comment regler le jeux sur ma conventionnelle?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j ai numeriser ma fraiseuse conventionnelle

j en suis au reglage dans mach3 des jeux, afin de pouvoir avoir des cotes precise, et des beau rond



seulement mon soucis, c est que le guidage se fait par queue d arronde, donc beaucoup de frottement, et j ai encore les vis trapezoidale avec des noix en bronze neuf



mon probleme est que j ai 2 types de jeux sur les axes

je dirais un premier jeu "instatané", et un deuxieme progressif



je m explique

imaginons sur y
je prend la manivelle, et je fais gauche/droite a repetition pour voir a partir de cb le comparateur mesure un deplacement

je trouve environ 0.1mm, donc je rentre ca dans mach3

ce qui fait que si je fait gauche/droite mon comparateur bouge a peine, mais il est pret a partir dans un sens ou l autre


donc ensuite j envoi dans mach3, de deplacer de 1mm, et la j ai 0.9mm, puis 2mm, j ai 1.9mm


donc toujours un decalage de 0.1


du coup je met un jeu de 0.2 dans mach3
j envoi successivement en commande 1mm/2mm/3mm/0mm/-1mm/-2mm

les dimensions sont toujours respecté, mais si je demande en partant de 0,0.1mm, mon comparateur lui se deplace a 0.2mm


du coup, mes cote sont repecté au dessus de 0.1mm, et mes rond sont pas jolie


donc j ai 2 jeu, un instantané, et un qui vient progressivement


comment eliminer le progressif?

serrer moins fort le guidage?


j aurais bien voulu virer les queue d arrond pour mettre du hiwin, mais ca fait beaucoup de modif...
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,

tu devrais indiquer le modèle de fraiseuse ,
tu as les rattrapages en bout de table pour le jeu des bouts de tes visses, démonte et regarde comment ça marche.
Après il restera le jeu des noix , vois si les écrous comporte un rattrapage. et s'il faut en fabriquer 1,
ensuite ça devrait être super :!: :wink:
chemin faisant, tu devrais comprendre et peut-être et solutionner le pb de jeu progressif
 
V

v tec

Compagnon
alors

pour le jeu en bout de vis y a rien

pour le rattrapage sur les noix y a rien non plus



pas de modele de fraiseuse, c est une noname :lol: :lol: une copie que qq chose je pense





je pense que je vais tout passer en vis a bille pour x et y

j ai regler mes jeux aujourd hui, les poche circulaire sont pas belle, mais les cote sont la....

en fait a chaque rattrapage de jeu il devance de 5/100, peut etre que mon ratrapage est trop rapide
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pas facile de te répondre, parce qu'il faut commencer quelque part :lol:

Il va te falloir distinguer 2 type de jeux différents :
- Les tables croisées => en général le réglage par les lardons
=> Là pour savoir, tu te mets dans les mouvements les plus défavorables (les extrémités). Ton comparateur d'un coté de la table, table à fond d'un coté, tu appliques une contrainte latérale = Jeu de la table X ou Y (Idem dans l'autre sens)

- Les VAB (ou vis + Noix) => Ton test est bon

Ensuite, pour ton déplacement via l'électronique, il faut faire aussi attention :
- Le pas de tes VAB associés au nombre de pas du driver et donc config dans mach3
=> ex tu as un pas de 5 et tes drivers sont à "1600" soit 1600/5 = 320 Pas pour 1 tour. Si tu veux 1/100e tu as 3,2 pas (donc précision aléatoire)

Je sais que j'aborde la réponse en te donnant des pistes, mais je ne sais pas ou tu en es :wink:

JP
 
V

v tec

Compagnon
pour le nombre de pas par tour, ca n est pas ca

j ai 1000 pas par tour environ de 1mm, donc je suis precis largement au dela du 1/100

1 tour de manivelle fait 5mm, mais j ai un reducteur de 1:5



je pense qu une vis a bille compensera ce probleme
 
L

la bricole

Compagnon
salut !

pour faire une mesure fiable du jeux a l’inversion de sens , il faut faire des déplacements ...."net"
exemple :
tu déplace un axe de 10 ou 20mm en"+" , a partir de la , tu cale ton comparateur a zéro , et tu avance de 1mm en "+" .
tu doit donc lire 1mm sur le comparateur .
tu déplace a nouveau de 1 mm en "+" , tu doit donc lire 2mm sur le comparateur
tu recommence jusqu’à obtenir 5mm , et si tout est ok , on passe a l'inversion !
cette fois , tu demande un déplacement de 1mm en "-" , comme il y a du jeux , tu obtiendra peut être que 0.8 de déplacement , soit 4.2mm sur le comparateur
tu déplace a nouveau de 1 mm ,et ainsi de suite jusqu'au point de départ , tu doit donc lire au comparateur , 3.2 , 2.2 , 1.2 , et 0.2 pour finir .
dans ce cas tu est sur d'avoir un jeux de 0.2 a l'inversion

faire cinq pas de 1mm n'est pas obligatoire ,( deux ou trois suffisent ) mais ça permet d’être sur que la mesure est correcte !
bonne mesure !:wink:
a+
 
L

la bricole

Compagnon
v tec a dit:
c est ce que j ai fait
ah !?? ... :shock:
mais si tu fait la manœuvre que je t'indique au dessus , tu obtient bien : +1 ,+2 ,+3 ,+4 ,+5 ,puis 4.2 , 3.2 , 2.2 , 1.2 , 0.2
donc un rattrapage "en une fois" et qui reste stable ensuite ...
ou bien après l'inversion , un résultat du genre : 4.2 , 3.3 , 2.35 , 1.35 , 0.35 , c'est a dire un rattrapage de jeux qui ne se fait pas "en une fois" , mais de façon "progressive"
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
2
Affichages
205
P
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
H
Réponses
8
Affichages
22 478
homebuilder
H
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
A
Réponses
12
Affichages
681
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
lion10
Réponses
1
Affichages
9 373
lion10
lion10
Haut