopotamme, 9 Février 2010.

  1. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    Bonjour a tous.

    Quelle est l'astuce pour positionner un etau sur une table de fraiseuse.

    Je m'explique.

    le comparateur a levier dans le porte pince j'essaye de mettre les mors de mon étau (censés être rectifié...) // a mes rainures (qui elles sont bien //, mesurée de la même manière) sur l'axe des X.
    Entre le bout gauche et le bout droit de mon etau le comparateur avance de -20 a +20 par rapport a mon "0" au centre.
    Je galere comme pas possible,ca bouge toujours d'un coté ou d'un autre et ca fait 2 heures que je me prends la tete.

    Y a t'il une astuce, une méthode ? ? Si oui laquelle?

    Merci d'avance
     
  2. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    Bonjour :-D

    Tu par d'une extrémité de l'étau tu est a: 0 :shock:
    Tu deplace la table le long de ton étau :+20 :mad:
    tu déplace ton étau de la valeur de :10
    mais il faut que ton étau ai un minimum de serrage . :lol:
    tu recommence plusieurs fois
    a l'extrémitée de l'étau tu ne doit te déplace que de la moitié de la valeur.

    Amicalement :-D
     
  3. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    1 - on se fout des rainures de la table.
    2 - on mesure sur la mâchoire fixe de l'étau.
    3 - on fait le zéro sur une extrémité de mâchoire et c'est de ce coté là qu'il faut serrer sans bloquer l'écrou de fixation de l'étau.
    4 - on va à l'autre extrémité de la mâchoire et on tapotte doucement pour aligner avec le comparateur.
    5 - on recommence plusieurs fois l'opération parce que l'écrou un peu serré ne fait pas vraiment pivot et qu'il y a un déplacement inévitable lors du tapottement d'alignement qui a fait perdre le zéro au comparateur de l'autre extrémité de la mâchoire.
     
  4. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    merci !! je vais essayer ca (finalement j'en étais arrivé a cette conclusion seul)

    Quand tu dis "on se fout des rainures", c'est mieux de vérifier que la table est // non ?
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    Non, ca n'a aucune incidence (sauf si on utilise les rainures comme référence).

    Ce qui compte c'est le déplacement de la table.
     
  6. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    Pour le faire aussi à chaque repose de l'étau (contre le plateau tournant), c'est vrai que c'est pénible. Je le finis comme vous au maillet mais lorsque je bloque mes deux écrous, y'a toujours une dérive qui se fait et je finis par me contenter, bien souvent, d'un réglage au 1/20ème.
    Pour aligner le mandrin diviseur, c'est encore pire si bien que je viens de terminer une platine ajustée aux glissières m'évitant tout celà mais c'est là aussi pas tout à fait au 1/100ème.

    Baloo
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  8. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    bon finalement j'ai réussi j'ai - d'un centième entre les deux bout de l'etau avec un passage a +2 centièmes au centre (rectifié qu'ils disaient :d)
    Par contre faut faire gaffe en serrant ca dérègle le truc si on y va trop fort

    ky260, sympa ta combine :wink:
     
  9. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    Bonsoir,
    L'idéal est de serrer une pièce parallèle dans l'étau et mesurer sur la pièce. J'ai souvent vu des déformations du mors fixe non négligeables lors du serrage.
    Crdlt
    MD
     
  10. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  11. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  12. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    Salut,

    (en complément de ce qui vient d'être écrit)

    si j'utilise le petit étau de 75 mm, je mets un barreau de HSS de 14 mm et de 200 mm de long. C'est rectifié, bien droit, bien lisse. C'est beaucoup plus précis que le malheureux petit mors fixe de 75 mm de large.

    Avec le 150 mm, je me base sur le mors fixe. Cet étau est robuste.

    Avec un peu de pratique, on y arrive très vite.

    Si l'étau a une base tournante, il faut d'abord le bloquer à zéro degré, et jouer sur la fixation à la table, sinon les angles seraient ensuite faussés.

    En effet, ça bouge lors du serrage. Donc, écrous légèrement préserrés, et réglage à la massette sans rebond.

    La méthode indiquée plus haut qui consiste à faire le zéro au milieu et à compenser de moitié à l'extrémité opposée ne peut fonctionner du premier coup qu'avec une base tournante, et à condition de ne pas avoir besoin de son vernier. Car il est forcément décalé sauf chance extraordianaire. Sinon, ce n'est pas la bonne façon de procéder avec un étau à base tournante. Mais quand on est pressé, et si on n'a pas besoin du vernier, c'est le plus facile et le plus pratique, bien sûr ! Et c'est fait en un instant. Et si on veut régler ensuite un angle aigu, on peut le faire facilement par la méthode sinus, de la même façon, et c'est très rapide.
     
  13. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 094
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    etau

    DUPONT Mickael a raison

    Comparateur 001.JPG
    ↑  Plus facile et plus précis comme ça
     
  14. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
  15. languedoc

    languedoc Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    Comment regler le parallélisme d'un etau sur une table de fr
    En effet, cela s'appelle : dégauchir un étau sur table. Je rajouterai aussi que la cale de fraisage est mieux car certains étaux sont de type "auto-plaqueurs" ...donc bougent de quelques centièmes une fois la pièce serrée.

    PS : serrage en croix pour ne pas tout faire bouger.
     
Chargement...

Partager cette page